Électro Partnercontent

Les Belges veulent à nouveau des appareils simples

foto

Alors que les fabricants continuent à se surpasser avec un écran, une application et un bouton supplémentaires, les consommateurs abandonnent en masse. Electro Depot, spécialiste de l'électroménager, enregistre une forte hausse des ventes d'appareils électriques "simples".

Selon l'enseigne d'électroménager, le retour à des appareils sans wifi, sans applis et sans menus incompréhensibles marque une rupture définitive. "Les fabricants foncent dans leur course au 'plus', mais les consommateurs belges sortent du lot et optent pour le contraire. Ils veulent des appareils qui se contentent de faire ce qu'ils sont censés faire, sans tracas.

Les chiffres d'Electro Depot montrent que le comportement des utilisateurs va parfaitement dans ce sens :

  • Près de 50 % se sentent intimidés par les panneaux de commande trop compliqués des appareils ménagers.
  • 70% des personnes utilisent presque toujours le même cycle de lavage sur les machines à laver. Deux programmes principaux ("normal" et "lourd") représentent 80 % de tous les cycles de lavage des lave-linge. 88% n'utilisent pas du tout le réglage 20°C du lave-linge.
  • Environ 33% sélectionnent toujours le même réglage de séchage sur le sèche-linge. Plus de 50 % des ménages utilisent la fonction de détection automatique du sèche-linge pour sécher le linge ; près de 25 % utilisent toujours un réglage à durée fixe.
  • 45 % des ménages utilisent toujours le même programme pour le lave-vaisselle. Dans la pratique, les programmes écologiques du lave-vaisselle ne représentent que 18 % de l'ensemble des lavages, même s'ils sont définis par défaut.

Tout ne doit pas être "intelligent" et "connecté

"Alors que d'autres détaillants ont essayé de vous faire croire que votre friteuse avait besoin d'Internet, nous nous en tenons à notre promesse : simplicité, fiabilité, le meilleur prix", déclare Kurt Steelandt, Chief Marketing Officer chez Electro Depot. "Il s'avère aujourd'hui que c'est aussi ce que veulent les consommateurs. Des rapports de McKinsey montrent que les jeunes générations sont de plus en plus fatiguées par le numérique. Ils ne veulent pas d'appareils électroménagers avec des menus confus, ils veulent des appareils qui fonctionnent - point final".

Electro Depot, qui opère depuis 21 ans en France et 10 ans en Belgique, voit aujourd'hui sa stratégie confirmée. "Nous choisissons délibérément des appareils dépourvus de fonctions inutiles. Les fonctions supplémentaires sont les premières choses qui tombent en panne", explique M. Van Dam.

"Les consommateurs sont fatigués de la surcharge numérique et veulent des appareils qui durent plus longtemps"

Les appareils doivent durer plus longtemps

Les chiffres sont éloquents. Plus de 40 % des Belges refusent d'acheter un nouvel appareil électrique au cours des 12 prochains mois, selon une étude réalisée par Deloitte Belgique. La raison ? Ils veulent utiliser leurs appareils actuels plus longtemps. Près de 40 % d'entre eux achètent aujourd'hui des appareils d'occasion plus souvent qu'il y a cinq ans (Kantar), et les analystes prévoient que d'ici 2030, un smartphone sur six dans le monde sera remis à neuf. Même le "dumbphone" - le téléphone portable sans internet ni applications - fait son retour en Belgique. Le message est clair : les consommateurs en ont assez de la surcharge numérique et veulent des appareils qui durent plus longtemps.

La durabilité par la simplicité, pas par les applications

Le paradoxe de la technologie "intelligente" devient de plus en plus douloureusement apparent. Les appareils connectés à des applications deviennent inutilisables au bout de quelques années en raison de logiciels obsolètes ou de mises à jour interrompues. "Les consommateurs veulent que la durabilité passe par la simplicité", souligne Kurt Steelandt. "Pas par le biais d'une application sophistiquée, mais par le biais d'un appareil qui continue à fonctionner et qui ne devient pas à moitié inutilisable à chaque mise à jour logicielle." Test Aankoop a calculé que la durée de vie moyenne d'un smartphone est actuellement de 4 ans et 8 mois, et les consommateurs ne demandent qu'à ce qu'elle s'allonge.

La philosophie : moins, c'est mieux

"Un lave-linge doit bien laver et balancer. Un téléviseur doit avoir une image claire et un bon son. Une friteuse doit frire. C'est fait", résume Kurt Steelandt. "Nous ne sommes jamais entrés dans la course aux boutons, aux applications et aux tracas. Des appareils avec 40 programmes que vous n'utilisez jamais de toute façon ? Pas avec nous. Cette approche pragmatique s'avère être exactement ce que le marché recherche. À une époque où les consommateurs sont submergés de choix et de complexité technologique, c'est la simplicité qui l'emporte."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

company corner

ELECTRO DEPOT BELGIUM

Route de Lennik 371, BRUXELLES 1070
Articles de décoration en grosMagasin spécialisé electro
Magazine imprimé

Édition Récente
12 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine