DélicesPremium

Casiers: plus de chiffre d'affaires et de clients, sans frais de personnel supplémentaires

versbox

Vous souhaitez mieux servir vos clients et générer plus de chiffre d'affaires, mais sans augmenter vos heures d'ouverture, votre charge de travail ou vos frais de personnel? Alors un casier pourrait être une option intéressante. Vos clients pourraient vous commander des produits alimentaires en ligne, par téléphone ou par courrier électronique, après quoi vous les prépareriez et les mettriez à disposition dans le casier. Vos clients viennent ensuite retirer leur commande au moment de leur choix. Quelles sont les possibilités de cet investissement, combien coûte-t-il et quels sont les avantages?

COMMENT ça marche?

passer commande

Si vous proposez un casier, à l'intérieur ou à l'extérieur de votre magasin, vos clients peuvent acheter et retirer vos produits alimentaires au moment de leur choix. Tout d'abord, ils passent une commande via votre boutique en ligne, par téléphone ou par e-mail. Ou ils achètent des marchandises qui sont déjà présentées dans des casiers. Ou bien ils commandent des marchandises, que vous préparez ensuite et placez dans la machine. Aujourd'hui, vos clients peuvent même vérifier le contenu du casier via une application, après quoi ils peuvent acheter le produit directement via l'application.

puis payer

Avec certains modèles, vos clients paient toujours à l'avance, via votre site web ou un courriel contenant un lien de paiement. Avec d'autres casiers, il est également possible de payer sur place avec une carte bancaire, un smartphone, des chèques repas, des badges d'employés ou de l'argent liquide.

versbox
Les produits sont commandés et payés en ligne, prêts à être retirés au moment de votre choix

et enfin récupérer la commande

Après le paiement, vos clients reçoivent un code unique par SMS ou par e-mail. Ils peuvent saisir ce code au niveau du casier pour l'ouvrir et récupérer leur commande. Ils peuvent aussi ouvrir le casier en appuyant sur un bouton dans une application sur leur smartphone. Si vos clients peuvent encore acheter des produits sur place (selon le modèle de casier), ils paient sur place et prennent ensuite leur commande dans le casier.

Également intéressant pour les achats impulsifs

Peut-être vos clients se rendent-ils compte, lorsqu'ils commandent en ligne ou au guichet, qu'il leur manque encore un produit? Ou peut-être êtes-vous en train de les inciter à faire un achat impulsif? Vous pouvez soit réserver quelques espaces dans votre casier à cette fin. Ou bien vous connectez des distributeurs automatiques supplémentaires avec un système d'ascenseur à votre casier. Ou bien vous optez pour un casier polyvalent où les consommateurs peuvent acheter sur place ou collecter des commandes.

versbox
Le consommateur moderne recherche la qualité, mais aussi le confort

INTÉRESSANT?

dans le contexte de la pandémie

Les expériences diffèrent quant à l'effet de la pandémie de coronavirus sur la demande de casiers. Un fournisseur a vu la demande de ces appareils augmenter fortement, car les bouchers et les traiteurs ne trouvaient pas assez de personnel ou voulaient de toute façon offrir plus de services. Le casier a résolu ce problème facilement.

L'autre fournisseur a ressenti une certaine réticence, surtout au milieu de la période Covid, car les bouchers étaient trop occupés ou n'osaient pas investir. Mais lors du premier confinement, force a été de constater que le système de casier a dopé les ventes de nombreux bouchers, car leurs clients pouvaient l'utiliser pour retirer des produits sans contact.

Les casiers sont économes en énergie. Par exemple, un nouveau modèle ne consomme qu'un maximum de 320 W

Toujours intéressant aujourd'hui

Aujourd'hui, les ventes de casiers sont en nette progression. En effet, les clients restent demandeurs. Le consommateur moderne recherche la qualité, mais aussi le confort, selon les fournisseurs cités. Avec un casier, vous pouvez offrir les deux. De cette manière, vous offrez un service supplémentaire et vous vous constituez une nouvelle clientèle qui ne pouvait pas venir chez vous auparavant, sans étendre vos heures d'ouverture et donc augmenter vos frais de personnel.

