Machines jardinPremium

NOMBREUSES INNOVATIONS AUX SALONS DU JARDINAGE

Spoga+gafa et Green sous la loupeSpoga+Gafa

Gand ou Cologne: le choix a été difficile, cette année, pour les détaillants qui aiment se rendre à la même foire de jardinage pendant trois jours. Néanmoins, nous avons entendu des échos positifs sur les deux salons; nous y avons vu de nombreuses innovations et chaque salon a opté pour sa propre orientation.

SPOGA+GAFA

Le salon spoga+gafa s'est terminé avec environ 40.000 visiteurs provenant de 114 pays. L'internationalisation est une tendance enregistrée depuis des années et qui s'est encore poursuivie cette année. Avec 4% en plus, la part des visiteurs étrangers s'élève maintenant à 64%. La part des exposants étrangers s'élève aujourd'hui à 85% parmi les 2;152 exposants provenant de 61 pays.

Des thèmes clairs

Depuis plusieurs années, spoga+gafa présentait déjà davantage en matière de 'jardin intelligent' et de barbecue et ce ne fut pas différent cette année. Les 'mondes thématiques', tels que la Cuisine de Plein Air (pour les barbecues) et l'IVG Power Place Akku (pour les outils sur batteries) ont encore fait mieux cette année. Les meubles de jardin ont également été très joliment présentés lors du salon Outdoor Furniture Trend Show et de l'événement Icons of Outdoor Furniture.

Le jardinage intelligent

La tendance est claire: tout doit devenir 'intelligent', le jardinage est automatisé autant que possible pour ceux qui le souhaitent. Cette tendance joue sur le désir contemporain à la hausse de pouvoir paresser. A noter: les barbecues équipés de thermomètres qui envoient le résultat sur le smartphone. Un gadget peut-être, mais qui est certainement symptomatique pour les gens qui exigent de plus en plus de contrôle via leur smartphone.

GREENgreen

Pour Green, qui a eu lieu en même temps, il y avait une très bonne ambiance, selon l'organisateur Gil De Vis. Avec 223 exposants, Green était complet et le salon a enregistré presque 9.000 visiteurs. "L'ambiance était excellente et il y a eu une bonne coopération avec les fédérations. Cette édition fut fraîche, jeune et innovante. C'était le Green comme nous le voulions; je pense que nous avons fait un grand pas en avant. Pour 2020, nous sommes en train de revoir la date. L'information suit!"

Focus sur l'écologie

Comme lors des éditions précédentes, les exposants se sont fortement orientés vers les produits écologiques, notamment dans le domaine des phytoproduits, mais certainement aussi dans celui de la fertilisation, où les emballages de plus en plus informatifs se sont distingués. Les innovations ergonomiques pour le jardin ont également été passées en revue, tandis que le département des machines de jardin a aussi connu une forte croissance.

Un concept réussi

Les innovations du salon, telles que les formations pendant le salon professionnel et The Green Idea, ont été couronnées de succès. Ce fut certainement une bonne idée de présenter les diverses innovations dès l'entrée. Le visiteur a ainsi pu se faire une idée claire de ce qui l'attendait. 

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Stefan Acke9 octobre 2018

Articles connexes

Eclairage exterieur: smart et design cartonnent

L’allée avec l’éclairage de jardin et extérieur attire toujours beaucoup de monde dans le magasin. L’habitant moyen de notre pays a une propre maison avec jardin ou terrasse et consacre donc assez bien d’argent à des produits pour son éclairage de jardin et/ou extérieur. Un fait marquant? Les 'classiques' – formes en flambeau, appliques murales rectangulaires et modèles up/down – continuent de bien se vendre, mais le consommateur s’intéresse de plus en plus aux luminaires design. L’offre outdoor ne reste, en outre, pas à la traîne en matière de connectivité, et nous voyons ici aussi peu à peu des solutions connectées.

Tendances jardin 2025: la résilience climatique est cruciale

Le changement climatique exige des adaptations, y compris dans nos jardins. Selon Tuinbranche Nederland, les trois principales tendances en matière de jardinage en 2025 seront donc entièrement axées sur la résilience climatique. Chacune de ces tendances...

Le set de jardin standard: indispensable dans chaque jardin

Dès que le temps s'améliore, votre client cherche l'air extérieur. Manger, lire, travailler ou faire la fête à l'extérieur ne se déroule toutefois pas debout. celui qui possède un jardin ou une terrasse recherche donc tôt ou tard un set de jardin. En fonction des souhaits de votre client, ceux-ci sont disponibles dans différents formats, matériaux et exécutions. Lorsque l'été frappe à la porte, il vaut donc mieux veiller à ce que ces acheteurs puissent se rendre chez vous.

Efficacité dans le jardin: immersion dans les systèmes d'arrosage

En raison du changement climatique, nous devrons de plus en plus souvent faire face à des vagues de chaleur et à des précipitations abondantes en Belgique. L'arrosage automatique est donc très demandé par les consommateurs qui...

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Professional utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.