Carte a gratter

Aujourd'hui, la librairie-presse doit toujours voir plus loin et plus grand

Cynthia de la Librairie Le Passe-Temps offre une large gamme de services

Cynthia Bary a repris la Librairie Le Passe-Temps en 2016. Elle a démarré avec une certaine connaissance du métier, puisqu'elle a grandi dans un magasin de presse. Pour faire face à la baisse des ventes de presse et de tabac, elle continue de réfléchir à la manière de se diversifier davantage. Il est intéressant de noter qu'à l'arrière du magasin, elle exploite une véritable boutique de vêtements.

Cynthia reprend l'affaire en 2016

Une offre diversifiée

C'est par un mercredi après-midi ensoleillé que nous arrivons dans le sympathique village hennuyer de Thulin, situé entre le Borinage et la frontière française. La porte de la Librairie Le Passe-Temps est grande ouverte et les clients en sortent avec un colis à la main, un paquet de cigarettes, un quotidien, un cadeau ou encore un vêtement. En entrant dans la boutique, nous voyons se côtoyer des boîtes, des bijoux, des porte-vêtements, des réfrigérateurs, des hebdomadaires et un petit comptoir postal. Nous sommes curieux de connaître l'histoire qui se cache derrière cet assortiment varié.

Une histoire de famille

Cynthia Bary, à la tête de l'entrerpise, a passé son enfance et sa jeunesse dans une librairie-presse. "Ma mère a toujours tenu une librairie et j'ai travaillé dans son entreprise à l'occasion pendant mes études. Mais je voulais surtout travailler dans un autre secteur après mes études."

Et c'est ce qui s'est passé: elle a travaillé pendant de nombreuses années comme employée de bureau dans une agence immobilière. Jusqu'à ce qu'elle ne s'y sente plus à sa place et qu'elle apprenne que la Librairie Le Passe-Temps de Thulin était à vendre. C'était en 2016. Elle a repris l'affaire avec son mari, sur la base de l'offre de l'ancien propriétaire. Entre-temps, son mari travaille ailleurs, mais il est toujours présent. "C'est aussi l'avantage d'habiter au-dessus de l'entreprise. Les enfants sont également à proximité. L'inconvénient, c'est que lorsque je prends un jour de congé, je ne peux pas toujours m'empêcher de descendre au magasin", dit Cynthia en riant.

L'entreprise reste dans la famille

Anaïs, la sœur du mari de Cynthia, travaille à plein temps dans l'entreprise depuis six ans. Il y a également une employée à mi-temps, qui a déjà travaillé dans le secteur de la presse lorsqu'elle était étudiante. Fait amusant: la mère de Cynthia a laissé son entreprise - située à quelques kilomètres de là - à la sœur de Cynthia il y a cinq ans. Ainsi, toute la famille sait ce que c'est que de vendre de la presse et des produits du tabac.

De 100 à 20 journaux

Lorsque Cynthia a commencé, elle a fait une autre tournée de journaux. Mais ce n'était plus rentable à l'époque du covid et des prix élevés du carburant. "Aujourd'hui, ce n'est même plus possible, tout simplement parce que les quotidiens sont livrés de plus en plus tard. Si je devais encore livrer jusqu'à 7h30 du matin, la journée serait à moitié terminée avant que je ne revienne", explique-t-elle.

Au début, Cynthia vendait une centaine de quotidiens par jour, y compris ceux de la tournée des journaux. Aujourd'hui, elle n'en vend plus qu'une vingtaine. Les ventes de magazines ont également chuté, mais les pertes dues à une baisse soudaine des ventes d'un magazine sont déjà absorbées par un nouveau titre. "Mais comme pour les journaux, ce sont surtout les personnes âgées qui conservent leur magazine papier. Que se passera-t-il si cette génération n'existe plus? Je ne sais pas comment cela se passera", dit-elle.

12.000 abonnés

En ce qui concerne les produits de loterie, elle n'a pas à se plaindre. "Chaque année, la situation évolue dans le bon sens. Le fait que les consommateurs puissent désormais facilement "jouer" en ligne n'a pas nui à notre activité. Nous ne faisons d'ailleurs rien de spécial avec cette gamme, si ce n'est des pots de jeux lorsqu'il y a de grosses sommes à gagner ou lorsque le 13 du mois tombe un vendredi." Le compte Facebook - Le Passe-Temps compte plus de 12.000 followers - sera utilisé pour annoncer les pots de jeux.

L'interdiction des supermarchés fait revenir les clients

Cynthia s'est sentie mal à l'aise lorsqu'elle a appris que les produits du tabac devraient être rangés à partir du 1er avril 2025. L'objectif de cette mesure devrait être de réduire les ventes. Mais ce n'est pas le cas à la Librairie Le Passe-Temps.

"C'est grâce aux grandes surfaces qui ont interdit la vente de produits du tabac que les consommateurs sont revenus vers les petits détaillants. C'est une bonne chose pour nous, et ces nouveaux clients achètent déjà quelque chose en plus de leur paquet de cigarettes. Nous ressentons le "commerce transfrontalier", car les habitants de notre région s'approvisionnent parfois au Luxembourg en raison du taux d'accise plus faible qui y est appliqué. En plus d'un tout nouveau mobilier pour les produits du tabac, l'assortiment a été quelque peu allégé: les marques qui ne se vendaient pas bien ont été abandonnées.