Au contraire, vous pouvez fermer une heure plus tôt si vous le souhaitez, ce qui vous permet d'économiser une heure par jour en frais de personnel. Vous ne devez pas non plus rester à la maison parce qu'une commande n'a pas encore été récupérée.

versbox
De plus en plus de bouchers et de traiteurs ouvrent même des magasins d'alimentation entièrement sans personnel
versbox
En tant que boucher, vous pouvez habiller le casier entièrement en fonction de
votre propre style de maison

Une partie de votre stratégie en ligne

Développer votre activité avec des casiers demande un certain courage - c'est quelque chose de nouveau pour vous. Vous devez considérer cela comme un volet de votre stratégie en ligne. Le succès de votre casier dépend également de la manière dont vous l'annoncez à vos clients. Il ne suffit pas de mettre le dispositif en place et de ne pas communiquer à son sujet.

De plus en plus de bouchers et de traiteurs ouvrent même un magasin d'alimentation sans personnel avec des casiers et des distributeurs automatiques reliés entre eux, par exemple dans un village voisin où il y a peu d'autres magasins. Une large combinaison de produits pour les achats impulsifs et un point de collecte pour les achats en ligne.

Personnalisable

Selon le fournisseur, vous pouvez choisir parmi différents modèles: avec un nombre différent de compartiments, avec des compartiments de tailles différentes... Les casiers peuvent également être agrandis: vous commencez avec un module de base, puis vous y associez d'autres casiers. Vous réglez chaque casier à une température fixe, entre 2 et 18 °C. Et puis il y a aussi des casiers chauds pour emporter des repas chauds, du poulet à la broche, etc.

En outre, le casier peut être entièrement habillé dans votre propre style maison. Par exemple, dans une couleur RAL choisie par le client ou dans un emballage. En option, le casier propose même un éclairage LED, dont vous pouvez régler la couleur de la lumière sur le rose, par exemple, pour présenter les produits carnés de manière optimale.

COMBIEN CELA COÛTE-T-IL?

Eh bien, ça dépend de plusieurs choses. Par exemple, le nombre de compartiments choisis, la taille des compartiments, le nombre de modules et de machines liées... Un nouveau casier (avec 18 à 24 compartiments), combiné à une machine avec des commandes d'ascenseur, un écran tactile numérique et un système de paiement, coûte 38 425 € hors TVA. Si vous le louez pendant cinq ans, il vous coûtera 25 euros par jour (y compris les frais de licence).

Un autre casier à huit compartiments coûte 13 990 € hors TVA, et à quatorze compartiments, 15 990 € hors TVA. Comptez de 12,5 à 13,50 euros par jour (droits de licence compris), hors TVA. Bien entendu, vous pouvez également compter sur les deux fournisseurs pour l'entretien nécessaire, le cas échéant.

Et la consommation d'énergie?

En général, les casiers sont très économes en énergie. Un nouveau modèle d'armoire utilise un maximum de 320 W grâce à l'isolation, une façade en verre à faible émission et des portes à fermeture automatique. De plus, seules les portes qui contiennent les produits ou les commandes de ramassage sélectionnés s'ouvrent. D'autres modèles sont équipés de doubles portes, de sorte qu'aucune énergie n'est perdue si le client laisse une porte ouverte. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter de cela non plus.

Merci à: deVersBox.be/Viresmo, Hanot Vending

IMAGINÉ POUR ET PAR LE BOUCHER, MAIS PAS QUE
Le boucher Henk De Vlieger de Mariakerke a développé son propre casier réfrigéré il y a six ans.

Comment avez-vous eu l'idée?
Henk De Vlieger: "Il y a six ans, j'ai voulu emboîter le pas à la transition numérique. Mais je n'ai pas vu de valeur ajoutée dans une boutique en ligne en soi, notamment parce que mes clients dépendent toujours de nos heures d'ouverture. J'ai donc transformé une machine en une sorte de chambre froide à colis. Je n'imaginais pas à ce moment que je pourrais commercialiser le concept...
Mais le nombre d'utilisateurs a augmenté rapidement, tout comme la demande des autres commerçants. Pour l'instant, les casiers se trouvent principalement dans d'autres boucheries. Mais aussi dans une boulangerie, une poissonnerie..."

