La sécurité est de prime importance
Scie A panneaux: un nouveau systEme prEvient les accidents du travail
L'époque où vous reconnaissiez un collègue menuisier au nombre de doigts en moins, est heureusement bien révolue. Les machines d'usinage sont conformes aux exigences de sécurité du marquage CE et les ouvriers reçoivent, pendant leur formation et sur le lieu de travail même, des instructions de sécurité claires. Pourtant, des accidents déplorables se produisent toujours.
LA LAME SE RETRACTE EN SEULEMENT CINQ MILLIEMES DE SECONDE
Contrairement aux machines plus sophistiquées commandées par ordinateur avec leurs zones d'usinage fermées, la scie à panneaux représente, avec les autres machines standard, un important facteur de risque dans l'atelier. Surtout lors de la découpe de pièces plus petites, les ouvriers sont parfois obligés de repousser le capot d'aspiration au-dessus de la scie et de se rapprocher dangereusement avec leurs mains de la lame tournante. Un accident est alors vite arrivé. Un fabricant italien de scies à panneaux a présenté un système de sécurité unique. Les accidents font ainsi définitivement partie du passé. Dès qu'une main entre en contact avec la lame tournante, celle-ci rentre à toute vitesse, en cinq millièmes de seconde pour être précis, dans la table. L'opérateur s'en sort avec une grosse frayeur et une petite blessure!

PRINCIPE DE CONDUCTION ELECTRIQUE
Comment se fait-il que la lame réagisse à une main humaine, mais par exemple pas à un panneau de fibres? Cela est dû au mécanisme spécifique à la base du système. La lame est, en effet, chargée avec un faible signal électrique. Ce signal est surveillé en permanence. Si la peau entre en contact avec la lame, le signal sera modifié, car le corps humain est conducteur. Le signal modifié entraîne immédiatement l'activation du système de sécurité: la lame rentre en cinq millisecondes, c'est-à-dire en cinq millièmes de seconde, dans la table. C'est dix fois plus rapide que l'airbag d'une voiture. Au salon Ligna, une démonstration était assurée avec une saucisse Zwan, que l'opérateur plaçait au-dessus d'un panneau de fibres. Le panneau était scié à une vitesse normale. La saucisse ne présentait après coup qu'une entaille minime.
SYSTEME AUTOREGENERATEUR
Un tel système de sécurité n'est pas nouveau. Dans une version précédente, un frein en acier était projeté dans la lame en cas de perturbation du signal électrique. La lame ne rentrait pas dans la table, mais s'arrêtait instantanément de tourner et la main de l'ouvrier était sauvée. L'inconvénient de ce système, c'était toutefois que la lame était cassée et qu'un technicien devait passer pour restaurer le système de sécurité. Le nouveau système fonctionne, lui, autrement. Une main est sauvée, parce que la lame rentre à toute vitesse dans la table et pas tant parce que la lame s'arrête immédiatement de tourner (bien que ce soit aussi le cas avec le nouveau système, mais via le frein d'urgence prévu selon le marquage CE). Le système de rétraction repose sur un piston, entraîné par de l'air comprimé. La force avec laquelle la lame est tirée dans la table, dépasse celle d'un coup de fusil. Une fois que le système de sécurité a fait son boulot, il se recharge de lui-même et après un simple redémarrage, la machine est directement à nouveau prête à l'emploi. Ni la lame, ni le moteur, ni aucune autre pièce de la machine n'est endommagé.
POURQUOI INVESTIR DANS CE SYSTEME DE RETRACTION?
Ce nouveau système de rétraction n'est évidemment pas vraiment bon marché. Pourtant, le coût ne fait pas le poids face aux coûts que génère un handicap possible de l'un de vos travailleurs. Sans oublier bien sûr la souffrance humaine: la perte de plusieurs doigts ou d'une main est souvent un événement traumatisant ayant un sérieux impact sur la vie physique et mentale de la victime.
UTILISATION DE LA LAME D'INCISION
L'utilisation de la lame d'incision comporte également des risques. Un opérateur distrait peut, en effet, vite oublier qu'elle fonctionne. C'est pourquoi la lame d'incision peut également être dotée en option du système de rétraction. Au moindre contact entre la peau humaine et la lame, celle-ci est rentrée dans la machine. Il existe cependant encore d'autres options pour rendre l'utilisation de la lame d'incision plus sûre.

UNE LAMPE LED SIGNALE
LA LAME D'INCISION TOURNANTE
Il est ainsi possible d'indiquer via un signal visuel si la lame d'incision fonctionne ou non. Une lampe LED allumée à côté de la lame d'incision constitue, par exemple, un avertissement supplémentaire pour l'opérateur.
