"2025, une année charnière pour les marchands de journaux"
Rencontre avec Frans de Halleux de Liège Presse, candidat au titre de ‘Liégeois de l'année’
En 1997, Frans de Halleux ouvrait son premier magasin de presse place Xavier-Neujean à Liège. 27 ans plus tard, il en compte neuf à son actif. Le gérant est constamment à la recherche de nouveaux produits et n'hésite pas à les tester. Sa force dans la durée, c'est sa flexibilité dans un secteur en constante évolution. L'année 2025, qui marque l'entrée en vigueur de l'interdiction d'exposer les produits du tabac, s’annonce pour lui comme une année charnière.
Liège presse
Premier magasin
Nous retrouvons Frans là où tout a commencé pour lui: au 13 de la place Xavier-Neujean à Liège. Il y a 30 ans ou presque, il y travaillait dans la boutique de bandes dessinées BD Scope de Philippe Lambert, juste à côté rue de la Casquette. Après ses études, il a été brièvement employé par une grande entreprise, mais cela ne lui convenait pas.
Un jour, Philippe Lambert - car Frans est resté un fidèle client de BD Scope - lui demande s'il ne serait pas intéressé par la création d'un petit magasin de presse ensemble, à proximité, dans un local fermé depuis longtemps et qui abritait à l’origine un salon de coiffure.
27 ans plus tard
Après une nuit de réflexion, Frans lui répond par l’affirmative. Ils créent ensemble la société Presscope (par analogie avec BD Scope), au 13 place Xavier-Neujean, et c'est le début d'une aventure passionnante pour Frans. En trois semaines, il transforme le local vacant en kiosque à journaux, et aujourd'hui, 27 ans plus tard, pas moins de neuf librairies sont regroupés sous l’enseigne ‘Liège Presse’. Le nom Presscope a été abandonné, car il prêtait trop à confusion en raison d’une autre enseigne au nom proche.
Neuf magasins
La localisation des magasins: six à Liège même, un à Hognoul, un à Alleur et un à Waremme. Le premier a ouvert ses portes en 1997, le second quatre ans plus tard et le neuvième début 2024. Il s'agit de reprises de librairies existantes sauf pour les magasins de la place Xavier-Neujean et de la rue Saint-Gilles qui ont été créés.
Récemment, le gérant a fait l’acquisition du local voisin (dans le même immeuble) sur la place Xavier-Neujean afin de permettre l’agrandissement de la librairie. Le résultat est impressionnant: le magasin est trois fois plus grand qu'auparavant. "Sans Philippe, nous ne serions jamais là où nous en sommes aujourd’hui", souligne Frans. "Nous avons d’ailleurs créé une société de patrimoine avec laquelle nous avons acheté la majorité des surfaces commerciales."
Assortiment
Lotto
Frans a débuté place Xavier-Neujean avec les produits de base: journaux, magazines et tabac. Il a également été autorisé à vendre directement des billets à gratter. Mais pour obtenir une licence de Lotto, il a d'abord dû faire ses preuves. Au bout d'un an et demi, c’était chose faite.
Presse: 1 pour 10
À quoi ressemble l'assortiment des neuf magasins (même s'il varie déjà en fonction des besoins locaux et de la clientèle) et quels sont les principaux changements et évolutions observés par le gérant ces 27 dernières années?
"Commençons par les articles de presse. Pour 100 exemplaires d'un titre vendus à la fin des années 1990, il y en a aujourd'hui 10. Le rayon des magazines spécialisés se porte bien en fonction des modes et tendances du moment. Par vagues, il y a eu les tendances cuisine (d'où les bonnes ventes de magazines de cuisine), puis les magazines de décoration, puis ceux de photographie, et maintenant ce sont les magazines d'histoire."
"Le rayon des magazines spécialisés se porte bien en fonction des modes et tendances du moment"
Produits du tabac
L'offre de produits du tabac à Liège Presse a également beaucoup évolué au fil des ans. Au début, tous les paquets de cigarettes (ou presque) avaient le même prix. "Il y a une vingtaine d'années, la guerre des prix a commencé. Les marges bénéficiaires ont fondu comme neige au soleil. Heureusement, je traite des volumes importants. En outre, les ventes de tabac diminuent d'année en année. On ne croise plus que très rarement une personne qui vient acheter 2 ou 3 paquets de cigarettes par jour."
Achats impulsifs
La solution? Le chef d'entreprise joue la carte de la flexibilité et s'adapte aux circonstances comme personne. Il teste toutes sortes de choses et est souvent le premier à oser les nouveautés. Il ne redoute donc pas vraiment de ne plus pouvoir exposer l'assortiment de cigarettes en 2025. Il y voit plutôt une opportunité.

"En fait, ça va libérer de la place. Je peux l’utiliser pour des e-cigarettes ou pour des produits d'impulsion suivant la saison (Noël, Saint Nicolas, Valentin, Pâques, …)." En effet, nous avons déjà repéré les chaussettes 'ketchup ou mayo', 'moules ou frites', ainsi que d'autres produits d'impulsion. Et ils se vendent assez facilement.
"Ça ne me fait pas vraiment peur de ne plus pouvoir exposer l'assortiment de cigarettes en 2025. Je vais avoir plus de place pour les e-cigarettes et pour les produits d’impulsion"
Sachets de caféine
"Et puis, les supermarchés de plus de 400 m² ne pourront plus vendre des produits du tabac à partir de 2025. Ces clients reviendront alors vers nous. Il faut être ouvert au changement et l'accompagner. C'est comme ça qu'on avance. Nous avons donc testé les sachets de nicotine dans nos magasins (ce qui a bien fonctionné, mais la vente n'est plus autorisée) et nous testons actuellement les sachets de caféine. Il faut assurer une bonne rotation sur le comptoir et faire en sorte que ces nouveautés soient bien visibles."

