Petit electroPremium

LES BELGES INVESTISSENT MASSIVEMENT DANS LES APPAREILS DE CUISINE

pleins feux sur La gamme des food processors

Kitchenaid

Les food processors vous prémâchent littéralement le travail de découpe et de hachage en cuisine, tandis que les robots de cuisine intéressent plutôt les amateurs de pâtisserie. Les appareils multifonctionnels combinent les deux fonctions. Ce segment a particulièrement bien profité en 2020. La pandémie de coronavirus n'y est pas pour rien. Forcés de travailler et de consommer davantage à la maison, mais aussi plus sensibilisés à une alimentation saine, les consommateurs se sont soudainement intéressés à la cuisine maison. Constituez votre offre en optant pour des machines solides et de qualité à un prix fort. Faites la différence entre les petits et les grands robots culinaires, et mettez bien en avant les plus petits hachoirs.

Magimix
Le nouvel accessoire 'Spiral Expert' permet de préparer des spaghettis, des tagliatelles ou des fusilli à partir de légumes (Magimix)

ÉVOLUTION REMARQUABLE DU MARCHÉ

Le segment des food processors fait carton plein

De 2016 à 2018, les ventes de robots de cuisine sont très stables. Puis, en 2019, on observe même une légère baisse. À cette époque, seuls les robots de cuisine dotés d'une fonction de cuisson assurent la croissance. Et au contraire, les appareils sans cette fonction affichent une tendance à la baisse. En 2020, la crise de la Covid-19 change la donne. Suite au premier confinement et au travail à domicile obligatoire, les gens mangent beaucoup plus souvent à la maison. De mai à juillet 2020, après la phase de réouverture du commerce de détail qui suit la première vague du coronavirus, les ventes d'appareils de cuisine en Europe et dans d'autres régions du monde font plus que doubler. L'étude 'GfK Consumer Life 2020' montre que 69 % des consommateurs cuisinent chez eux au moins une fois par semaine pour le plaisir. C'est 10 % de plus par rapport à 2019. Toujours selon les données de GfK, les appareils de cuisine connaissent une croissance en volume de 99 % entre mai et août. Les food processors (sans fonction de cuisson) représentent à eux seuls une croissance de 53 %. Diverses marques notent également dans leurs propres chiffres de vente que les Belges investissent massivement dans les appareils de cuisine.

GfK
Dès le début de la crise sanitaire, les ventes d'électro (en ligne) ont fait un bond, et la tendance s'est étendue par la suite aux magasins physiques

 

Les robots culinaires en plein essor

On entend par food processor un appareil utilisé pour hacher, couper et râper les ingrédients. Outre le succès de ces machines, les fabricants enregistrent également de très bons résultats de vente sur le marché des robots de cuisine, appareils dont les fonctions principales sont de pétrir, battre et mélanger. Un robot de cuisine sera donc plutôt utilisé pour la pâtisserie. Une marque souligne une énorme croissance de  70 % par rapport à l'année précédente, une autre a vendu le double par rapport à 2019. Apparemment, le confinement à domicile a réconcilié plus d'un consommateur avec la cuisine.

croissance des appareils multifonctionnels

Les consommateurs d'aujourd'hui attendent toujours plus de leurs appareils. C'est pourquoi nous constatons une croissance dans le segment des modèles multifonctionnels de différentes marques - food processor et robot de cuisine en un seul appareil, parfois même avec un blender. Le consommateur recherche des solutions compactes et se laissera facilement convaincre par un tel appareil. Cela permet d'éviter de devoir acheter deux appareils distincts.

Moulinex
Avec 5 accessoires et 20 fonctions différentes, ce robot tout-en-un est parfait pour les débutants (Moulinex)

Les mini formats sont les plus vendus

Les petits accessoires comme les hachoirs sont les plus vendus. Vous pouvez utiliser ces appareils pour faire du houmous ou du pesto, par exemple. Ils sont faciles à nettoyer, à monter et à ranger. Cette version compacte d'un grand classique est peu encombrante et peut séduire d'autres publics, tels que les célibataires ou les petites ménages.

Tristar
Les petits robots de cuisine, comme les hachoirs, se vendent particulièrement bien (Tristar)

la cuisine RAPIDE ET SAINe grâce au food processor

une vie équilibrée

Les food processors se composent d'un moteur ou d'une console combinés à un récipient fermé. Selon la version, divers accessoires sont ajoutés pour faire de la préparation des repas quotidiens un jeu d'enfant. Ces appareils sont destinés aux personnes qui aiment cuisiner et qui aiment travailler avec des ingrédients naturels et honnêtes. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à accordent de l'importance à une alimentation réfléchie, et sont plus enclins à cuisiner leurs repas par eux-mêmes, à condition de disposer des bons appareils de cuisine. S'ils veulent suivre la tendance à une cuisine plus saine, crue ou végérienne, le robot de cuisine est une nécessité absolue pour hacher les noix, les fruits secs, etc. Ces nouvelles tendances ont également une grande influence sur les mixeurs à grande vitesse, qui peuvent être utilisés pour préparer son propre beurre de cacahuète ou des smoothies équilibrés.

