PERCEUSE PERFORMANTE POUR DES ASSEMBLAGES PRECIS ET STABLES
A quoi faire attention ?
La mortaiseuse permet de percer des trous ou des rainures dans des pièces en bois: idéal pour la réalisation d'assemblages à tenon et mortaise et d'assemblages goujonnés. La machine garantit ici stabilité et précision. Cet article passe les différentes options et possibilités en revue.QUELQUES POINTS IMPORTANTS
Outre la fonctionnalité de la machine, sa qualité joue également un rôle majeur lors du choix et de l'achat. Voici déjà quelques points.
Guidage du groupe de perçage
Le groupe de perçage se déplace idéalement sur des guidages à billes rectifiés via un double ou quadruple système de palier à billes. Cela se traduit par une stabilité maximale du groupe de perçage dans n'importe quelle position, ce qui permet de travailler avec une grande précision. La hauteur du groupe de perçage est réglée via un volant à main, ou de manière pneumatique. Un compteur Siko ou un écran digital peut être prévu en option.
Positionnement et fixation de la pièce
La pièce est positionnée sur la table via des guidages (d'onglet) démontables, des rallonges spéciales et des butées mobiles. Ces butées sont fixées dans une rainure sur la table. La pièce est fixée par le haut via un ou deux éléments de serrage pouvant être réglés via une vis de commande. Celui devant percer plusieurs fois une pièce de la même épaisseur utilisera avec bonheur l'élément de serrage rapide (élément de serrage à répétition à levier excentrique) sur l'élément de serrage. Un système de serrage pneumatique est, lui, le fin du fin. Il permet non seulement de jongler rapidement entre différentes épaisseurs de pièce, mais il exerce aussi à chaque fois la bonne pression préréglée. Regardez aussi bien la robustesse de l'élément de serrage, ainsi que sa portée: quelles sont les dimensions minimales et maximales de la pièce à serrer? Et comment l'élément de serrage agit-il sur la pièce? Il doit la maintenir fermement en place, mais doit aussi agir souplement afin de minimiser le risque de dégradation. Certains éléments de serrage rapides sont ainsi équipés d'une rotule pour absorber les irrégularités minimales dans la pièce. Le dessous de l'élément de serrage peut, enfin, être recouvert de feutre pour éviter les rayures et empreintes sur la pièce.
Système d'emmanchement
Il va de soi qu'un emmanchement bien centré du foret même est crucial pour un fonctionnement optimal de la machine. Cela se fait généralement via deux griffes en V réglables via une clé à six pans. Un système d'emmanchement conique est toutefois aussi disponible en option, ce qui renforce la stabilité lors du travail avec des forets cylindriques.



