Trois ambassadeurs de Dossche Mills donnent une master class

Dossche Mills a invité trois grands chefs pâtissiers à donner une master class à ses clients: Tarik El Hasnaoui, Jean-Yves Wilmot et Sébastien Minne. Ils sont heureux d'être les ambassadeurs de l'usine, notamment parce que la qualité des produits de Dossche Mills reste toujours la même. Septante clients de l'entreprise ont appris à réaliser une brioche parfaite, un pain d'épeautre, un pain à la spiruline, une boule de charbon végétale détox, etc. ainsi que de nombreux gâteaux. La journée s'est terminée par une dégustation et ... de très nombreux sourires.
Dossche mills
Trois fers de lance
Nous étions curieux de voir comment se déroulerait la master class de Dossche Mills, avec trois grands ambassadeurs et à proximité immédiate de la Citadelle de Namur. Nous nous sommes donc inscrits avec environ 70 boulangers et pâtissiers. Nous avons été accueillis peu après midi par Marius van Mierlo, directeur commercial de Dossche Mills et son équipe. Après son discours de bienvenue, nous lui avons demandé ce qui distinguait Dossche Mills des autres moulins. Et ce sont: la qualité constante, le soutien et la durabilité/l'innovation.
pousser le service toujours plus loin
Marius: "Nos clients confirment que la qualité des produits de Dossche Mills est toujours la même. Les boulangers et les pâtissiers peuvent donc réussir avec eux et la qualité se répercute sur leurs produits. Nous allons également très loin dans notre service et dans l'assistance que nous apportons à nos clients. L'équipe de vente est disponible presque jour et nuit, même par téléphone. Enfin, toute l'équipe s'investit dans des projets liés à l'innovation et à la durabilité.
Trois ambassadeurs
Brioche
À 14 heures, la master class a débuté avec Tarik El Hasnaoui de la pâtisserie Sirre (Koekelberg), Jean-Yves Wilmot de la pâtisserie Wilmot (Mettet) et Sébastien Minne, de la pâtisserie Minne (Nannine). Tarik El Hasnaoui a lancé les festivités. Installé à l'avant de la salle sur une longue table de travail, il a été rejoint par les deux autres ambassadeurs pour expliquer, entre autres, quels ingrédients et comment réaliser une brioche délicieusement moelleuse, un pain 100% épeautre, un pain de meule et un pain de seigle. Grâce à de multiples écrans disposés de part et d'autre de la salle, chacun pouvait suivre en détail toutes les actions de Tarik.

levain
Tarik El Hasnaoui: "Lorsque Dossche Mills m'a demandé si je voulais participer à la Masterclass en tant qu'ambassadeur, j'ai tout de suite accepté. C'est une excellente occasion pour moi de partager mes expériences liées à l'utilisation de différents types de levain. Et je peux immédiatement convaincre mes collègues boulangers de l'aspect santé du levain".
master Class sur le pain: suite
Boule de charbon végétale détox
Jean-Yves Wilmot a montré comment fabriquer des croissants à la française et a expliqué qu'il est essentiel de 'jouer avec le froid'. Il a également montré comment préparer un pain aux oméga 3 (très digeste, bon pour le cœur et les vaisseaux), un pain galette au son (reste frais très longtemps, contient beaucoup de fibres et donne une longue sensation de satiété: bon pour les personnes qui veulent perdre du poids; bon aussi avec du fromage), un pain à la spiruline (la spiruline est une sorte d'algue; pour les clients sportifs) et une 'boule de charbon végétale détox' (un nom protégé; élimine les substances toxiques).