Princess
Vous pouvez faire votre propre houmous ou pesto avec ce mini robot culinaire (Princesse)

confort d'utilisation

Afin de répondre aux tendances en matière de santé, les fabricants se concentrent sur la facilité d'utilisation de leur gamme. L'innovation ne réside pas tant dans des appareils révolutionnaires que dans l'introduction de fonctions qui augmentent le confort. Par exemple, une balance intégrée ou des possibilités de préparation directe, où les ingrédients coupés tombent directement dans le bol de service. Des accessoires supplémentaires pourpréparer une brunoise ou pour faire des spaghettis, des tagliatelles ou des fusilli de légumes sont idéaux pour ceux qui aiment faire preuve de créativité. L'embout à mouvement planétaire à beaucoup de succès. Il sert de fouet pour battre un œuf, par exemple.

Accessoires

L'appareil en tant que tel est évidemment important dans la décision d'achat. Mais on constate que les consommateurs s'intéressent également de plus en plus aux accessoires fournis.

Certains accessoires sont inclus dans l'emballage standard. Pour de nombreux appareils, on peut en acheter par la suite, mais tous ne sont pas compatibles avec un assortiment étendus d'accessoires. Il est intéressant pour le consommateur d'acheter un appareil qui répond le plus possible à ses besoins au moment de l'achat.

Kenwood
La balance intégrée dans cet appareil est unique (Kenwood)

il en faut aussi pour le plaisir des yeux

Ces appareils de cuisine sont de préférence placés sur le plan de travail, toujours à portée de main et prêts à être utilisés. Le design est donc aussi très important. Une version en acier inoxydable convaincra souvent davantage grâce à son aspect professionnel. Aujourd'hui, nous voyons aussi beaucoup de rouge et de noir, et des finitions mates en noir et blanc.

Kitchenaid
Il en faut aussi pour le plaisir des yeux ; parfois, le design peut faire la différence (Kitchenaid)

un assortiment bien réfléchi

Lorsque vous composez votre assortiment, optez pour environ cinq appareils offrant un éventail de possibilités large mais différencié. Il est inutile de garder en stock plusieurs appareils similaires. Choisissez des machines solides et de qualité que vous proposez à un prix solide. Soulignez la différence entre les différents formats (bol de 2 ou de 3 litres). Choisissez des appareils qui privilégient la facilité d'utilisation et le gain de temps. Les mini appareils dans la gamme des food processors sont les plus vendus et les plus indispensables, car ils permettent de réaliser la plupart des tâches de hachage et de découpe. Ciblez bien les attentes du client. De cette façon, vous pouvez déterminer les besoins et proposer des accessoires potentiellement intéressants. Vous offrez ainsi au client un appareil sur mesure, qui ne repartira pas avec des accessoires qui ne sortiront jamais de leur boîte.

Bosch
Ce modèle Bosch a été élu meilleur robot de sa catégorie par Test Achats (février 2021)
Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Luc Vandenbroeck17 mai 2022

En savoir plus sur

Articles connexes

Pourquoi les professionnels passent massivement aux (plateformes de) batteries

Les outils sur batterie se sont développés rapidement ces dernières années et ils sont devenus aujourd'hui une alternative à part entière aux modèles filaires ou à essence. Certaines tendances et évolutions notables se dessinent en 2025.

Des robinets de salle de bains et de cuisine qui misent sur le design et la technologie

Les robinets de salle de bains et de cuisine sont des produits populaires sur le marché de la rénovation. Alors qu'auparavant, seule la fonctionnalité était prise en compte, de plus en plus de clients attachent de l'importance à des critères...

Les robots tondeuses STIGA encore plus performants

En 2025, STIGA introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités qui rendront l'utilisation de ses robots tondeuses encore plus facile et agréable. L'application remaniée, l'installation simplifiée et l'introduction de plusieurs fonctions intelligentes garantiront ...

Eclairage exterieur: smart et design cartonnent

L’allée avec l’éclairage de jardin et extérieur attire toujours beaucoup de monde dans le magasin. L’habitant moyen de notre pays a une propre maison avec jardin ou terrasse et consacre donc assez bien d’argent à des produits pour son éclairage de jardin et/ou extérieur. Un fait marquant? Les 'classiques' – formes en flambeau, appliques murales rectangulaires et modèles up/down – continuent de bien se vendre, mais le consommateur s’intéresse de plus en plus aux luminaires design. L’offre outdoor ne reste, en outre, pas à la traîne en matière de connectivité, et nous voyons ici aussi peu à peu des solutions connectées.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Professional utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.