CAPOT DE PROTECTION SUSPENDU AU-DESSUS
Le capot de protection suspendu au-dessus de la lame sert non seulement de bouche d'aspiration, mais également de protection pour l'opérateur. Dans la pratique, il s'avère toutefois que le capot de protection se trouve bien trop haut. Après avoir scié un panneau épais ou une pile, l'opérateur 'oublie' très souvent de rabaisser le capot. Une nouveauté est un capot de protection remontant automatiquement en cas de contact avec le bois à scier. Dès que le panneau est scié, le capot se rabaisse automatiquement. Cela est possible, parce que le capot peut monter et descendre sur un guide THK linéaire via un accouplement à friction réglable à ressort. La lame tournante est ainsi toujours isolée au mieux et l'opérateur ne doit pas régler à chaque fois la hauteur du capot, lorsqu'il alterne entre des panneaux plus fins et plus épais ou des piles de panneaux.
IMPORTANCE DU COUTEAU DIVISEUR
A l'intérieur d'un panneau, il y a énormément de tensions internes. Celles-ci sont libérées pendant le sciage du panneau. Dans cette optique, il y a un risque que pendant le sciage, les deux moitiés déjà sciées du panneau se rapprochent directement en 's'arquant', entraînant ainsi une collision avec la lame. Dans le pire des cas, la lame se coince dans le panneau. Un blocage avec un fort recul de la pièce n'est alors pas exclu. Le couteau diviseur a pour but d'éviter un tel accident. Il garde toujours les moitiés de panneau sciées bien séparées. Il est important que l'épaisseur du couteau diviseur soit un peu plus large que l'épaisseur de la lame et un peu plus étroite que l'épaisseur du joint.
BUTEE LATERALE
POSITIONNEMENT DE LA BUTÉE LATÉRALE
Le bon positionnement de la butée latérale ou du guide parallèle est étroitement lié à l'usinage spécifique qu'on souhaite exécuter.
- Raccourcissement de bois ou de panneaux: la butée latérale doit toujours être positionnée avant la lame principale. Après le raccourcissement, le bois ne peut plus être coincé entre la lame et le guide parallèle, vu qu'il y a alors un risque réel de recul;
- Sciage longitudinal (refente) de bois: la butée latérale doit être positionnée plus ou moins à la moitié de la lame principale;
- Sciage longitudinal de panneaux: la butée latérale est positionnée au-delà de la lame principale. Le risque de recul est, en effet, assez minime.
SCIAGE DE BANDES ÉTROITES
Le sciage de bandes étroites à partir de petites pièces représente un risque important pour la sécurité lors de l'utilisation de la scie à panneaux. Il ne faut jamais introduire les pièces et retirer les bandes étroites à la main, mais bien via un élément prévu pour pousser le bois.
BUTÉE LATÉRALE COUCHÉE
Lors du sciage de fines bandes étroites, il est également recommandé de positionner la butée latérale couchée. De cette manière, on peut positionner le capot de protection suspendu au-dessus plus bas et plus près de la lame.
BUTÉE LATÉRALE COMMANDÉE
Aujourd'hui, bon nombre de nouvelles scies à panneaux sont équipées d'une butée latérale commandée. Un risque limité, mais existant, c'est que l'opérateur se retrouve coincé entre la butée latérale se fermant et le chariot de sciage. C'est pourquoi le constructeur de machines est obligé de prévoir une sécurité, par exemple, sous la forme d'un étrier de sécurité. Dès que la butée latérale rencontre une certaine résistance, l'étrier fait en sorte que la machine s'arrête complètement.
BUTÉE LATÉRALE PROCHE DE LA LAME
Le positionnement de la butée latérale commandée près de la lame représente encore un risque limité, mais réel. La butée latérale peut, en effet, entrer en collision avec le capot suspendu au-dessus ou de petits résidus de sciage oubliés peuvent se retrouver coincés entre la butée latérale et la lame. Le tout pouvant entraîner des détériorations ou accidents éventuels. C'est la raison pour laquelle la butée latérale commandée s'arrêtera automatiquement à 150 mm de la lame. Ensuite, la butée latérale ne peut venir plus près de la lame que si le capot de protection large est remplacé par un modèle étroit. La butée latérale se déplace alors, en outre, très lentement et uniquement, lorsque l'opérateur appuie en continu sur un bouton.
TABLE PIVOTANTE
Certaines machines peuvent être équipées d'une table pivotante (de +47° à -47°). Lors du pivotement, la distance entre la latte de butée et la lame devient toutefois plus grande. Afin de garantir la sécurité, il faut cependant garder l'ouverture entre la lame et la latte de butée la plus petite possible. Cela est en particulier le cas pour le sciage de pièces petites et/ou étroites. C'est la raison pour laquelle un système permettant d'allonger la latte de butée est livré avec la machine.
DÉCOUVREZ PLUS D'ASPECTS DE SÉCURITÉ DE LA SCIE À PANNEAUX ICI