Pain à la spiruline
À propos du plus spectaculaire de ces pains, le pain à la spiruline, Jean Yves déclare: "Le pain à la spiruline peut attirer de (nouveaux) clients dans votre entreprise. Il a un grand potentiel: il contient beaucoup de vitamines, de fibres, etc. Il répond à la demande des clients qui accordent de l'importance à la santé. L'artisan boulanger peut faire la différence en combinant des nutriments sains avec une touche personnelle."
Carte de fidélité
Jean-Yves a également donné quelques conseils pratiques: "Par exemple, créez une carte de fidélité pour vos clients pour un certain type de pain et indiquez la valeur nutritionnelle du pain au verso." Ou encore: "Dites à vos clients qu'il vaut mieux ne pas manger le même pain tous les jours. Cela fatigue les intestins. Il vaut mieux alterner."

master class en pâtisserie
Les astuces du métier
Sébastien Minne clôture l'atelier et cette fois, c'est la pâtisserie qui est à l'honneur. Sébastien Minne a appris les ficelles du métier auprès de Renauld Arnould à Saint-Hubert. Pendant la master class, il a expliqué exactement comment les participants pouvaient essayer chez eux les recettes que Dossche Mills avait rassemblées dans un livret pratique. Il s'agit des gâteaux 'Bali', 'Le rouge et noir', 'Caramel et chocolat grand cru' et du feuilletage 'Dulsey passion'.
Éviter les recettes compliquées
Sébastien: "J'ai été heureux de pouvoir donner quelques conseils de pâtisserie à mes collègues lors de cette Masterclass de Dossche Mills: travailler efficacement et éviter les recettes compliquées. Trouver un bon équilibre entre les ingrédients (sucre, graisse), la texture et l'acidité. Et surtout: osez déjà ajouter de la variété à votre gamme."

Une partie du service
Inspirer et aspirer
Marloes Vandersteene, directrice du service clientèle, et Caroline Vanderbauwede, responsable du marketing, nous expliquent pourquoi Dossche Mills aime investir dans des classes de maître. En fait, celles-ci ont lieu depuis de nombreuses années. Marloes: "Outre les "académies" - qui sont conçues de manière très pratique - nous voulons inspirer et "aspirer" davantage avec nos classes de maître. Nous mettons les boulangers/pâtissiers au défi d'aller plus loin dans leurs recettes et d'en essayer de nouvelles. Nous nous adressons également plus particulièrement aux artisans boulangers. Ils peuvent vraiment se distinguer par les produits qu'ils fabriquent et Dossche Mills veut les aider à le faire. Les master classes font partie du service personnalisé de Dossche Mills dont Marius a parlé."

Programme annexe
"En plus de fournir des conseils et des encouragements pour fabriquer des produits de plus en plus qualitatifs, nous voulons également encourager nos clients à présenter correctement le résultat de leur travail à leurs clients. C'est pourquoi nous allons un peu plus loin et ne nous limitons pas à des démonstrations de cuisson. Aujourd'hui, nos clients peuvent également choisir de suivre le programme annexe sur les réseaux sociaux. Nous aidons ainsi nos clients à continuer à se développer", explique Caroline.
réseaux sociaux
Nous nous sommes donc rendus sur place pour vérifier notre lumière. Mme Maha Karim-Hosselet, consultante en réseaux sociaux, a enseigné aux participants comment utiliser au mieux les réseaux sociaux pour leur entreprise de manière interactive. Par exemple, en ce qui concerne Facebook, nous avons appris que seulement 1% des abonnés lisent un message. Et que pour un petit montant par mois, il est possible d'atteindre un public beaucoup plus large. Qu'il est préférable de varier le groupe cible en fonction de votre message ou du produit que vous mettez en avant. Elle a insisté sur le fait que la créativité n'est pas le seul élément important dans l'utilisation des réseaux sociaux (idées), mais qu'il faut aussi avoir une certaine affinité avec eux. Si nécessaire, il est possible de faire appel à un fils ou à une fille, par exemple. Elle a également donné des conseils sur la manière de répondre aux commentaires négatifs et a clôturé la session par un petit quiz.
En route pour la prochaine master class
Après ce programme bien rempli, la journée s'est terminée à Namur par une dégustation, au cours de laquelle les participants ont pu échanger leurs expériences. On attend avec impatience la prochaine master class de Dossche Mills. Celle-ci est prévue pour septembre 2023, aux Pays-Bas. Lorsque la prochaine aura lieu à nouveau en Belgique, les clients entendront parler de Dossche Mills à temps. Tous les événements sont annoncés sur le site web www.dosschemills.com et par le biais de la lettre d'information mensuelle.