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“NOUS RESTERONS TOUJOURS UN ELECTRON LIBRE SUR LE MARCHE"

Jo Huyghebaert, administrateur delegue de Belgocatering

En août 2016, Belgocatering a été repris par la coopérative italienne CIR Food Group. Début 2017, Jo Huyghebaert a été proposé comme administrateur délégué. Il préfère se qualifier de Chief Hospitality Officer plutôt que de CEO et nous parle du cap qu'il souhaite emprunter avec l'entreprise, lequel comprend une croissance de la restauration d'entreprise, de la restauration événementielle et sportive et du canal fast casual. L'accent reste le même: une expérience de repas unique avec une valeur culinaire ajoutée dans le respect de l'homme et de l'environnement.

Jo Huygebaert

Belgocatering

REORGANISATION

Diamant brut

Début 2017, Jo Huyghebaert a été proposé comme administrateur délégué de Belgocatering, appartenant au CIR Food Group. “Lors de l'intégration de Belgocatering dans le CIR Food Group, nous avons fait plusieurs choix fondamentaux. Belgocatering est un diamant brut possédant énormément de potentiel grâce à la solide confiance de nos clients, au grand engagement de nos collaborateurs qui connaissent leur métier et qui sont très motivés ainsi qu'à nos fournisseurs de qualité (notamment les producteurs). Le défi consiste précisément à polir ce diamant brut et à lui faire acquérir toutes les compétences d'une organisation tournée vers l'avenir, centrée sur la durabilité et la vision à long terme."

Investissements intelligents

“D'abord, nous avons mis un terme aux activités non rentables. Ensuite, nous avons investi dans notre management ainsi que dans des systèmes intelligents qui améliorent l'efficacité de divers process. Par exemple, nous mesurons la satisfaction des consommateurs avec Hellocustomer, nous avons misé sur l'automatisation et nous possédons notre propre intranet, Easydish, qui nous permet de suivre les commandes automatiquement."

CHEF'S TASTE, SUR MESURE

“Belgocatering ne souhaite pas copier les concepts d'exploitation industriels classiqueset préfère agir dans un esprit coopératif tout en ayant 'Chef's Taste' comme devise. Nous répondons à 100% aux attentes du client et nous planifions nos menus de manière entièrement décentralisée. Il n'y a que comme ça que nous pouvons répondre aux besoins locaux. Nous ne travaillons donc pas avec des formules de restauration standardisées. Tous les restaurants gérés par Belgocatering sont uniques.“

RESTAURATION DURABLE

“Le consommateur actuel est en quête d'authenticité et de durabilité. Notre tâche est de le satisfaire. Nous essayons toujours de proposer un choix durable, sans nous cantonner aux labels ou aux produits anonymes. En effet, nous sommes très attentifs au greenwashing et nous jouons résolumentla carte du local: 60% de nos ingrédientssont d'origine locale. Nos chefs connaissent les fournisseurs par leur prénom", explique Jo Huyghebaert.

Par ailleurs, Belgocatering investit aussi dans des ressources primaires. “Par exemple, nous avons investi dans un poulailler à Keiem, avec 250 poules. Ainsi, nous avons toujours des œufs frais, en direct du producteur."

COMMUNICATION DANS LES RESTAURANTS

“La transparence concernant l'offre est très importante. Nous essayons de montrer nos produits au maximum et nous demandons à nos chefs de donner des explications sur ce que nous proposons au client final. Nous prévoyons le matériel de communication nécessaire et nos chefs bénéficient d'une formation permanente en communication."

CROISSANCE

“Le marché de la restauration et de l'événementiel est saturé en Belgique. Pour chaque consultation de marché, il y a au moins sept fournisseurs. Mais nous nous distinguons grâce à notre approche. Grâce à notre philosophie particulière, les visiteurs de nos restaurants ne sortent jamais de table déçus. Par exemple: les 'millenials' ne vont pas manger au restaurant d'entreprise chaque jour. Mais s'ils le font, ils attendent de la qualité et nous la leur offrons via nos repas avec une valeur ajoutée, préparés dans le respect de l'homme et de l'environnement."

POINT DE VUE

Au niveau de la croissance, Belgocatering possède trois piliers:

1. Restauration d'entreprise

“Nous voulons continuer à développer la restauration collective, de préférence à des endroits dont les clients sont en quête de valeur ajoutée. La spécificité de nos clientsest qu'ils attachent beaucoup d'importanceau bien-être de leurs collaborateurs. Nous ne parlons donc pas de restauration traditionnelle mais de 'services alimentaires et hôteliers'. Ainsi, nous sommes très efficaces en coûts.En choisissant de meilleurs produits, nous stimulons la vente dans les restaurants. Et de cette manière, nous réduisons le pourcentage de coûts fixes par rapport au chiffre d'affaires."

2. Restauration sportive et événementielle

“Etant donné la professionnalisation de ce secteur (caisses enregistrées, n.d.l.r.), de nombreuses opportunités se développent. Cela devient un marché en expansion si bien qu'ici aussi, nous avons l'occasion de nous différencier et d'apporter une valeur ajoutée."

3. Horeca: fast casual

“L'horeca classique dans le segment moyen subit une pression. De manière générale, les établissements étoilés se portent bien. Mais le plus gros potentiel réside dans le segment fast casual, où Belgocatering vise une dépense moyenne de 30 euros par personne. Nous sommes en train de développer plusieurs concepts à cet effet avec des tierces parties. Ici aussi, nous misons sur le local et le durable", explique Jo.

AVENIR

“A l'avenir, Belgocatering continuera à mettre l'accent sur les services alimentaires et hôteliers haut de gamme. Nous restons donc fidèles à nos produits, notre excellent service et nos collaborateurs professionnels. Nous restons obstinés et nous évitons la monotonie. Nous avons l'envie. Notre ambition est de rester un électron libre sur un marché fortement standardisé qui est dominé par plusieurs géants industriels", conclut Jo.

A PROPOS DE BELGOCATERING

  • 35 clients en restauration d'entreprise et restauration commerciale: KBC, Deloitte, Jan De Nul, Telenet, De Warande etc.
  • Restauration événementielle dans toutel'Europe.
  • Belgocatering s'occupe entre autres de toutes les activités de restauration pour les événements de Sergio Herman.
  • Le siège de Belgocatering déménagera à Bruxelles dans le courant de 2019.
  • La cuisine centralisée à Sluis déménagera à l'automne. Elle servira aussi bien le marché belge que le marché néerlandais.
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