Agencement de magasinPremium

UNE PRESENTATION EN CONCEPT STIMULE LA VENTE D'ELECTROS POUR LE PETIT-DEJEUNER

Rien de tel qu'un apercu synoptique pour bien informer le client

L'époque où les produits étaient bien disposés en rayon par catégories est révolue. Il arrive de plus en plus souvent que le client bénéficie de plusieurs possibilités de présentation afin de faire le meilleur choix et d'être inspiré. De plus, l'usage de concepts stimule les achats impulsifs de la part du consommateur. Nous sommes allés voir comment les appareils électriques pour le petit-déjeuner sont présentés dans plusieurs magasins de référence.

VERFAILLIE
BAUWENS

Stimuler les achats impulsifs

“Nous présentons nos appareils en rayon par catégories, triés ensuite en fonction du prix de vente", déclare Ilse Verfaillie. “Mais certains appareils très design sont présentés à un endroit bien visible du magasin dans un concept global. Nous souhaitons ainsi stimuler l'achat impulsif d'un deuxième appareil. Si nous présentons les produits par marque, cela a parfois un impact négatif sur la vente car tous les clients ne viennent pas acheter un assortiment complet: certains cherchent seulement un appareil pour en remplacer un défectueux. Dans ce cas-là, c'est mieux pour le consommateur de pouvoir faire son choix parmi un groupe de produits."

Combinaison idéale

“Selon nous, la meilleure façon de présenter les appareils pour le petit-déjeuner est de les regrouper dans un concept à un endroit bien visible dans le magasin ou en vitrine. Cela inspire le client. Pour aider ce dernier à faire le meilleur choix, mieux vaut le laisser choisir parmi une offre complète. Nos petits appareils ménagers se trouvent près de la caisse. Chaque client doit passer là, ce qui facilite les achats impulsifs."

Popularité des produits

“Certains appareils pour le petit-déjeuner sont légèrement saisonniers. Par exemple, un blender ou une centrifugeuse aura plus de succès en été car le consommateur est alors plus attentif à sa santé. Mais ces appareils se vendent aussi très bien toute l'année. En outre, on observe une légère hausse des ventes grâce aux nouveaux produits de cuisine design qui font de plus en plus partie de la décoration de la cuisine."

KOOKSHOP BRUGGE
COOK & COOL

Une quête encadrée

“D'une part nous présentons les appareils pour le petit-déjeuner en concept et d'autre part, nous trouvons très important de présenter également ces produits par catégories", déclare Nicole Soete. “Si un client cherche une centrifugeuse, il doit pouvoir choisir parmi une offre complète. De cette manière, nous pouvons expliquer les caractéristiques des différents appareils afin que le client puisse faire le meilleur choix."

Décision d'achat plus rapide

“Lorsque nous plaçons les produits dans une disposition en concept, le consommateur peut mieux voir ce que ça donnera chez lui. De cette manière, il procédera plus vite à l'achat. Depuis que nous avons doublé l'espace d'exposition, nous avons suffisamment de place pour travailler avec les deux possibilités de présentation. Mais je trouve quand même très important de garder les deux dans le magasin. Ainsi, le client peut choisir lui-même la formule qui l'attire le plus."

Propre système

“Nous utilisons rarement le matériel de présentation des fabricants car nous préférons travailler avec un système homogène dans tout le magasin. Nos catégories de produits sont toutes présentées sur un îlot distinct. Mais au final, il faut toujours chercher la meilleure combinaison et continuer à varier." ?

COOK & SERVE SE LAISSE GUIDER PAR LES SAISONS DANS LA COMPOSITION DE SON CONCEPT

Il arrive de plus en plus que l'on vende des concepts complets dans les rayons de magasin. Ainsi, le consommateur est immédiatement plongé dans l'ambiance et procède plus vite à des achats impulsifs. Chez Cook & Serve, on l'a bien compris. Lode Verschuere, l'un des patrons de cette formule de magasin de cuisine, explique pourquoi les concepts sont aussi importants pour lui.

Un tableau complet

“Si l'on présente un bon concept au consommateur, il voit d'emblée un tableau complet et il a une idée de ce que ça donnera chez lui. En outre, on remarque que le fait de travailler avec des concepts augmente les achats impulsifs. Si le client voit une boîte à pain combinée avec un cuit-oeufs dans un concept petit-déjeuner, il y a de grandes chances qu'il achète les deux articles. Nous sentons que c'est vraiment ce que le consommateur souhaite. Pour nos concepts, nous nous inspirons des saisons: des couleurs gaies en été et foncées en hiver."

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Le visual merchandising booste vos chiffres

Pourquoi certains détaillants ont-ils plus de succès que d'autres? Une question que vous vous êtes sans doute déjà posée. La réponse à cette question passe souvent par le merchandising visuel. Un terme que l'on voit fleurir un peu partout ces dernières années, et à juste titre, puisque son impact positif a déjà fait ses preuves. De plus, le merchandising visuel va bien au-delà d'une simple présentation de produits dans votre magasin. Quels sont les principes de base et comment les appliquer dans votre magasin? Michèle Van Wambeke, visual merchandiser, est là pour vous donner quelques conseils.

Présentation en magasin : mettez l'accent sur la qualité et donnez des conseils

En offrant des accessoires de salle de bains de qualité et intemporels, vous arriverez à tenir tête à la concurrence des magasins d'intérieur et des ventes en ligne. Et grâce à des conseils et à un soutien réfléchis, vous serez en mesure d'offrir enc

Delva presente son nouveau rayon cuisine et habitat

Avec un rayon cuisine et habitat entièrement remis à neuf, Delva à Dixmude a lancé la rénovation totale de ses trois succursales: des rayons bas, beaucoup de lumière et d'ambiance, des tables de présentation et une maison témoin où tout est présenté ensemble.

"La présentation, ça fait tout"

De Lettertrap à Sint-Joris-Winge est l'un des trois kiosques à journaux de Joël Verbeeck, un jeune entrepreneur de 37 ans qui croit encore en l'avenir de sa profession.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Professional utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.