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Les roulettes industrielles doivent être de qualité

l'approvisionnement (souvent) pris à la légère

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Il existe des roulettes industrielles de toutes sortes, de toutes tailles et de toutes qualités

Les roulettes industrielles doivent répondre à toutes sortes d'exigences, allant de la résistance à des charges extrêmes à une résistance élevée à l'usure et à la déformation. Par conséquent, tout investissement dans ce domaine nécessite un bon compromis entre le prix et la qualité, en fonction de l'application spécifique et de son environnement. Cependant, la pratique montre que les achats sont encore trop souvent effectués à la légère, alors que l'investissement dans des roues de haute qualité offre généralement des avantages indéniables.

POIDS

Wielen
Les roulettes industrielles font l'objet de nombreux tests préalables

L'expression "comme sur des roulettes" signifie que tout fonctionne sans problème, que tout se passe (presque) tout seul. Cette expression prend tout son sens pour les roues industrielles, et il est d'autant plus étrange que le rapport qualité-prix soit encore souvent traité (trop) légèrement dans le processus.

Comme les roues industrielles doivent généralement résister à des charges et des températures extrêmes, ainsi qu'à une résistance particulièrement élevée à l'usure et à la déformation, leur achat mérite plus d'attention. Tout investissement dans ce domaine nécessite une réflexion appropriée, axée sur l'application spécifique et son environnement.

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PARAMÈTRES DE QUALITÉ

Les roues industrielles sont de toutes sortes, de toutes tailles et de toutes catégories de qualité. Les déterminants de cette dernière sont les suivants

  • le type de matériau (voir encadré)
  • le type de roulement, dont les plus courants sont: le palier lisse (l'axe glisse dans le roulement), le roulement à rouleaux (l'axe glisse également dans le roulement, mais les éléments roulants sont des aiguilles en acier) et le roulement à billes (les éléments roulants sont des billes). Ce type de roulement offre généralement les meilleures performances, ce qui est particulièrement important à des vitesses plus élevées);
  • le mécanisme de pivotement: une roulette pivotante utilise également un roulement. Ici, le choix du type de roulement, à billes ou à cône, est un facteur important;
  • le revêtement: il prolonge la durée de vie de la roue; le type de revêtement dépend de l'application.
Vulkoprin
Production d'une roue en plastique, ici en polyuréthane.

TYPES DE MATÉRIAUX

Métal
- Les roues en inox sont généralement fabriquées en acier inoxydable au chrome-nickel. Elles sont résistantes à la corrosion et aux températures extrêmes. Cela leur permet d'être utilisées aussi bien dans les chambres froides que dans les fours.
- Les roues en fonte sont solides et dures, mais aussi plus bruyantes. Elles présentent une capacité de charge élevée (jusqu'à 3.000 kg) et une grande résistance à l'usure, ainsi qu'aux températures élevées: jusqu'à 600 °C pour un palier lisse et 120 °C pour un roulement à billes.

Matières plastiques
- Le polyamide (nylon) a de nombreuses applications, car ce matériau présente une capacité de charge élevée et une longue durée de vie. Il résiste aux milieux agressifs et possède de bonnes propriétés de roulement sur les sols glissants. C'est pourquoi il est fréquemment utilisé dans l'industrie alimentaire.
- Le polyuréthane (PU) combine les propriétés mécaniques du plastique et l'élasticité du caoutchouc. Cette combinaison rend le PU particulièrement adapté comme matériau pour les roues d'entraînement et de transport.
- Le polychlorure de vinyle (PVC) - un thermoplastique - est facilement pliable. Le PVC peut supporter des charges et des pressions élevées et n'est pas sensible à l'humidité, aux acides et/ou aux bases.

Caoutchouc
Le caoutchouc étant souple, les roues en caoutchouc n'ont pas d'impact sur la surface. Elles peuvent être fabriquées en 100% caoutchouc (ces roues sont semi-tendres et sont fréquemment utilisées dans les ateliers et les usines), caoutchouc élastique (qui amortit le bruit et les vibrations et ne laisse pas de traces), caoutchouc recyclé (semi-tendre, utilisant des plastifiants) ou caoutchouc thermoplastique (TPR, un matériau caoutchouteux qui produit peu de bruit et ne laisse généralement pas de traces).

CARACTÉRISTIQUES

Les roues industrielles sont utilisées dans un grand nombre d'industries, allant de divers secteurs industriels aux établissements de soins de santé et d'hôtellerie. Les caractéristiques souhaitées varient en fonction de l'application; les caractéristiques les plus importantes sont de toute façon les suivantes:

Amortissement

Dans certaines circonstances, il est important qu'une roue soit moins bruyante et qu'elle absorbe les chocs. Les propriétés d'amortissement sont bonnes lorsqu'une partie substantielle de l'énergie de déformation est absorbée sous forme de chaleur. Les fabricants utilisent à cette fin des matériaux plus souples sur les pneus des roues, par exemple des types de caoutchouc innovants.

Déformation résiduelle sous pression (DRP)

Les roues industrielles peuvent se déformer sous l'effet d'une (forte) charge et, souvent, ne reprennent pas complètement leur forme initiale. La DRP est une mesure de la susceptibilité d'une roue à devenir plate. Plus la valeur DRP est faible, plus la roue est résistante.

Ergonomie

Lorsqu'un moyen de transport doit être déplacé manuellement, la qualité des roues détermine la force nécessaire pour le faire avancer et le maintenir en mouvement. L'attention portée à cet aspect lors de la conception permet de prévenir les problèmes de santé, notamment les maux de dos.

