UNE TEMPERATURE AMBIANTE ET UN TAUX D'HUMIDITE CORRECTS SONT CRUCIAUX
La climatisation de magasin n'est pas du luxe pour une chocolaterie

LA CLIMATISATION EN BREF
- Une température constante et une humidité de l'air contrôlée sont indispensables.
- Un climat intérieur agréable crée l'environnement idéal dès que le consommateur entre dans le magasin.
- La climatisation est toujours réalisée sur mesure par des spécialistes.
- Il existe une solution pour chaque espace et chaque budget.
- Avec des systèmes perfectionnés, vous pouvez monitorer toutes les zones froides de votre bâtiment, ce qui entraîne une optimisation et une économie de coûts.
UN CLIMAT MAITRISE EST INDISPENSABLE
Température constante
La température et l'humidité de l'air vont de pair et jouent un rôle crucial dans la chocolaterie. La température idéale pour la production, la transformation, la conservation et la vente se situe entre 12 et 20 °C. S'il fait plus chaud, les produits risquent de fondre. Les pralines contenant de l'alcool ou de la crème au beurre préfèrent des températures fraîches. Le chocolat fourré avec du praliné, de la crème et du massepain ou les truffes se conservent idéalement entre 15 et 18 °C. Si les températures sont plus élevées, le chocolat ramollit et perd de sa brillance. Les températures de conservation plus basses sont moins risquées. Mais le plus important est que la température soit maintenue constante et qu'il n'y ait pas de grosses variations.
Humidité de l'air

Zones de température
La climatisation de votre bâtiment présente un avantage supplémentaire: elle vous permet de travailler avec plusieurs zones de température pour une présentation et une vente optimales de divers produits dans le magasin, éventuellement relié à l'espace atelier.
Confort
Même si la climatisation est avant tout installée afin de créer les conditions optimales pour vos produits, elle augmente aussi le confort de votre personnel et de vos clients. Vous créez ainsi l'environnement de travail et de magasin idéal grâce à un climat intérieur agréable.
MONITORER SIMPLEMENT LES ZONES FROIDES

CLIMATISATION
Solution sur mesure
La climatisation est toujours conçue sur mesure. Une entreprise spécialisée examine toutes les options en fonction de plusieurs paramètres comme la taille du magasin, son orientation et le reste de votre refroidissement. Un magasin situé côté nord et possédant de nombreux comptoirs réfrigérants n'a peut-être pas besoin de climatisation. Au contraire, s'il y a une grande vitrine très ensoleillée, la climatisation doit compenser les rayons du soleil. Une protection solaire adaptée est également recommandée.
Diverses options

Un modèle cassette traditionnel est alors fixé contre le plafond. En règle générale, un espace de magasin d'environ 25 à 30 m² est équipé d'un appareil encastré caché dans le plafond, le débit étant alors réparti sur plusieurs grilles. Ce genre de système coûte environ deux fois plus cher qu'un système mural haut.
Bien sûr, il faut tenir compte des possibilités: y a-t-il suffisamment de place dans le faux plafond pour accueillir l'unité? Les dalles de plafond peuvent-elles être enlevées facilement ou y a-t-il au contraire des plaques de Gyproc?
Le processeur encastré peut éventuellement être placé dans un local proche. Ainsi, l'appareil est facile d'accès pour l'entretien. Une unité gainable est très discrète et se dissimule dans le plafond. Ce modèle est recommandé pour les espaces de 60 à 70 m². Cet appareil possède plusieurs sorties qui sont réparties sur toute la surface du magasin et l'éventuel salon de dégustation.
Refroidissement et chauffage
Chaque marque possède plusieurs appareils, entre autres en fonction de la superficie et de la vitesse à laquelle vous voulez climatiser l'espace. Aujourd'hui, on opte généralement dans les magasins pour des appareils avec une pompe à chaleur, qui peuvent aussi bien refroidir que chauffer. Ainsi, plus besoin de radiateurs.
Ces système sont allumés toute l'année et tournent à faible vitesse. Ils veillent à ce qu'il n'y ait pas de grosses différences de température, et consomment très peu d'énergie.