paiement mobile
Nous venons de parler du paiement sans contact par smartphone. Votre client peut également effectuer un paiement mobile en scannant avec une appli le code QR qui apparaît sur le terminal de paiement ou dans un webshop.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit d'un mode de paiement très accessible: il peut être utilisé sur chaque smartphone, Android et iOS.
DE PLUS EN PLUS ÉTABLIE
Les Belges réalisent déjà aujourd'hui plus d'un million de paiements par mois avec l'application Bancontact. Désormais, vous pouvez aussi utiliser l'application mobile de Bancontact pour payer sans contact. Il vous suffit de tenir votre smartphone le long du terminal de paiement pour payer vos achats. En cas de transactions sans contact jusqu'à 25 euros, il est inutile d'introduire un code PIN. Quelle que soit votre banque, le paiement sans contact est accessible à 99% de tous les titulaires de cartes Bancontact en Belgique. Cette technologie fait appel à la Near Field Communication, ou NFC. La puce NFC contenue dans votre smartphone établit une connexion avec le champ magnétique qui entoure le terminal de paiement, permettant l'échange de données de paiement. Inutile de déverrouiller votre téléphone. Il suffit d'allumer l'écran et de le passer devant le terminal. Aucune connexion à Internet n'est nécessaire pour pouvoir effectuer un paiement sans contact, contrairement au paiement mobile avec code QR. Selon Kim Van Esbroeck, le CEO de Bancontact, c'est un nouveau jalon dans la manière de payer. "Le smartphone devient petit à petit le véritable prolongement de notre portefeuille."
SUCCÈS CROISSANT
Plusieurs acteurs ont donc lancé une appli à cet effet, comme Payconiq et Bancontact. Beaucoup de banques intègrent aussi l'application de Bancontact dans leur propre application bancaire. Et même si le paiement mobile n'en est encore qu'à ses débuts en Belgique, le nombre de transactions augmente. En 2017, Bancontact a enregistré 13,5 millions de transactions, soit quatre fois plus qu'en 2016.