Prévenir le vol à l'étalage grâce à une bonne sécurité des produits
un retour sur investissement après 2 ans en moyenne

Plus le magasin est grand et plus il y a de sorties, plus le risque de vol à l'étalage est élevé
Le nombre de vols à l'étalage n'a guère diminué ces dernières années. En tant que pays densément peuplé, la Belgique a l'un des taux de vol les plus élevés d'Europe. La hausse des prix ne fait qu'aggraver la situation. Une combinaison de différents systèmes antivol donne les meilleurs résultats, mais ce n'est pas toujours possible.
Une sécurité claire, par exemple à l'aide d'étiquettes ou d'autocollants, dissuade les voleurs potentiels. Les caméras de sécurité les incitent également à abandonner leur plan plus rapidement et vous aident, en tant que commerçant, à mieux détecter les actions suspectes. Un système antivol de qualité réduit les pertes de 75%, de sorte que le prix d'achat est généralement amorti au bout de deux ans.
Taux de vol élevé
200.000 vols chaque année
Le vol à l'étalage reste un phénomène persistant. Quelque 20.000 plaintes sont déposées chaque année en Belgique, ce qui place notre pays dans le peloton de tête en Europe. Selon le cabinet du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, 19.338 vols à l'étalage ont été enregistrés dans notre pays en 2021. Au cours des six premiers mois de 2022, il y en a eu 10 825.

Il ne s'agit là que des signalements à la police, qui ne représenteraient que 10% du nombre total de vols. Les fédérations professionnelles parlent d'environ 200.000 vols à l'étalage par an.
Presque tous les magasins sont confrontés à cette forme courante de criminalité, qui cause beaucoup de frustration et de perte de revenus pour les commerçants qui travaillent dur. Des études montrent que le taux de perte en Europe est supérieur à 1,4%. Dans le commerce de détail, c'est dans les stations-service que les chiffres sont les plus élevés. Plus le magasin est grand et plus il y a de sorties, plus le risque de vol à l'étalage est élevé.
Le pic est atteint en hiver: c'est une période sombre, les marchandises volées sont plus facilement dissimulées sous les vêtements et il y a généralement plus de monde autour. Dans les zones densément peuplées où les revenus sont faibles, les vols sont plus nombreux.

, elles dissuadent les voleurs potentiels, surtout lorsqu'elles sont associées à un moniteur de confrontation (Photo: Acurity)
Voleurs à l'étalage occasionnels ou professionnels
En général, les produits alimentaires secs, le tabac, les spiritueux, les jeux vidéo et les parfums et articles de toilette sont les produits les plus susceptibles d'être volés dans le secteur du commerce de détail. Les magazines plus coûteux, les produits exposés (par exemple les lunettes de soleil) et les produits de luxe sont également régulièrement volés. Cela peut s'expliquer par l'augmentation du coût de la vie et le désir des gens de maintenir leur niveau de vie.
Dans les kiosques à journaux ou les papeteries, la plupart des vols sont commis par des voleurs occasionnels, qui s'emparent d'un objet sur un coup de tête. Les voleurs professionnels, qui volent sur commande, disposent des outils nécessaires pour détacher les étiquettes de sécurité, ce qui leur permet de voler plus rapidement et plus facilement les produits sécurisés.
La sécurité des articles a un effet dissuasif
Les voleurs potentiels remarquent immédiatement que les produits de votre magasin sont sécurisés. En sécurisant visuellement un certain nombre de groupes de produits (en moyenne 3 à 4, en fonction de la taille de votre magasin et de votre gamme), vous semez le doute et ils sont moins susceptibles de passer à l'action. L'introduction d'un système de sécurité performant permet de réduire le nombre de vols de 75%. L'investissement est donc rapidement amorti. Il existe plusieurs façons de sécuriser les articles.
Les étiquettes rigides
Un bon moyen de sécuriser les objets est d'utiliser des étiquettes rigides munies d'une serrure magnétique ou mécanique. Ces étiquettes sont de plus en plus solides et difficiles à enlever, et l'alarme ne peut pas être désactivée. Il existe différents types d'étiquettes, par exemple pour les textiles. Pour les boissons, il existe des étiquettes de sécurité spéciales pour les bouteilles qui empêchent la consommation dans les magasins.
Les emballages plus volumineux (par exemple les cartons d'emballage) peuvent être sécurisés de manière adéquate à l'aide de cerclages ou spider wraps. Les articles sensibles au vol peuvent également bénéficier d'une protection supplémentaire grâce à des boîtes de sécurité transparentes en plastique solide et équipées d'un système d'alarme. Cela permet d'éviter que les paquets ne soient déchirés et vidés de leur contenu.
Étiquettes de sécurité autocollantes
Certains objets ne peuvent pas être sécurisés par une étiquette rigide parce qu'ils ne peuvent pas être épinglés. C'est le cas des boîtes, des petits objets, des étiquettes rigides et même des aliments. Pour ces articles susceptibles d'être volés, les étiquettes de sécurité autocollantes constituent une solution rapide et bon marché. Ces autocollants de la taille d'un timbre coûtent en moyenne 1 à 2 centimes et sont d'une couleur vive, avec ou sans inscription du type 'protégé' ou 'antivol' pour un effet dissuasif.
Les étiquettes antivol sont simplement collées sur les articles à l'usine, dans le centre de distribution ou dans le magasin. Elles sont désactivées lors du passage en caisse et restent sur l'emballage ou sur l'article, ce qui les rend non réutilisables.
Des portiques de détection adaptés
Si vous utilisez un système d'étiquettes et de tags, vous devez prévoir les portiques de détection nécessaires. Il existe des modèles de différentes largeurs, y compris pour les portes coulissantes. Pour les portes étroites, les panneaux sont accrochés au mur. Une fois installé, le portillon est fixé au sol à l'aide de boulons. La plupart des systèmes sont reliés par un câble électrique. Il existe des versions qui fonctionnent en bluetooth via la prise murale.
Lors de votre choix, prêtez une attention particulière au matériau. Une barrière de détection en aluminium est plus solide qu'un cadre en plastique ou en matière plastique. En général, les systèmes européens sont plus performants et ont une durée de vie plus longue que ceux provenant de pays comme la Chine. Un système de sécurité de bonne qualité peut durer jusqu'à 20 ans. Cela réduit également les risques qu'un système de sécurité ne soit pas détecté. En effet, il arrive que des voleurs potentiels recouvrent des objets d'une feuille d'aluminium, espérant ainsi "passer outre" le système de sécurité. Il existe des portiques de détection dotés d'un module qui détecte les métaux, tels que l'aluminium. Le détaillant est alors alerté pour qu'il surveille davantage ces individus.

