HDD Design renforce ses ambitions avec de nouveaux locaux

En septembre 2025, HDD Design ouvrira les portes d'un tout nouveau centre logistique de 10.000 m². Grâce à cette expansion, l'entreprise renforce considérablement sa position sur le marché. Mais sa vision reste claire: la croissance ne doit jamais se faire au détriment du service. Bien au contraire. "Notre ambition est de faire fonctionner l'entreprise comme une montre suisse, dont toutes les pièces sont reliées entre elles sans le moindre problème."
Une influence internationale

Un peu d'histoire en guise de contexte. HDD Design a débuté en 1960 en tant que réseau de distributeurs de ferrures de portes et de meubles. Progressivement, l'entreprise s'est transformée en grossiste proposant un large assortiment de produits, en se concentrant sur la finition de la maison en guise de touche finale, l'assortiment étant initialement composé de produits italiens de haute qualité. "Mais lorsque le prix a commencé à jouer un rôle de plus en plus important sur le marché, nous avons décidé d'élargir nos horizons à l'Extrême-Orient. En 2002, nous avons donc ouvert notre propre site de production en Chine", se souvient Olivier Descurieux, le gérant. "Aujourd'hui, ce mélange de capacité de production asiatique et de mentalité de qualité européenne est l'un de nos plus grands atouts."
La structure internationale a récemment été renforcée par l'ouverture d'un troisième site de production en Inde. Là, l'accent est mis sur les pièces moulées en sable et fabriquées à la main, qui confèrent à la gamme une touche chaleureuse et artisanale. "L'Italie représente le design, la Chine incarne la production à grande échelle et l'Inde, l'artisanat. Cette combinaison permet d'assurer une gamme équilibrée de 9.000 produits, toujours en stock et prêts à être livrés dans les 24 heures au Benelux."

LES TENDANCES DU MARCHÉ COMME LIGNE DIRECTRICE
HDD Design élargit continuellement son assortiment de manière considérable, en introduisant quelque 200 nouveaux produits chaque année. Ce faisant, l'entreprise reste à l'écoute des dernières tendances et évolutions du marché. "Pour rester à la pointe du progrès, nous visitons activement les salons internationaux du design, qui nous servent d'inspiration pour élargir et affiner notre offre.
Une capacité multipliée par cinq
Cependant, avec près de 10.000 articles différents et une vaste clientèle répartie dans 36 pays, un besoin urgent d'espace de stockage supplémentaire s'est fait sentir. Ce besoin s'est concrétisé dans de nouveaux locaux, situés à moins de cinq kilomètres du site d'origine. "Nous étions à l'étroit à Meise. Le nouveau site de 10.000 m² nous a permis de multiplier par cinq la capacité de l'entrepôt, ce qui signifie que nous pourrons bientôt stocker plus d'un million de poignées de porte", affirme M. Descurieux.
"Le bâtiment flambant neuf constituera ainsi une excellente base pour le Benelux et le reste de l'Europe, un point central où les produits en provenance d'Inde, de Chine et d'Italie se rencontrent, pour ainsi dire. En outre, le nouveau bâtiment nous donne la possibilité d'organiser des visites d'entreprises pour les clients d'une manière attrayante."

"L'emménagement dans les nouveaux locaux a permis de multiplier par cinq la capacité de notre entrepôt"
Un taux de livraison (encore) plus élevé
Outre l'augmentation de la capacité, l'ambition des nouvelles installations est d'offrir un service à la clientèle encore plus performant. "L'objectif est d'atteindre un taux de livraison de près de 100%. À l'heure actuelle, HDD Design affiche déjà un taux d'environ 93% à cet égard, mais grâce à l'espace supplémentaire et aux processus logistiques optimisés, nous voulons placer la barre encore plus haut."
