Machinerie de construction Partnercontent

315 000 visiteurs physiques et virtuels 

Un succÚs encore plus grand que l'édition 2024

Kasteel van Heers
Restauration du chùteau de Heers (© Leo Adriaenssens)

Le dimanche 25 mai, 125 chantiers remarquables se sont ouverts au grand public lors de la dix-huitiĂšme JournĂ©e Chantiers Ouverts, organisĂ©e par la fĂ©dĂ©ration de la construction Embuild. "Cette Ă©dition a Ă©tĂ© un vĂ©ritable succĂšs, avec 65.000 visiteurs physiques et 250.000 visiteurs virtuels, soit beaucoup plus que l’an dernier", dĂ©clare Niko Demeester, directeur gĂ©nĂ©ral d'Embuild.

Des politiciens au rendez-vous

Le programme comprenait notamment de grands travaux d’infrastructure, des logements Ă  haute efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, des rĂ©seaux de chaleur, des piscines et bien d’autres projets. De nombreux politiciens ont Ă©galement tĂ©moignĂ© de leur intĂ©rĂȘt pour le secteur de la construction en participant Ă  des visites de chantiers lors de cette JournĂ©e Chantiers Ouverts. Ainsi, nous avons accueilli le Premier ministre Bart De Wever, les ministres fĂ©dĂ©raux Maxime PrĂ©vot, Mathieu Bihet, ElĂ©onore Simonet, Jan Jambon, Vincent Van Peteghem, Annelies Verlinden et Anneleen Van Bossuyt ainsi que les ministres wallons Pierre-Yves Jeholet, François Desquennes, ValĂ©rie Lescrenier, Yves Coppieters et CĂ©cile Neven, le prĂ©sident de parti Yvan Verougstraete et le ministre-prĂ©sident de la CommunautĂ© germanophone Olivier Paasch.

Faire découvrir le secteur au plus grand nombre

Les 125 chantiers Ă  travers toute la Belgique Ă©taient aujourd’hui accessibles au grand public, aussi bien physiquement que virtuellement. "Nous voulons en effet faire dĂ©couvrir notre secteur au plus grand nombre. C’est important, car la construction et l’installation ont fortement Ă©voluĂ© ces derniĂšres annĂ©es. Notre secteur joue un rĂŽle crucial dans la transition climatique, la modernisation de nos infrastructures et la crĂ©ation de logements supplĂ©mentaires", explique Niko Demeester, administrateur dĂ©lĂ©guĂ© d’Embuild.

Project Scheldetunnel en Bouwdok is onderdeel van de Oosterweelverbinding. De Scheldetunnel zal in Antwerpen de linker- en rechteroever met elkaar verbinden voor gemotoriseerd en fietsverkeer
Le projet Scheldetunnel et Bouwdok fait partie de la liaison Oosterweel. Le tunnel de l'Escaut reliera les rives gauche et droite à Anvers pour le trafic motorisé et cycliste (photo Open Wervendag).

45.000 de plus que l'année derniÚre

315.000 personnes ont profitĂ© de cette dix-huitiĂšme Ă©dition de la JournĂ©e Chantiers Ouverts, une initiative de la fĂ©dĂ©ration de la construction Embuild. 65.000 d’entre elles se sont rendues physiquement sur les chantiers, tandis que 250.000 les ont visitĂ©s virtuellement depuis leur ordinateur. À titre de comparaison, l’annĂ©e derniĂšre, 55.000 personnes avaient visitĂ© un chantier sur place et 215.000 avaient optĂ© pour une visite virtuelle. Cette Ă©dition a donc Ă©tĂ© un vĂ©ritable succĂšs, Ă©galement sur le plan numĂ©rique.  

Visiter virtuellement les chantiers navals

Plusieurs chantiers ont Ă©galement Ă©tĂ© visitĂ©s par des politiciens de premier plan. Il s’agissait notamment du Premier ministre Bart De Wever, des vice-premiers ministres fĂ©dĂ©raux Maxime PrĂ©vot, Jan Jambon et Vincent Van Peteghem, de la ministre fĂ©dĂ©rale des IndĂ©pendants et des PME ElĂ©onore Simonet, de la ministre fĂ©dĂ©rale de la Justice Annelies Verlinden, de la ministre fĂ©dĂ©rale de l’Asile et de la Politique des Grandes Villes Anneleen Van Bossuyt, du ministre fĂ©dĂ©ral de l’Énergie Mathieu Bihet, du prĂ©sident de Les EngagĂ©s Yvan Verougstraete, du ministre wallon de l’Économie Pierre-Yves Jeholet, du ministre wallon de la MobilitĂ© et des Travaux publics François Desquennes, de la ministre wallonne du Patrimoine et du Tourisme ValĂ©rie Lescrenier, du ministre wallon de l’Environnement Yves Coppieters et de la ministre wallonne de l’Énergie et du Logement CĂ©cile Neven, ainsi que du ministre-prĂ©sident de la CommunautĂ© germanophone Olivier Paasch.

