La tradition des concours professionnels prestigieux à Meat Expo
Après un an et demi sans aucune rencontre physique, Meat Expo 2021 a fait le bonheur de ses nombreux participants. Le secteur attendait avec impatience ce moment unique où nous nous retrouverions. Et nos attentes ont été pleinement satisfaites. En combinaison avec Broodway et Taste of Tavola, nous avons fait le plein d'inspiration pendant 4 jours dans pas moins de 6 halls d'exposition auprès de 350 exposants.
UN PROGRAMME AMBITIEUX SÉDUIT LES VISITEURS
Ce forum atmosphérique, où la passion du métier et une réelle expertise sont centrales, a été le premier grand moment de rencontre du secteur après la crise de la COVID-19. La volonté d'échanger des idées et de s'inspirer était plus forte que jamais. "Notre objectif est de réunir le vaste monde des bouchers-traiteurs et de les inspirer autant que possible", déclare Patricia Huygelier, responsable de l'exposition chez Kortrijk Xpo. "Nous avons réussi à le faire cette année encore. C'est génial de voir tous ces visages radieux, en chair et en os."
C'est génial de voir tous ces visages radieux, en chair et en os
CONCOURS PRESTIGIEUX
Édition anniversaire du couteau d'or
Les bouchers tirent la sonnette d'alarme depuis un certain temps: trop peu de jeunes choisissent le métier. Afin d'encourager ces générations, le salon organise la 15e édition du Couteau d'or pour les étudiants en boucherie qui apprennent le métier en partie sur le terrain et en partie à l'école. Cette année, Maxim Breemeersch, de Marke, a remporté le premier prix, devant 8 élèves bouchers sélectionnés dans les centres de formation flamands de Syntra. "Seuls les meilleurs bouchers sortent vainqueurs de ce concours. Tous les lauréats précédents ont aujourd'hui dveloppé leur entreprise avec succès", déclare Ivan Claeys de la Fédération Nationale des Bouchers, Charcutiers et Traiteurs de Belgique.
Les jeunes participants ont dû affronter trois épreuves dans le temps imparti d'une heure et demie pour prouver leur savoir-faire: désosser un dos de porc, nettoyer une pièce de bœuf et une épreuve créative avec un kilo de viande hachée et des tranches de lard. "Je suis venu ici pour gagner et je l'ai fait", déclare Maxim Breemeersch de Marke. "Je rêve de créer ma propre entreprise, mais je dois d'abord terminer mes études."

Eurobeef d'or 2021
Le trophée Eurobeef d'or 2021 a couronné Andreas Decruyenaere de Mortsel. "J'avais déjà terminé deux fois deuxième, alors cette médaille d'or a vraiment une saveur particulière", déclare Andreas Decruyenaere, à la tête de son entreprise avec sa femme Jana après le départ à la retraite de son frère Fred. Pour obtenir la médaille d'or, Andreas Decruyenaere devait obtenir au moins l'argent (80%) dans six des douze catégories de viande et de préparations de viande. Il a fait mieux, avec deux argents et pas moins de quatre ors (90%). Ce faisant, il a fait au moins aussi bien que son père Martin, qui a remporté un prix national en 1982 avec son filet d'Anvers. "Dans le concours Eurobeef, j'ai fait le maximum. J'ai trois ans pour me préparer au Concours officiel de la Maîtrise des Bouchers de Belgique", regarde-t-il, résolument tourné vers l'avenir. "Dans cette compétition, il faut être le meilleur dans quatre catégories: le meilleur jambon cuit à l'os, le meilleur jambon cru à l'os, le salami et la saucisson de Paris."

Meilleur boucher de Belgique
Sous l'œil attentif du Ministre des Indépendants, M. David Clarinval, le Concours officiel de la Maîtrise des Bouchers de Belgique est parti à la recherche du successeur de Filip Vermeulen au titre de Meilleur boucher de Belgique. Les bouchers de tout le pays se sont disputés les prix avec leur meilleure viande, 840 candidats au total, mais il ne pouvait y avoir qu'un seul gagnant. C'est Cédric Mortier, de Nevele, qui est finalement sorti vainqueur, devenant le plus jeune boucher à remporter ce titre. "Qu'est-ce qui a fait la différence? Je pense que c'est surtout parce que ce sont des produits traditionnels, fabriqués à partir de viande de porc élevée à un kilomètre de la boucherie. Nous récupérons les porcs à l'abattoir et ils sont immédiatement découpés chez le boucher", explique Cédric. "Nous sommes surtout connus pour notre jambon fermier, selon la recette de mon arrière-grand-père. Qu'est-ce que cette recette a de particulier? C'est un secret bien gardé!"


innovation awards
Dans le hall 3, divers produits de plusieurs entreprises ont été présentés dans le cadre des Innovation Awards. Alors que le jury professionnel a sélectionné les lauréats dans les catégories alimentaire et non alimentaire, les visiteurs ont voté pour le prix du public.
Dans la catégorie alimentaire, le jury professionnel a choisi les feuilles de lasagnes surgelées de Davigel. Elles se décongèlent rapidement, se composent de feuilles qui ne se brisent pas et peuvent facilement être découpées en de nombreuses créations de pâtes. Dans la catégorie non alimentaire, Imagopackgroup a gagné avec Ideabrill. Ideabrill est un nouveau type de papier d'emballage doté d'un revêtement spécial en aluminium qui permet à tous les produits alimentaires de conserver plus longtemps leur couleur, leur fraîcheur et leur fraîcheur. Le prix grand public a été décerné à la Brasvarbier, une tripel traditionnelle blonde à ambrée de 7,5%, idéale à déguster avec de la viande Brasvar.