Bande de roulement

La dureté, la forme et le matériau de la bande de roulement influencent le confort de conduite, la douceur et la résistance au démarrage, au roulement et au pivotement. La bande de roulement d'une roue doit généralement être plus souple que celle de la surface sur laquelle elle doit rouler, ce qui permet d'éviter d'endommager (éventuellement) la surface.

Maniabilité

Elle détermine la résistance au démarrage, au roulement et au pivotement et est influencée par la bande de roulement, le roulement et le diamètre de la roue, la charge totale et la surface, le type de roues, leur nombre et leur disposition les unes par rapport aux autres.

Rebond

Il s'agit d'une mesure de l'élasticité du matériau: plus le rebond est élevé, plus la résistance au roulement est faible. Idéalement, le matériau d'une roue industrielle peut être considéré comme la combinaison d'un ressort et d'un amortisseur: plus l'influence de l'amortisseur est faible, plus le matériau est élastique.

Résistance au roulement

En réduisant ce type de résistance, par exemple en utilisant des métaux spécifiques ou des roulements à billes de précision, la force requise dans la chaîne cinématique est moindre. Une combinaison parfaite de rigidité et d'élasticité permet de créer des roues ayant une capacité de charge élevée et une faible résistance au roulement.

Résistance à la traction et allongement

La résistance à la traction est la contrainte créée lorsqu'une fracture est imposée à une pièce d'essai; dans cette mesure, la force requise est divisée par la surface de la section transversale d'origine. L'allongement à la rupture est également déterminé à partir de la même mesure.

Tente
Les roulettes industrielles doivent répondre à toutes sortes d'exigences, allant de la résistance à des charges extrêmes à une résistance élevée à l'usure et à la déformation
Tente
Roues industrielles utilisées sur les châssis pour transporter des charges lourdes jusqu'à leur destination finale

APPLICATIONS

Les roues industrielles ont un grand nombre d'applications, et chaque type d'application nécessite un type de roue spécifique. Voici un aperçu non exhaustif.

Roues motrices ou directrices

Elles sont utilisées pour transférer un mouvement ou une rotation d'un mécanisme d'entraînement - un moteur ou une autre source d'énergie - à un dispositif ou à un composant. La roue est reliée à ce mécanisme par une courroie de transmission, un engrenage ou un autre type de connexion. Il peut s'agir d'une roue, mais aussi d'une vis.

Roulettes fixes

Une roulette fixe est fixe; la chape ne tourne pas dans le sens voulu. Les roulettes fixes sont souvent montées à l'arrière, ce qui permet au moyen de transport de rouler de manière plus stable sur les lignes droites. Une roulette fixe est presque toujours utilisée en combinaison avec une roulette pivotante; un véhicule de transport équipé uniquement de roulettes fixes ne peut se déplacer qu'en avant et en arrière.

Roues à boudin ou à voie étroite

Cette variante robuste - en fonte, en acier massif ou en polyamide - peut avoir une bride simple ou double et est généralement utilisée à des fins de transport (sur une voie) ou comme roue de guidage, voir ci-dessous.

Roues de guidage

Elles effectuent toujours le même mouvement linéaire à l'intérieur d'un rail ou d'une voie de guidage, et contribuent donc à assurer un mouvement fluide dans diverses applications, notamment les systèmes de tri dans les centres logistiques ou les bandes transporteuses, par exemple.

Roues rainurées

Elles ont deux bords surélevés et peuvent être considérées comme des roues à double bride. Dotées d'une corde dans la rainure, ces roues sont souvent utilisées comme roues de guidage dans les stores, par exemple, mais elles trouvent également des applications dans les poulies suspendues et les serrures à rouleaux, par exemple.

Roues à galets

Ces roues roulent généralement sur des rails et veillent à ce que le moyen de transport reste sur la voie lorsqu'il se déplace. Elles se composent d'un roulement et d'une jante avec une couronne de rail, un rebord sur la roue qui garantit qu'elle suit le rail au sens propre. Les domaines d'application vont des poulies à la construction de machines et de systèmes.

Roues à usage intensif

Ce type de roue, utilisé entre autres dans les mines et les tunnels, peut supporter une charge élevée malgré un diamètre relativement faible. Les roues des montagnes russes en sont un exemple extrême. Celles-ci tournent à grande vitesse et sont soumises à des charges extrêmes. Cela nécessite des matériaux solides et résistants à la chaleur.

Roulettes

Elles peuvent tourner à 360 degrés. La roue est logée dans une chape qui tourne sur des roulements. Ces roulettes sont également disponibles avec un frein et/ou avec ce que l'on appelle un blocage directionnel.

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Les roulettes pivotantes peuvent tourner à 360°. La roue est logée dans une fourche qui tourne sur des roulements
Zwaarlastwielen
Les roulettes pour charges lourdes, utilisées par exemple dans l'industrie minière et les tunnels,
peuvent supporter une charge élevée malgré leur diamètre relativement faible

ACHAT ET ENTRETIEN

Lors de l'achat de roues industrielles, l'acquisition d'une roue coûteuse n'est pas toujours rentable. Les critères suivants sont importants: le degré de charge, l'efficacité de l'entraînement, l'importance de l'ergonomie et/ou du confort et la durée de vie/durabilité.

Les roulettes industrielles nécessitent également un entretien. Comme personne n'attend l'augmentation des coûts d'entretien, il est judicieux d'investir dans des roulettes de haute qualité, car elles nécessitent généralement moins d'entretien et/ou sont susceptibles d'être remplacées. Dans le cas des roues motrices, les temps d'arrêt des machines peuvent également être réduits de manière significative. Certains fournisseurs de roues industrielles proposent aujourd'hui un service de maintenance supplémentaire. En concluant un tel contrat, on peut être sûr que tout se passe bien, du moins à cet égard.

En collaboration avec Vulkoprin et Tente

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Écrit par Wouter Oude Groothuis

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