Mesures complémentaires
présentoir verrouillé
Les produits tels que les stylos coûteux, les cigares ou d'autres articles de luxe sont difficiles à sécuriser à l'aide d'une étiquette de sécurité ou d'une étiquette rigide. Vous pouvez les placer dans une armoire fermée à clé. Veillez simplement à trouver rapidement la bonne clé lorsque l'armoire doit être ouverte. Il existe également des serrures intelligentes qui fonctionnent avec une clé infrarouge et un code unique. Les armoires existantes peuvent être équipées sans problème d'une telle serrure. Elle est sans fil et fonctionne sans pile ni câble. En cas de vol, la clé se met en veille après 12 ou 24 heures et devient inutilisable par les voleurs.
Caméra de surveillance
Vous pouvez également installer des caméras pour garder un œil sur tout ce qui se passe. Les caméras fixes se présentent sous différentes formes, comme les minidômes ou les caméras tubulaires. Si vous les accrochez à l'entrée de votre magasin, elles dissuaderont les voleurs potentiels, surtout si elles sont combinées à un moniteur de confrontation. En outre, il est judicieux d'installer des caméras fixes à la caisse, un peu partout dans le magasin et à l'entrée du stock.
Les caméras enregistrent en couleur en qualité 4K, même la nuit. Vous pouvez visionner les images sur place ou à distance sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Il existe même des caméras intelligentes qui détectent les incendies ou la fumée. Enfin, la surveillance par caméra est également un moyen pratique d'apprendre à connaître vos clients. Quel âge ont-ils et quels produits regardent-ils? Grâce à ces informations, vous pouvez mieux répondre à leurs besoins, ce qui se répercutera sur vos ventes.
intelligence artificielle
La technologie n'est pas en reste, et l'intelligence artificielle a également fait son apparition dans le domaine de la sécurité par caméra. Les systèmes de sécurité par caméra dotés d'une intelligence artificielle peuvent détecter des actions suspectes (par exemple, quelqu'un qui met quelque chose dans un sac ou une poche, qui consomme un produit dans le magasin) et envoyer des notifications en temps réel sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Vous pouvez ainsi intervenir plus rapidement et confronter immédiatement le voleur aux images.
Une autre nouveauté est l'Alerte Photo, une petite caméra située au bas de la caisse qui prend une photo à chaque fois qu'un chariot passe, afin de s'assurer que le client n'y laisse rien. L'image est "gelée" et reste visible par la caissière pendant quelques secondes, même après le passage du chariot à la caisse. Le caissier a ainsi le temps de remarquer un objet suspect et de vérifier le chariot. Ce système est évidemment plus adapté aux grands magasins et aux grandes surfaces.
Prix
Le prix d'un système de sécurité pour magasins dépend du matériel et des logiciels nécessaires, ainsi que de la taille de votre magasin. Pour un système antivol standard, il oscille entre 1.500 euros (pour un petit local) et 10.000 à 15.000 euros (pour un local à sorties multiples). Si ce montant d'achat vous rebute, sachez que l'investissement est généralement amorti au bout de 2 ans. Chez certains fournisseurs, vous pouvez également louer un système de sécurité, ce qui est intéressant si vous louez une vitrine pour une durée limitée.

(Photo: Resatec)
Politique 'action-réaction'
Souvent, les commerçants ne signalent pas un vol parce qu'ils ont l'impression que "de toute façon, rien ne sera fait" et par crainte des formalités administratives. Pour mettre fin à cette impunité et faire comprendre que même les petits délits sont punis de manière cohérente, un système d'amendes 'action-réaction' (règlement amiable immédiat) a été introduit pour les vols à l'étalage au début de l'année 2022. Ce système permet à la police d'infliger immédiatement au contrevenant une amende d'un montant maximal de 350 euros, payable immédiatement par bancontact ou par code QR, et non plus dans les 15 jours suivant l'infraction. Cela permet à la police d'agir rapidement et au voleur de ressentir immédiatement les conséquences de ses actes. Ce système devrait permettre d'abaisser le seuil de dénonciation des vols à l'étalage par les commerçants, même si les résultats sont maigres pour l'instant. C'est surtout dans le Limbourg et à Anvers que l'on utilise souvent le système du règlement immédiat. Les fédérations professionnelles Unizo et Comeos appellent donc tous leurs membres à signaler systématiquement les vols à l'étalage.
Avec la collaboration d'Acurity, Checkpoint Systems et Resatec