BROODWAY 2021 APAISE LA FAIM DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE
L'ensemble du secteur alimentaire attendait avec impatience Broodway, Meat Expo & Taste of Tavola, qui se sont déroulés du 26 au 29 septembre à Kortrijk Xpo. Ces trois salons étaient les premiers du secteur depuis longtemps. En outre, l'envie de se retrouver en direct et de découvrir de nouveaux produits était bien présente. Tout était donc réuni pour une édition réussie. Au total, 18.916 professionnels se sont rendus à Kortrijk Xpo, soit à peu près le même nombre de visiteurs qu'en 2018 (+0,9%).
des retrouvailles particulièrement agréables
La tendance du marché, selon laquelle les frontières s'estompent entre boulangers, bouchers et autres détaillants, s'est traduite sur le terrain par un bon flux de visiteurs et une belle interaction entre les 3 salons. Les exposants de ces trois foires professionnelles s'accordent à dire que, plus que jamais, la qualité a primé sur la quantité. Des contacts intéressants, un climat d'investissement favorable avec un intérêt concret pour des produits et services spécifiques et pour la vente directe...; l'ambiance positive aux salons était éloquente. Non seulement ces retrouvailles furent un bonheur pour l'ensemble de la communauté alimentaire mais en plus, quel soulagement de pouvoir à nouveau faire des affaires 'normalement'!
Au total, 18.916 professionnels se sont rendus à Kortrijk Xpo
NOUVEAUTés DANS LE SECTEUR
Dans le hall 3, divers produits de plusieurs entreprises ont été présentés dans le cadre des Innovation Awards. Le jury professionnel a sélectionné les lauréats dans les catégories alimentaire et non alimentaire tandis que les visiteurs ont voté pour le prix du public.

La sharing box 4 raw vegan squares de Vali Sweet but Different a remporté l'Innovation Award Food. Il s'agit d'une boîte écologique préemballée contenant 4 délicieuses pâtisseries végétales: mangue-passion-gingembre, cacao, fondant-vanille et fraise-framboise. Cette boîte offre au boulanger la possibilité de proposer à ses clients des pâtisseries préemballées, sans gluten et sans lactose. Elle est livrée congelée et le boulanger décongèle ce dont il a besoin par jour ou par commande.
L'Innovation Award Non-food de l'innovation non alimentaire a été décerné aux moules en pulpe de bambou pour la cuisson de Cnudde, de différentes tailles allant de 4 cm à 30 cm de diamètre, uniquement avec du papier sulfurisé ou combinés avec une base en bois. Le nouveau bambou pousse 20 fois plus vite que le bois et est donc beaucoup plus respectueux de l'environnement. La couleur blanche peut facilement être personnalisée avec le logo ou le nom du client et même à des températures élevées, la pulpe ne se décolore pas et ne brûle pas.
La Frozen Crème Brûlée de la société du même nom a remporté le prix du public. Cette crème brûlée est prête à être consommée avec une couche brûlée croustillante, et peut facilement être réchauffée au micro-ondes. Elle est congelée et peut être servie en 2 minutes.

la tradition des prestigieux concours professionnels à broodway
championnat belge d'aspirant baker
Lors de la finale du Championnat belge d'Aspirant Boulanger, 8 jeunes ont montré que le métier de boulanger a encore un bel avenir. Pour la première fois, les filles ont été plus nombreuses que les garçons à concourir pour le titre tant convoité, ce qui constitue une tournure positive. C'est Dina Ben Taib qui a remporté la médaille d'or, Ella Lenjou et Pina Gonçlaves complétant le podium. Dina a obtenu le meilleur score dans toutes les catégories - pain, baguette et viennoiserie. "Mais en réalité, tous les participants sont gagnants", déclare Guido Devillé, l'une des forces motrices d'Aspirant Baker. "Ces jeunes sont vraiment convaincus par le métier. Huit anciens candidats sur dix ont aujourd'hui leur propre entreprise, enseignent ou travaillent comme démonstrateurs."

World Chocolate Masters
Le deuxième jour, Broodway a présenté la sélection nationale belge des World Chocolate Masters. Trois chocolatiers de haut vol (Wim Vijverman, Oliver Van Nueten et Togo Matsuda) ont participé à ce concours très prestigieux. Un jury de haut niveau a évalué les créations et a choisi Togo Matsuda pour représenter notre pays lors de la finale des World Chocolate Masters en 2022. Lisez le rapport complet ici.

Démonstrations techniques
Comme toujours, les démonstrations données par Joost Arijs, Hans d'Heer, Guido Devillé, Joeri Vandekerckhove et Dimitri Vandeweghe ont suscité un grand intérêt de la part des visiteurs. En outre, les visiteurs ont pu admirer pour la première fois des équipes du concours terminant leur dernier entraînement, comme Guillaume David de Bakkerij De Cock, Stefan Van Daele de De Broodsmid et le coach Guido Devillé pour le 8e Mondial du Pain. Enfin, on a également pu admirer de près l'équipe déléguée pour Les Pellons d'Or, avec Amelie Vanhees, Jorne Mens Lauwers et Kenneth Van Hoesem.
