Une librairie XXL avec une offre XXL
Tom Houben de CYAAN & CO: "Nous voulons être un magasin qui propose de tout mais en petite quantité"

À Wilsele, près de Louvain, se trouve Cyaan & Co, une grande librairie qui propose un très large assortiment. Curieux de connaître les raisons d'une telle offre et de découvrir l'histoire du magasin, nous avons rendu visite au propriétaire, Tom Houben. "Tout s'est développé un peu par hasard", explique-t-il. "Ce n'était pas vraiment prévu."
Une lente croissance de l'offre globale
Personne n'aurait pu prédire que Tom se retrouverait dans ce secteur. Pour le même prix, il aurait pu devenir détaillant exclusivement en fournitures de bureau ou exploitant d'un copy center. Ou peut-être même le dernier horloger du village...
Tom a commencé sa carrière chez Carrefour puis il a travaillé plusieurs années chez Michielsens Hijskranen, mais il a toujours voulu devenir indépendant. "J'ai franchi le pas en 2011 – j'avais 36 ans à l'époque", commence-t-il. "La première chose que j'ai faite a été de remplir des cartouches d'encre. Au bout de quelques semaines, j'ai acheté une photocopieuse permettant de faire des copies couleur A4, car les gens commençaient à me demander ce service."
"J'ai loué un tout petit bâtiment de l'autre côté de la rue et je l'ai appelé 'Inkt en Copycenter'. Un an et demi plus tard, j'ai acheté une photocopieuse plus grande, ainsi qu'un plotter qui permet d'imprimer des plans de grande taille. J'ai également commencé à vendre et à remplacer des piles de montres."
"En 2013, j'ai eu l'occasion de reprendre la librairie du village, Het Schrijverke, qui se trouvait dans ce bâtiment-ci. Je n'ai pas hésité, j'ai emmené tout mon matériel et je l'ai installé à l'arrière du magasin, tandis qu'à l'avant se trouvaient les produits typiques d'une librairie. Les anciens propriétaires proposaient du matériel de bureau et du matériel scolaire et j'ai continué dans cette voie. En effet, cela correspondait à ma propre activité. Ils proposaient également des jouets, des cadeaux et des livres. C'est ainsi que l'offre globale que je propose aujourd'hui a progressivement commencé à se développer."

Grand, c'est encore trop petit
Mais au début, le magasin n'était pas aussi grand qu'aujourd'hui. "Il y a cinq ans, j'ai acheté le bâtiment voisin, l'ancien bureau de poste de Wilsele, qui était vide depuis longtemps et qui avait été remplacé par un point poste à Het Schrijverke. Cela faisait 250 m2 d'espace supplémentaire, qui m'ont permis d'aménager des sanitaires pour le personnel, une cantine et de nouveaux espaces de travail et de vente."
"Lors des travaux, nous avons également pu augmenter la surface de vente à 400 m2. La surface effective de l'entreprise est de 700 m2, y compris les espaces supplémentaires pour le stockage et le personnel.
Autrement dit, il s'agit d'un magasin particulièrement grand. "Et pourtant, il est encore trop petit", s'amuse Tom. "On entend la même chose chez beaucoup d'autres indépendants. Ceux qui disposent de beaucoup d'espace y fourrent tout un tas de choses et finissent tôt ou tard par se retrouver à court d'espace. Mais Tom est aussi conscient que toutes les activités ne sont pas éternelles. "Par exemple, le remplissage de cartouches d'encre, avec lequel j'ai commencé, est devenu une activité marginale aujourd'hui. Tôt ou tard, il n'y aura plus rien à en tirer."
Une croissance fortuite
Aujourd'hui, on trouve de tout chez Cyaan & Co. Et pas seulement des produits typiques de librairie. Loin de là. "Cela va de l'encre et des photocopies aux fournitures scolaires et de bureau, en passant par les produits et services de magasin de proximité et de librairie. En fait, tout cela est arrivé plutôt par accident. Ce n'était pas un plan préétabli."
"Par exemple, je ne pense pas que les cigarettes soient des produits cool, mais tout à coup, j'en ai eu dans mon magasin. Dès le premier jour où j'ai repris Het Schrijverke, j'ai su que les activités classiques de la librairie allaient disparaître. Et que je devais m'y préparer. Je devais faire en sorte de développer d'autres activités."