Toujours plus

Sacs à main, bijoux et vêtements

Les incertitudes liées à la presse et au tabac étant déjà anciennes et les ventes risquant de diminuer plutôt que d'augmenter, Cynthia a continué à chercher des moyens de maintenir les ventes. Elle se méfie dès le départ de la gamme de l'opérateur précédent. Elle a progressivement élargi la gamme de produits de base (presse, tabac, produits de loterie et quelques cartes de vœux).

"Un 'marchand de journaux' ne peut réussir que si l'on voit toujours plus grand et diversifié. J'ai immédiatement élargi sa gamme de cartes de vœux et j'ai rapidement ajouté des sacs à main et des bijoux. Les habitants d'un petit village comme le nôtre ne sont pas confrontés tous les jours à des articles de mode. Il y a sept ans, j'ai donc saisi l'occasion de me lancer dans la vente de vêtements. Modestement au début, avec un seul portemanteau."

Quatre voyages à Paris

Depuis, Cynthia a supprimé un mur au fond de la boutique et de nombreuses étagères ont été ajoutées. La vraie boutique, juste après la caisse, est chaleureuse, avec du parquet au sol. Après une recherche en ligne, elle a trouvé son fournisseur de vêtements à Paris. Quatre fois par an, elle se rend elle-même dans la ville lumière pour faire ses achats.

Funko Pop!

La Librairie Le Passe-Temps essaie également de faire la différence avec toutes sortes de cadeaux: outre les sacs à main, les bijoux et les montres, elle propose depuis peu des parfums. Lors des fêtes, vous trouverez encore plus de gadgets amusants, comme les figurines Funko Pop!

Des services en expansion

3 pour 1

Les clients prennent leurs colis sur le tapis roulant. Il est parfois prêt sur le comptoir avant même que le client ne passe à la caisse. Cynthia et Anaïs connaissent beaucoup de clients par leur nom et savent régulièrement qui vient chercher quoi et quand. "Ils sont presque devenus nos amis", dit Cynthia. "C'est agréable de travailler dans un petit village. Il nous arrive aussi de demander à un client comment il va."

En ce qui concerne les services de colis, elle ne fait pas la fine bouche: "Nous travaillons avec à peu près toutes les entreprises de messagerie. Un colis rapporte facilement 30 centimes, ce qui est compensé par la vente de trois paquets de cigarettes. De plus, les clients des colis achètent souvent d'autres choses dans le magasin. Et encore: un quotidien ne survit aujourd'hui que s'il vend à la fois le produit x, le produit y et le produit z. Donc oui, beaucoup de colis qui nous donnent pas mal de travail, mais c'est payant."

Nickel

Le service bancaire Nickel est un nouveau service proposé depuis peu: vous ouvrez un compte en un rien de temps, vous obtenez une carte bancaire et vous pouvez déposer et retirer de l'argent dans un point Nickel. Cynthia, la bouche en cœur, en parle à ses clients. Et à l'occasion du Jour du Libraire Presse, le 4 octobre 2025, elle y a prêté une attention toute particulière. Lors d'un paiement par carte en magasin, la Librairie Le Passe-Temps n'a rien à débourser pour cette transaction.

Du point poste au B!ngoal en passant par les photocopies

Par ailleurs, Cynthia, après avoir introduit une demande auprès de bpost il y a quelque temps, a reçu l'autorisation d'agir en tant que point postal. Cela s'est passé à la mi-avril 2025, après la fermeture du bureau du village dont les horaires d'ouverture étaient beaucoup moins généreux.

Un petit guichet a été installé dans l'extension de la caisse. D'autres services sont proposés: pressing, impression de courrier, photocopies, reliure de livrets (en période d'examens) et paris sportifs de B!ngoal.

Question clé: que nous réserve l'avenir?

Comment Cynthia envisage-t-elle l'avenir? "Il est clair que le terme 'marchand de journaux' est devenu un concept vide de sens. Le lecteur de journaux d'aujourd'hui est plutôt âgé et ne sera plus là dans un avenir proche. C'est pourquoi j'offre autant de services que possible pour répondre à cette demande. Il faut constamment évoluer avec son temps. Mais une boutique en ligne pour une entreprise comme la nôtre n'est pas rentable. Tout simplement parce qu'il faudrait l'actualiser toute la journée et qu'il y a toute une logistique à mettre en place. C'est ce que je ferai dans dix ans qui nous le dira."

Conseils de Cynthia:
1. Surfez sur l'air du temps; continuez à vous diversifier.
2.Discutez avec d'autres détaillants de journaux et échangez des idées.
3. Maintenir des horaires d'ouverture larges. La Librairie Le Passe-Temps est ouverte le dimanche matin pour servir les lecteurs de Sudinfo et les clients de B!ngoal.

Librairie Le Passe-Temps
Adresse:
Rue Ferrer 13,
7350 Thulin
Heures d'ouverture:
- Lundi: 07h00 - 12h00
- Du mardi au vendredi: 07h00 - 12h00 et 13h30 - 18h00
- Samedi: 08h00 - 13h00
- Dimanche: 09h00 - 12h00
Contact:
Tél: 065 65 94 72
librairiethulin@gmail.com
Instagram
Facebook

Légende potentielle:
La chef d'entreprise Cynthia Bary (à droite) et sa belle-sœur Anaïs, qui travaille à plein temps à la Librairie Le Passe-Temps.
Cynthia Bary a repris un magasin de journaux à Thulin en 2016.
Quatre fois par an, Cynthia se rend à Paris pour chercher elle-même de nouvelles pièces auprès de son fournisseur de vêtements.
Depuis la mi-avril 2025, il existe un point poste à la Librairie Le Passe-Temps.
L'offre a été récemment élargie à une gamme de parfums.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Charlotte De Noose22 septembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
11 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine