Agencement de magasinPremium

52% des detaillants prevoient de moderniser leur magasin au cours de l'annee a venir  

l'eclairage constitue l'investissement le plus important 

Shop Design Barometer

A l'occasion des Shop Design Awards, Professional Media Group a organisé un baromètre sur le design des magasins. En mars et avril, les lecteurs des magazines de vente au détail de produits alimentaires et non alimentaires ont communiqué leurs méthodes de travail et leurs préférences dans le cadre de la modernisation de magasin par le biais d'une enquête en ligne. Plus de la moitié des entreprises prévoient une modernisation dans l'année à venir et l'éclairage est le poste d'investissement le plus important. Le principal objectif est la création d'un nouveau look & feel, suivi par un aménagement axé sur de meilleures ventes et sur le client. Les détaillants qui réaménagent activement leur magasin se seront dirigés plus facilement vers cette enquête. Cela se reflète également dans les chiffres. En conséquence, les résultats présentés sont un reflet très réaliste des préférences actuelles en matière d'aménagement de magasin.

Situation des participants: superficie des magasins (en %)

en quelle annee votre magasin a-t-il ete modernise/reamenage pour la derniere fois? (en %)

RENOVATIE

en moyenne, le dernier reamenagement date d'il y a 10 ans  

Si l'on prend la moyenne des réponses à cette question, on arrive à l'année 2010. En moyenne, les magasins des participants sont donc réaménagés tous les 10 ans.

 

prevoyez-vous de moderniser ou de reamenager votre magasin? (en %)

plus de la moitie prevoient une modernisation de leur magasin au cours de l'annee a venir

L'enquête online a été lancée en pleine crise du coronavirus et du confinement. Malgré ça, on remarque que plus de la moitié des répondants prévoient une modernisation de leur magasin au cours de l'année à venir. 28,3% supplémentaires en prévoient une dans les 3 ans. Cela montre que l'enquête a été remplie dans une grande mesure par des détaillants qui travaillent activement au réaménagement de leur magasin.

 

quel budget degagez-vous normalement pour le reamenagement de votre magasin (en %)

51% ont un budget de plus de 50.000 euros

Pour ce qui est du budget disponible, on remarque que la moitié des participants ont un budget allant jusqu'à 50.000 euros. Parmi l'autre moitié, 22,6% ont un budget jusqu'à 100.000 euros. Les 26,4% restants consacrent plus de 100.000 euros à un nouvel aménagement.  

 

quels sont les 3 principaux objectifs de la modernisation de votre magasin? (en %)

un nouveau look & feel avant tout

En ce qui concerne les objectifs de la modernisation, il y en a 3 qui sont clairement très importants. D'abord, plonger le client dans un nouvel environnement attrayant en créant un nouveau look & feel. Vient ensuite une meilleure présentation des produits qui doit déboucher sur plus de chiffre d'affaires en enfin, en troisième position, tout ce qui peut contribuer à une expérience de shopping agréable pour le client. 

 

a QUELS elemENTS ATTACHEZ-VOUS LE PLUS D'IMPORTANCE DANS LA modernisation DE VOTRE MAGASIN? (en %)

l'eclairage reste le plus important

L'éclairage est un point d'investissement très important dans le réaménagement des magasins. La révolution de la technologie LED, qui a commencé il y a plus de dix ans, a donné lieu à de nombreuses applications pour le secteur de la vente au détail. Les LED réduisent les coûts énergétiques et offrent de nombreuses approches innovantes, telles que la communication subtile avec la lumière, les émotions des clients et le renfort de l'image de marque des magasins. Le mobilier et les matériaux viennent en 2e et 3e position. Ceux-ci sont très importants pour l'aspect (le look & feel est l'objectif n°1 de la modernisation). La décoration, les sols et les murs et la façade/vitrine atteignent également plus de 30 %. Le top 8 est clôturé par les outils technologiques et la climatisation.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin

En savoir plus sur

Articles connexes

Un magasin renové à Ternat poursuit sur sa lancée positive

La place du marché de Ternat abrite le tout nouveau Press Shop de Nele van Den Brant. Depuis trois générations déjà, la famille van Den Brant tient une librairie sur la place à Ternat, qui est quasiment toujours restée au même emplacement d’ailleurs. “J’ai grandi dans ce magasin et en 2012, j’ai décidé de le reprendre après y avoir travaillé plusieurs années”, nous raconte Nele van Den Brant. En novembre 2017, le magasin a été complètement réaménagé et nous avons lancé de nouveaux assortiments. “Après 20 ans, le magasin se présente enfin sous un jour nouveau.”

Euro Shop s'étend à Malines

Depuis le début du mois d'avril, il y a un nouvel établissement Euro Shop à Malines. Après les provinces de Flandre orientale et occidentale et du Hainaut, le détaillant originaire de Roulers veut maintenant conquérir la province d'Anvers. Et cela semble lui réussir.

Donnez à votre magasin un aspect qui lui est propre

Qu'est-ce qui différencie un magasin? Pourquoi les gens sont-ils attirés par l'un plutôt que par l'autre? Lorsqu'on se penche sur cette question, on constate que les magasins qui ont 'une gueule' se distinguent et sont attrayants.

Huit paramètres indispensables pour une expérience shopping réussie

Survivre dans l’actuel paysage retail n’est pas une évidence. Il n’est pas évident pour un petit indépendant de conquérir sa place parmi les grandes chaînes, tant en ligne que hors ligne. Toutefois, Steven Bollé, coach et designer retail indé­pendant, croit que chaque magasin a sa raison d’être.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Professional utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.