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"La présentation, ça fait tout"

LE JEUNE ENTREPRENEUR JOËL VERBEECK SUR SA VISION DU SUCCÈS

Joël Verbeeck van De Lettertrap
Joël Verbeeck: "Je visite de nombreux salons pour découvrir de nouveaux produits"

'De Lettertrap' à Sint-Joris-Winge est l'un des trois kiosques à journaux de Joël Verbeeck, un jeune entrepreneur de 37 ans qui croit encore en l'avenir de sa profession. Joël possède deux autres magasins du même nom, à Bornem et Wezemaal, ainsi qu'un pop-up de Noël bien géré à Bornem et il est copropriétaire du FIETShop à Willebroek. Nous avons visité Sint-Joris-Winge à la fin de l'année 2023 et nous avons parlé à un homme qui a une vision. "J'y travaille depuis l'âge de 18 ans", explique-t-il.

VUE D'ENSEMBLE

"Le succès d'un kiosque à journaux en 2024 dépend d'une bonne présentation", explique Joel au début de son récit. "Et une vue d'ensemble claire, pour que les clients voient immédiatement où tout se trouve. Une présentation calme, pas d'excès, des zones clairement définies dans le magasin, tout cela aide les clients dans leur recherche. La présentation est essentielle. Il est important de garder une vue d'ensemble.

Le magasin de Joel à Sint-Joris-Winge a une superficie de 241 m². Son ancien magasin, situé à 100 mètres dans la même rue, ne faisait que 80 m². "Mais lorsque j'ai voulu développer mon rayon boulangerie (avec uniquement du pain, des paninis et des beignets, pas des sandwiches), ce magasin était devenu trop petit..... J'ai donc dû déménager. J'ai donc dû déménager. Son magasin actuel est suffisamment grand pour lancer régulièrement de nouveaux produits. Il a ajouté une machine à café, "une machine très chère de 18.000 euros", précise-t-il, un rayon cadeaux et gadgets, "qui marche bien en période de fin d'année." Et bien d'autres choses encore...

Veel licht en een duidelijk overzicht
Lorsque l'on entre dans le magasin de Sint-Joris-Winge, on remarque immédiatement le calme qui donne une vue d'ensemble, mais aussi l'intérieur moderne et la cinquantaine de projecteurs qui s'y trouvent.

foires commerciales

"Je visite beaucoup de salons pour découvrir de nouveaux produits", poursuit Joël. "Par exemple, j'ai récemment installé un stand de lunettes ici, une belle présentation d'un fournisseur néerlandais. Fin 2022, j'ai également inclus pour la première fois dans mon offre une petite gamme d'articles de Noël, qui a tout de suite plu. Puis, en 2023, j'ai élargi cette gamme. Les clients apprécient. Surtout après les années de crise sanitaire, ils veulent retrouver un peu de chaleur dans leurs maisons pendant la période des fêtes de fin d'année."

afdeling gifts & gadgets
Après les années Covid, les clients ont envie de retrouver plus de chaleur chez eux pendant la période des fêtes de fin d'année

des colis et de la patience

Comme beaucoup de libraires, Joël s'occupe aussi des colis. Mais il souhaite réduire le nombre de services proposés, "principalement parce que je trouve que les clients des colis sont des clients difficiles", explique-t-il. "Ils pensent toujours qu'ils peuvent payer à l'avance parce qu'ils sont venus déposer un colis. Bien sûr, ce n'est pas comme ça que ça marche. Comme tout le monde, il faut faire la queue. Beaucoup de clients des colis ne le comprennent pas. J'en ai un peu marre, et pour le revenu supplémentaire, vous n'avez pas vraiment besoin de le faire."

"Je ne continuerai à travailler qu'avec les deux plus grands prestataires en termes de volumes, à savoir Mondial Relay et Homerr, ainsi qu'avec un autre acteur plus petit. Chez certains fournisseurs, la manipulation est tout simplement trop lourde. Avec UPS, par exemple, l'application ne fonctionne pas très bien. Avec DHL Express aussi, de nombreux problèmes se produisent régulièrement."

"Le client final se plaint naturellement à nous parce que nous sommes le point de contact, mais nous ne sommes pas d'accord avec cela. De plus, le client vous donne encore un mauvais avis sur Google, ce que nous trouvons déraisonnable. J'en ai un peu marre. En outre, je veux soulager mon personnel. En outre, il faut qu'il y ait suffisamment d'espace pour cela, ce qui n'est pas le cas partout."

Reeks Mijn eerste 18 jaar

Joel souhaite surtout proposer des produits que d'autres n'ont pas, ou du moins être l'un des premiers à les proposer.
La série de livres 'Mijn Eerste 18 jaar (geboren in ...)' en est un bon exemple

mobilier

En entrant dans le magasin de Sint-Joris-Winge, on remarque tout de suite la tranquillité qu'offre une vue d'ensemble. L'intérieur moderne et une cinquantaine de projecteurs attirent également l'attention. "Pour l'intérieur du magasin, j'ai choisi Bossuyt Shopfitting. Ils ont dessiné un plan et j'ai tout de suite été enthousiasmé. Ici, tout était en coquille, du sol au plafond. Entre-temps, ils se sont également occupés de mon magasin à Bornem, ainsi que de la boulangerie à Sint-Joris-Winge. Pour les rayonnages, j'ai collaboré avec Gondella."