Viaduct Vilvoorde
La rénovation et le renforcement du viaduc de Vilvorde font partie du programme Working on the Ring (photo Open Wervendag)

Journée Chantiers Ouverts : les sous-investissements chroniques dans les infrastructures se font sentir
 L’annĂ©e derniĂšre, 3 % de notre PIB a Ă©tĂ© consacrĂ© aux investissements publics, soit nettement moins que la moyenne de 3,7 % de nos pays voisins et Ă©galement moins que la moyenne de 3,4 % des 27 États membres de l’Union europĂ©enne. Cette annĂ©e encore, il semble que notre pays ne consacrera que 3 % de son PIB aux investissements publics.

"Pourtant, notre pays a besoin d’une mise Ă  jour essentielle de nos infrastructures souvent obsolĂštes (routes, pistes cyclables, Ă©coles, hĂŽpitaux, installations Ă©nergĂ©tiques, etc.)." Les chantiers peuvent dans un premier temps entraĂźner des nuisances, du bruit et de la poussiĂšre, mais ils aboutissent finalement Ă  des amĂ©liorations fondamentales en matiĂšre d’habitat, de travail et de qualitĂ© de vie », dĂ©clare Niko Demeester, CEO d’Embuild. Sur le plan des investissements publics, nos gouvernements font toutefois preuve de peu d’ambition, car mĂȘme Ă  la fin de la lĂ©gislature, en 2029, seuls 3 % du PIB serait consacrĂ© aux investissements publics.

Et cela aprĂšs des annĂ©es de sous-investissements chroniques dans toutes sortes d’infrastructures. Embuild est conscient du contexte budgĂ©taire difficile, mais constate aussi que d’autres pays investissent proportionnellement plus malgrĂ© une fiscalitĂ© plus faible. Lors de la JournĂ©e Chantiers Ouverts, qui se dĂ©roule aujourd’hui dans toute la Belgique, de nombreux grands projets d’infrastructure sont Ă©galement mis Ă  l’honneur. Quelques exemples dans les trois rĂ©gions : la station de mĂ©tro Gare Centrale Ă  Bruxelles, le nouveau stade de football de La LouviĂšre ou le tunnel de l’Escaut Ă  Anvers. "Les entreprises de construction et les pouvoirs publics sont des alliĂ©s importants dans la revalorisation et la modernisation des infrastructures publiques. Chaque Belge peut le constater : routes, pistes cyclables, ponts, voies navigables, Ă©coles, centres culturels, piscines, infrastructures sportives et bien d’autres nĂ©cessitent tous une mise Ă  niveau consĂ©quente ", souligne Niko Demeester, administrateur dĂ©lĂ©guĂ© d’Embuild.

En 2024, 3 % de notre PIB a Ă©tĂ© consacrĂ© aux investissements publics, soit nettement moins que les 3,7 % de nos pays voisins et la moyenne de 3,4 % dans les 27 États membres de l’UE. Le Bureau fĂ©dĂ©ral du Plan prĂ©voit que les investissements publics reprĂ©senteront Ă©galement 3 % du PIB cette annĂ©e.

Niko Demeester, CEO d’Embuild : "Il faut donc plus d’ambition. D’ici la fin de cette lĂ©gislature, les investissements publics combinĂ©s doivent ĂȘtre portĂ©s Ă  4 % du PIB. Cela signifie que tous les niveaux de pouvoir (local, rĂ©gional et fĂ©dĂ©ral) devront investir ensemble un total de 6,15 milliards d’euros supplĂ©mentaires entre aujourd’hui et 2029. Nous sommes conscients que le contexte budgĂ©taire actuel est loin d’ĂȘtre simple, mais nous ne pouvons pas laisser nos infrastructures se dĂ©grader davantage. D’ailleurs, la plupart des autres pays europĂ©ens investissent proportionnellement plus, voire beaucoup plus, dans leurs infrastructures, sont soumis aux mĂȘmes rĂšgles budgĂ©taires et perçoivent en outre moins d’impĂŽts."

 
 
 

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