Systemes de caissePremium

paiement mobilemobiel betalen

Nous venons de parler du paiement sans contact par smartphone. Votre client peut également effectuer un paiement mobile en scannant avec une appli le code QR qui apparaît sur le terminal de paiement ou dans un webshop.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit d'un mode de paiement très accessible: il peut être utilisé sur chaque smartphone, Android et iOS.

DE PLUS EN PLUS ÉTABLIE

Les Belges réalisent déjà aujourd'hui plus d'un million de paiements par mois avec l'application Bancontact. Désormais, vous pouvez aussi utiliser l'application mobile de Bancontact pour payer sans contact. Il vous suffit de tenir votre smartphone le long du terminal de paiement pour payer vos achats. En cas de transactions sans contact jusqu'à 25 euros, il est inutile d'introduire un code PIN. Quelle que soit votre banque, le paiement sans contact est accessible à 99% de tous les titulaires de cartes Bancontact en Belgique. Cette technologie fait appel à la Near Field Communication, ou NFC. La  puce NFC contenue dans votre smartphone établit une connexion avec le champ magnétique qui entoure le terminal de paiement, permettant l'échange de données de paiement. Inutile de déverrouiller votre téléphone. Il suffit d'allumer l'écran et de le passer devant le terminal. Aucune connexion à Internet n'est nécessaire pour pouvoir effectuer un paiement sans contact, contrairement au paiement mobile avec code QR. Selon Kim Van Esbroeck, le CEO de Bancontact, c'est un nouveau jalon dans la manière de payer. "Le smartphone devient petit à petit le véritable prolongement de notre portefeuille."

SUCCÈS CROISSANT

Plusieurs acteurs ont donc lancé une appli à cet effet, comme Payconiq et Bancontact. Beaucoup de banques intègrent aussi l'application de Bancontact dans leur propre application bancaire. Et même si le paiement mobile n'en est encore qu'à ses débuts en Belgique, le nombre de transactions augmente. En 2017, Bancontact a enregistré 13,5 mil­lions de transactions, soit quatre fois plus qu'en 2016.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Marie Verhulst

En savoir plus sur

Articles connexes

Vos clients veulent une large palette d'options de paiement

Dans notre pays, le record de paiements électroniques est dépassé chaque année. Même les petits montants sont de plus en plus souvent payés par carte. Il est donc important que le détaillant propose plusieurs options de paiement. Comme le terminal de paiement, de préférence en version comptoir. Presque tous les nouveaux terminaux permettent à vos clients de payer sans contact avec leur carte de banque ou leur smartphone. Ce dernier permet aussi de payer en scan­nant un code QR. Et pour vos clients qui préfèrent payer en liquide, un système de caisse automatique peut être intéressant.

Paiement électronique: offrez plusieurs options de paiement

Les opérateurs surveillent la qualité des enregistrements par les commerçantsL'enregistrement a affecté le marché du prépayé. Entre la date de l'obligation légale, en décembre 2016, et le moment où les consommateurs ont dû s'en­registrer chez leur opérateur mobile avec une carte SIM prépayée, le 7 juin 2017, le marché et la vente ont reculé. Mais ensuite, la vente s'est stabilisée. Malgré tout, le segment prepaid représente toujours une grosse part du gâteau, selon les opéra­teurs télécom. Ceux-ci adaptent donc constamment leur offre et imaginent sans cesse de nouvelles actions.

Ecourter les files d’attente par les paiements sans contact

En termes relatifs, le Belge n’effectue pas tellement de paiements sans contact. En décembre 2018, il s’agissait de 4,29% de toutes les transactions par Bancon­tact. Mais en chiffres absolus, la part augmente solidement. En 2018, pas moins de 31 millions de paiements Bancontact ont été opérés en 2018, ou près de sept fois autant qu’en 2017. Le paiement sans contact gagne donc en popularité. Le grand avantage pour vous, commerçant: les paiements sans contact sont plus rapides, ce qui écourte les files d’attente dans votre magasin. Sans le moindre investissement: 95% des terminaux autorisent aujourd’hui le paiement sans contact.

Les nouvelles tendances en matière de paiements

Puis-je payer sans contact ou avec mon smartphone? C'est l'une des questions que le professionnel entende de plus en plus. Une étude de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, montre que 9 clients sur 10 dans notre pays préfèrent les paiements numériques aux paiements en espèces. Mais quelles sont les alternatives de paiement les plus intéressantes pour les commerçants? Nous avons répertorié pour vous les principales tendances en matière de paiement électronique.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Professional utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.