BEAUCOUP D'INNOVATIONS AU SALON DIY, PRO & GARDEN
Encore toujours beaucoup de nouveautés dans le secteur du bricolage
Il y avait beaucoup à voir au salon DIY, Pro & Garden. Pour la première fois, l'accent a également été mis sur la sensibilisation des exposants et des visiteurs du segment professionnel, ce qui a certainement donné une nouvelle dynamique au salon. La complémentarité entre le bricolage et le secteur professionnel s'est clairement manifestée dans la gamme de produits. Beaucoup de nouveaux visages, aussi, en plus des anciennes connaissances, et ici et là, même de nouveaux groupes de produits. Une vue d'ensemble.
SMART HOME
On en parle longtemps: le smart home, qui donnerait un coup de pouce au secteur. La montée attendue est devenue une série de mesures: de nombreux détaillants n'y travaillent toujours pas et le consommateur agit lentement. Les fabricants continuent à y travailler d'arrache-pied et les consommateurs et les détaillants semblent aller dans la bonne direction. Au salon, les solutions se sont trouvées dans le domaine de la sécurité: systèmes d'alarme, caméras de surveillance, serrures intelligentes, détecteurs de fumée: si vous ne les avez pas encore, vous n'aurez plus à attendre longtemps. Le consommateur est prêt à installer ces équipements et, à partir de janvier 2020, les détecteurs de fumée seront obligatoires en Flandre. Profiter de cette situation est un pari. On peut citer une douche qui indique la consommation d'eau au moyen d'un éclairage LED, une serrure à protection d'empreintes digitales et anti-incendie et un système d'irrigation pour les pots, ce qui répond à la taille réduite des logements.
LE SEGMENT PRO
Le segment pro a été représenté pour la première fois, avec de nouvelles marques et de nouveaux visiteurs. Des systèmes d'inspection par caméra pour les bricoleurs réduisent la frontière qui sépare ces deux mondes. “Nous allons approfondir ce segment“, déclare Pieter Desmet, organisateur du salon. “Nous avons reçu beaucoup de réactions positives de la part des groupes d'acheteurs professionnels, qui ont tenu pour la première fois shop manager meetings au salon. Nous voulons augmenter le nombre d'exposants professionnels. Peut-être que l'année prochaine, nous tiendrons les réunions en dehors des heures d'exposition, afin qu'ils puissent passer encore plus de temps au salon. Cela dépendra aussi si nous ouvrons le dimanche lors de la prochaine édition – c'était le jour le moins fréquenté des trois. Peut-être évoluerons-nous vers une soirée d'ouverture. Je peux déjà être assuré d'un salon réussi.“
TENDANCE A LA COOPERATION
Une autre caractéristique est la tendance à la coopération, où divers fournisseurs, p.ex., mettent ensemble des présentoirs sur le marché afin d'offrir aux clients une gamme de produits plus complète. D'autres collaborent, p.ex., pour rendre leurs batteries compatibles – la guerre des plates-formes fait aussi fureur dans le bricolage.
