Conditions et dimensions d'un magasin automatique de panneaux

conditions
Justifie d'un point de vue economique
L'une des conditions les plus importantes (si pas la plus importante) pour installer un magasin automatique de panneaux est que ce dernier soit justifié d'un point de vue économique pour la menuiserie. Pour le savoir, on peut faire un calcul en se basant sur le nombre approximatif de panneaux traités par équipe:
- Dans une entreprise où 100 panneaux sont sciés par jour, un collaborateur consacrera jusqu'à 8 heures par jour à la logistique liée à ces plaques;
- Ce collaborateur coûte environ 45.000 euros par an;
- Quand on sait combien de panneaux sont traités par équipe, une règle de trois permet de calculer combien on peut économiser annuellement sur les coûts de personnel.
Supposons que 20 panneaux sont traités par équipe, cela représente une économie annuelle de 9.000 euros (car 100 / 20 = 5 et 45.000 / 5 = 9.000). Sur une période d'amortissement de dix ans, cela représente une économie de 90.000 euros. Le magasin automatique de panneaux est donc déjà en grande partie récupéré.
Il faut aussi prendre en compte les économies réalisées sur les matériaux résiduels. Lorsqu'on découpe des panneaux, on a environ 10 à 15% de résidus, mais grâce au système automatisé avec un magasin de résidus, ces matériaux résiduels sont jusqu'à 30% mieux gérés.

Espace du magasin
L'espace du magasin doit également répondre à plusieurs conditions. D'abord, il faut qu'il soit suffisamment haut pour accueillir le dispositif de levage.
A partir d'une hauteur d'environ 6 m, on peut également examiner la possibilité de travailler en étage ou en mezzanine. Le magasin sera alors situé au premier étage, avec les machines-outils ou l'espace de montage en dessous (au rez-de-chaussée). Ce genre de disposition constitue une tendance relativement récente mais c'est le meilleur moyen de gagner de la place. Toutefois, il est alors important de travailler avec un dispositif de levage à doubles ciseaux.
Il faut aussi vérifier si le bâtiment est soumis à des restrictions. Le chauffage au sol, par exemple, peut poser problème car les tuyaux de cette installation se trouvent à environ 10 cm sous le niveau du sol alors qu'il faut forer jusqu'à au moins 20 cm pour l'installation d'un magasin automatique de panneaux.
Configuration
Horizontal ou vertical
Pour la configuration d'un magasin automatique de panneaux, on a le choix entre une configuration horizontale et une configuration verticale. Ce choix est déterminé par le nombre d'articles différents qu'une entreprise a en stock. Dès que ce nombre augmente, il n'est plus approprié de placer les piles les unes à côté des autres (c'est-à-dire horizontalement). Dans ce cas, mieux vaut opter pour une disposition verticale, où plusieurs petites piles sont disponibles dans des rayonnages hauts pour un stockage par référence d'article.

Toutefois, ces systèmes verticaux avec de hautes étagères sont moins courants que la version horizontale. On en trouve principalement chez les fournisseurs qui tiennent un stock important avec de nombreux articles différents. Pour la majorité des menuisiers et des constructeurs d'intérieur, un entrepôt de panneaux horizontal est suffisant.
Dimensions
La largeur d'un magasin automatique de panneaux (horizontal) doit toujours être comprise entre 5 et 21 m. Cette dimension maximale est due à la portée. Plus la portée est grande, plus le pont sera large pour pouvoir supporter le poids de la traverse. Dans des cas exceptionnels, il est possible de s'écarter de cette largeur maximale et de travailler par exemple jusqu'à 24 m. Mais il faut alors effectuer une étude approfondie pour pouvoir réaliser le dispositif.
En théorie, un magasin automatique de panneaux devrait avoir une longueur de 10 à 50 m, mais en principe, cette taille est illimitée. Il suffit de s'assurer que les chemins de câbles qui longent la traverse – et qui alimentent donc l'ensemble – sont suffisamment longs pour couvrir toute la longueur.
De la conception à l'installation
Lorsqu'une entreprise souhaite installer un magasin automatique de panneaux, un représentant du fabricant se rend toujours sur place pour voir si cet investissement peut être rentable. Il pose ensuite quelques questions précises pour avoir une idée du nombre et du type de panneaux traités dans l'entreprise.
Ensuite, on effectue un calcul des économies – pour s'assurer que l'installation est économiquement viable – et on vérifie la faisabilité sur le terrain. Une fois qu'on est sûr que tout peut être réalisé, on établit un plan.
Si toutes les parties sont d'accord et que le projet est vendu, on nomme un chef de projet, qui devient alors le point de contact pour le client et les fournisseurs. Entre autres choses, le chef de projet prend toutes les mesures, effectue les contrôles et discute du cahier des charges avec le client.