Comment voyez-vous l'avenir de ces armoires réfrigérées?
"
C'est une évolution qui est irréversible, même au lendemain de la crise sanitaire. D'une part, les clients recherchent la qualité et le confort. D'autre part, les casiers permettent aux détaillants de se distinguer des grands. Aller chercher des produits de qualité à l'heure qui convient le mieux au consommateur, sans faire la queue, c'est un avantage!".

9 RAISONS D'INSTALLER UN SYSTÈME DE CASIERS
1. 
Un meilleur service pour les clients existants et nouveaux
2. Pas de coûts de main-d'œuvre supplémentaires
3. Ventes partiellement automatisées, donc charge de travail réduite et chiffre d'affaires supplémentaire
4. Atteindre les clients en dehors des heures d'ouverture
5. Garantie de température à 100%
6. Pas de gaspillage
7. Stimuler les achats locaux
8. Moins de longues heures d'ouverture ou un jour de fermeture supplémentaire
9. Des achats en toute sécurité pendant le COVID-19

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom Dejonghe

Articles connexes

Des casiers intelligents et pratiques renforcent le concept Collect & Go

De nombreux détaillants désireux de rester compétitifs travaillent déjà avec des concepts collect & go, où le client vient chercher les courses qu’il a réservées en ligne. La technique des casiers intelligents – avec stockage des courses à température ambiante, au frais ou au congélateur – permettent maintenant de travailler de manière encore plus efficace et encore plus agréable pour le client. De plus, comme les achats peuvent se faire quasiment sans contact, les casiers intelligents sont une arme idéale dans la lutte contre le corona.

L'avenir du foodservice s’influence par le commerce de detail

Luc Van der Rasieren, ancien directeur de la vente au détail du Compass Group, était l'un des intervenants au congrès de la Foodservice Alliance en 2019. Une fonction de détaillant dans le secteur de la restauration semble un peu bizarre à première vue. Rien n'est moins vrai, car le commerce de détail et le Foodservice se mettent de plus en plus à la place de l'autre. Comment envisage-t-il l'avenir de la restauration d’entreprise ? Où laissons-nous encore trop de possibilités ? Où se trouve le plus grand potentiel de croissance ? Des réponses que vous voudrez sans doute connaître. Luc Van der Rasieren a certainement une vision intéressante et qui est surtout hors des sentiers battus.

“On ne gagne pas d'argent avec juste un magasin en ligne”

D'après Hans van Tellingen (géographe et directeur du bureau d'étude néerlandais Strabo), on raconte n'importe quoi sur le commerce en ligne. “Depuis des années, on dit que l'avenir du commerce se jouera en ligne. En réalité, il n'y a quasi aucun pays où les achats online – sans les services – représentent plus de 10%. 90% sont réalisés dans des magasins physiques. C'est donc là que l'on peut gagner de l'argent. En ligne, les gens dépensent beaucoup moins par achat. Et quand on ajoute les frais d'envoi et de retour, on ne s'en sort pas. Beaucoup d'acteurs 100% online misent sur le bon marché et vont se casser la figure.”

Remodelage du Proxy Keerbergen en deux semaines

Le Proxy Delhaize de Keerbergen, tenu par Mirella Storms et Tom De Keyser, avait une infrastructure totalement désuète. En octobre 2019, il a été entièrement dénudé. En un peu plus de deux semaines, tous les travaux ont été effectués, les aliments secs ont été remis en place sur les nouveaux rayonnages et les produits frais ont été disposés dans les nouveaux réfrigérateurs. Le magasin a gagné 80 m². Le rayon des produits frais s'est bien agrandi. Le résultat est impressionnant: la couleur noire omniprésente est très élégante, la facture énergétique a baissé et le chiffre d'affaires a décollé dès le premier jour de réouverture.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Professional utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.