"Par exemple, nous disposons depuis un an de deux humidors avec des longfillers. Avec le temps, nous pourrions en ajouter une troisième, car les ventes de cigares se portent bien."
Les clients trouveront également dans le magasin de nombreux jeux (pour enfants et adultes), des fournitures de bureau, des articles de loisirs, des cadeaux, des articles de fête, des livres et des bandes dessinées, du vin, des produits régionaux, des sucreries (de son propre magasin en ligne sous le nom de De Snoephaven), et surtout la possibilité de retirer des colis. "Nous étions déjà un Point Poste, mais j'ai ensuite ajouté DHL Express et Mondial Relay", explique-t-il.
"Nous fabriquons également des plaques d'immatriculation, nous offrons un service de nettoyage à sec particulièrement efficace, en collaboration avec Bubbles & Co, et nous disposons d'une machine à photos d'identité (de Photomaton). Cette dernière va peut-être disparaître. La machine qui est là aujourd'hui est vieille et je ne sais pas si je la remplacerai quand elle rendra l'âme."
Tom, qui siège également au conseil de Perstablo, est conscient que les ventes de magazines télé sont en chute libre. "Surtout les grands noms", note-t-il. "Comme Dag Allemaal, Libelle, Story... En revanche, les livres et magazines historiques et scientifiques se vendent bien et ils génèrent une bonne marge. Les magazines thématiques et les magazines de loisirs se vendent bien également."
"Ces titres forts d'autrefois sont principalement lus par un public plus âgé, et tôt ou tard, ce groupe cible va disparaître naturellement."

de tout mais en petite quantité
Le choix est donc très vaste, mais à l'intérieur de chaque catégorie, c'est plutôt pas mal. "Nous essayons d'être un magasin qui a de tout mais en petite quantité. L'idée est de faire en sorte que les gens prennent l'habitude de venir chez nous s'ils cherchent quelque chose pour une fête ou un cadeau, et pas seulement pour leur journal ou leur paquet de cigarettes. Le client doit toujours pouvoir trouver quelque chose chez nous."
"L'idée est que les gens prennent l'habitude de venir chez nous lorsqu'ils cherchent quelque chose pour une fête ou un cadeau, et pas seulement pour leur journal ou leur paquet de cigarettes"
"Nous constatons également qu'une activité en renforce une autre et nous avons beaucoup de ventes croisées. Cela nous rend moins sensibles à la concurrence. Si un concurrent s'installe dans notre secteur, par exemple pour les produits de vapotage, nous ne devons pas nous en inquiéter. Nous serons en mesure de compenser les ventes perdues dans le domaine du vapotage par d'autres activités."
aménagement du magasin
Tom a-t-il des conseils de vente à donner à ses collègues?
"Ce que j'ai remarqué, c'est que certains produits qui ne se vendaient pas bien commencent soudain à bien se vendre si on les repositionne. Parfois, il suffit de les déplacer de deux mètres pour qu'ils aient du succès."
"Je me suis fait conseiller par des aménageurs de magasins. L'un des conseils, par exemple, est de remplacer notre porte manuelle par une porte automatique, afin que les clients qui ont des colis à la main puissent entrer et sortir facilement. Ou encore de créer un sens de marche à l'entrée pour que les clients soient guidés dans le magasin."
"Je comprends tout à fait l'utilité de cette solution. Nous l'avons d'ailleurs expérimentée mais nous au final, nous l'avons abandonnée. Tout le monde n'a pas envie de faire le tour du magasin. Surtout si on passe juste acheter un paquet de cigarettes."
"Toutes les trois ou quatre semaines, notre vitrine est réaménagée. Nous attachons beaucoup d'importance à la présentation."
Comment survivre?
Tom a-t-il des conseils de survie à donner à ses collègues?
"Les magasins physiques existeront toujours. Il y aura toujours des gens qui voudront se rendre chez un commerçant local en raison des produits spéciaux ou du contact social particulier. Mais Il faut offrir un service extraordinaire. Il ne suffit pas d'être sympathique. Vous ne ferez plus la différence avec ça. "
"Et un service extraordinaire, cela peut être n'importe quoi: par exemple, un biscuit pour le chien, ou garder un colis deux jours de plus. Surprendre les clients avec de nouveaux produits et des présentations sympas. Prendre des commandes et appeler les clients lorsque leur commande est arrivée. Des choses comme ça. En retour, on obtient des clients fidèles. Et puis il faut une certaine surface. Si vous avez un magasin trop petit, vous ne pourrez pas offrir grand-chose."

L'avenir
Tom a-t-il des projets pour l'avenir?
"Nous voulons continuer à développer notre présence en ligne. Les boutiques en ligne (pour les confiseries, le bureau, les iPhones reconditionnés et l'impression en ligne) doivent devenir plus professionnelles. La combinaison des activités en ligne et hors ligne doit être renforcée. Je crois en ce lien et je suis convaincu qu'il peut être couronné de succès."
Personnel
Une entreprise comme celle de Tom a besoin de personnel. "Dix-sept employés, pour être exact, dont la moitié sont des étudiants et des flexi-jobbers", précise-t-il. L'équipe permanente se compose de huit personnes, dont Tom. "Le nombre de personnes employées n'a fait qu'augmenter au fil des ans, parallèlement à l'augmentation du chiffre d'affaires."
Cyaan & Co
Aarschotsesteenweg 449, 3012 Wilsele
Tél.: 016 84 76 82
Heures d'ouverture:
– Lundi: 07h00–12h30 et 13h00–18h00
– Mardi et mercredi: 07h00–12h30 et 13h00–18h30
– Jeudi et vendredi: 07h00–18h30
– Samedi: 07h30–18h00
– Dimanche: fermé
E-mail
Site web
Actif sur Facebook et Instagram