Inrichting en ruimte
Une présentation calme, pas d'excès, des zones clairement définies dans le magasin,
tout cela contribue à soutenir les clients dans leur recherche

Le secret de la réussite

Joel réagit fortement à l'actualité et aux médias. "Aujourd'hui, par exemple, il y a l'engouement pour la chanteuse Camille Dhondt. Il faut donc proposer immédiatement des produits qui en sont issus. L'engouement sera peut-être passé dans six mois, mais il y aura certainement quelque chose de nouveau d'ici là. Je joue aussi beaucoup sur les cartes de vœux, j'en ai plusieurs étagères. Et je veux surtout des produits que les autres n'ont pas, ou du moins je veux être l'un des premiers à les proposer."

Il y a par exemple la série de livres 'Mijn Eerste 18 jaar (geboren in...)', des livres qui regorgent de moments "oh oui, je m'en souviens !" grâce auxquels les lecteurs revivent tous les moments forts de leur enfance. Cette série, "pour ceux qui sont nés entre 1940 et 1975", se trouve aujourd'hui un peu partout, mais j'étais le premier à la proposer. C'est l'avantage de participer à des salons. Il faut chercher des produits ou des services différents des autres et répondre à l'actualité. C'est ainsi que l'on peut réussir."

"Il faut chercher des produits ou des services différents des autres et réagir à l'actualité. C'est alors que l'on peut réussir"

"Mon avantage, c'est que je peux passer d'un magasin à l'autre. Si quelque chose ne se vend pas dans un magasin, je l'essaie dans un autre. De plus, les nouveaux produits ne restent généralement pas longtemps chez nous, un an tout au plus. Je veux un renouvellement régulier du magasin, une refonte de l'assortiment."

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"Mon avantage est que je peux passer d'un magasin à l'autre.
Si un produit ne se vend pas dans un magasin, je l'essaie dans un autre", ajoute Joel

Des produits classiques

Les produits classiques que l'on trouve chez un marchand de journaux restent bien sûr dans son assortiment: (e-)cigarettes, produits de loterie, journaux et magazines. "Je suis et resterai un marchand de journaux et je n'ai pas l'intention de changer cela. Bien sûr, les journaux se vendent moins bien, mais les ventes de magazines sont stables. Les livrets sur les sports de l'esprit se vendent également très bien depuis des années.

Joel possède également deux caves à cigares, car ces produits se vendent bien. "Les ventes de cigares sont en plein essor et les marges sont bonnes", explique-t-il. Aujourd'hui, il propose principalement des marques du Scandinavian Tobacco Group, mais bientôt les clients pourront également trouver des marques de Vandermarliere. Joel a même sa propre marque de cigares: Napoleon. Ce cigare est présenté dans des étuis fournis par Vandermarliere et porte le nom de son chien décédé.

Son stock de cigarettes est resté sous clé pendant deux ans, anticipant la législation (l'interdiction d'affichage s'appliquera à partir du 1er janvier 2025). "Je l'ai vue venir et j'ai voulu être tranquille tout de suite", a-t-il déclaré.

afdeling pers en magazines
Joel continuera à vendre les trois classiques d'un magasin de presse, à savoir les journaux et les magazines.
"Les journaux ne se vendent plus aussi bien, tandis que les ventes de magazines sont stables"

Un personnel de qualité

"Je pense que les libraires existeront encore dans 20 ans, mais il faut être ouvert à de nouvelles opportunités. Je veux continuer à me développer. Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités, ce qui n'est pas si facile dans ce secteur. De plus, il n'est pas non plus facile de trouver du personnel de qualité aujourd'hui. Et personnellement, je n'ai pas le temps d'être dans le magasin car j'ai beaucoup de travail administratif."

presentatie in winkel
Joel pense que les libraires existeront encore dans 20 ans, à condition de se tourner vers de nouvelles opportunités

De Lettertrap
Adresse:
Leuvensesteenweg 147, 3390 Sint-Joris-Winge
Tél: 016 89 63 42
Heures d'ouverture:
- Du lundi au vendredi: 06h15 - 18h15
- Samedi: 07h30 - 16h00
- Dimanche: fermé
Nombre d'employés:
13 employés permanents dans les 3 magasins, 4 employés permanents à Sint-Joris-Winge, en plus de quelques étudiants et flexi-jobbers
Contact:
E-mail: sint-joris-winge@delettertrap.be
Site web: www.delettertrap.be
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Buitenzicht De Lettertrap
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Écrit par Dimitri Van Moerkercke

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