Des produits choisis avec créativité
Liège Presse propose un large assortiment de produits, à condition qu'ils ne soient pas vendus dans les magasins voisins. Par exemple, on n'y trouve pas de boissons alcoolisées en raison de la concurrence des magasins ouverts plus tard en soirée. Le gérant ne manque pas de créativité. Au tout début de la période du Covid, il a cherché et trouvé des fournisseurs de (premiers) masques buccaux en tissu et en papier qu'il pouvait proposer à des prix nettement inférieurs à ceux des supermarchés. Il avait trouvé de si bons accords avec ses fournisseurs qu'il a même pu aider d'autres commerçants à se procurer des masques. Il en a vendu plus de 500.000.
Nickel
Frans est aussi particulièrement inventif en matière de ‘services’. Liège Presse propose bien sûr un point poste ou un service de colis dans certains magasins, mais le chef d'entreprise a foncé dès qu’il en a eu l’occasion dans l’aventure du système de paiement Nickel (lancée en Belgique début 2023), le compte bancaire qui n'est pas lié à une institution bancaire traditionnelle. Les particuliers en situation d'interdit bancaire, et éventuellement dépourvus de smartphone ou d'ordinateur, peuvent utiliser Nickel.
Chez Liège Presse, les clients peuvent obtenir une carte Nickel, pour payer ou retirer de l'argent dans les points Nickel, recevoir leurs allocations ou leurs salaires, etc. "Nous touchons une commission lorsque le client ouvre un compte, ou effectue un retrait ou un dépôt sur son compte. Lors du lancement, Liège Presse était parmi les trois premiers points de vente à utiliser la carte Nickel. La commission n’est pas énorme mais cela permet un flux de clients supplémentaires en magasin qui sont susceptibles d’acheter d’autres produits."

Programme informatique
Grâce à notre programme informatique bien maîtrisé, chacun des neuf points de vente peut consulter le stock des autres magasins. Ainsi, un point de vente dont un produit est presque épuisé peut demander un transfert directement d'un autre magasin. Le nombre de produits demandés est alors automatiquement soustrait du stock d'un magasin et ajouté au stock du demandeur. "Tout cela grâce à un programme informatique spécifiquement réalisé pour nos magasins avec un informaticien, bien adapté à nos besoins."
Têtes de mort et petits lapins
Quant à savoir si l'on distingue un profil type de client pour ses magasins, Frans pense que non. "Cela dépend de l'endroit, du type de quartier et de la fréquentation touristique ou non. Il faut réussir à cibler le produit qui aura du succès à tel ou tel endroit. En ce moment, les crânes en résine marchent bien ici et, dans une autre boutique, nous avons vendu plusieurs centaines de petits lapins en peluche en un rien de temps. Les gadgets se vendent d'ailleurs particulièrement bien dans les quartiers plus ‘cosmopolites’. Actuellement nous testons une machine à café dans ce magasin pour que les clients puissent prendre une tasse de café. Il y a peut-être un public pour cela."
Actuellement, les crânes en résine se vendent bien dans un magasin, tandis qu'un autre vend surtout des lapins en peluche
Respect
Entrepreneur et bricoleur
Quand le chef d'entreprise n'est pas occupé à rechercher de nouveaux produits, il a toujours l'un ou l'autre projet de rénovation à effectuer dans un point de vente. À cet égard, il ne travaille pas avec une entreprise de rénovation et ne consulte pas un constructeur d'intérieur ou de meubles, car il s'occupe lui-même de la plupart des travaux. C'est d'ailleurs lui qui a aménagé les neuf magasins: de la pose des sols à la construction des étagères.
Une solide équipe de 30 collaborateurs
"Nous avons un titulaire par magasin et un collaborateur volant pour trois magasins, ainsi que de nombreux étudiants. Au total, Liège Presse, avec ses neuf magasins, tourne avec une solide équipe de trente personnes. L'essentiel est de bien mesurer les compétences de chacun et de confier à tous des tâches en fonction de leurs capacités. Certains préfèrent achalander les rayons plutôt que de vendre. Et il faut respecter le caractère de chacun."
Liégeois de l'année
Frans envisage l'avenir avec sérénité, même si les marges sont sous pression, que les cigarettes sont mises au ban et que les journaux se vendent de moins en moins. "2025 sera une année charnière. Faut-il s'attendre à une amélioration ou à une dégradation? Bah, encore une fois, tout est une question de flexibilité."
Pas le moindre doute pour nous, Frans ne manquera pas de trouver et de saisir de nouvelles opportunités en 2025. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il a été nominé au titre de 'Liégeois de l'année' en février 2024. Ce prix est une initiative de La Meuse et c'est l'éditeur lui-même qui sélectionne les nominés. Nous croisons les doigts pour lui.
Librairie Liège Presse (Presscope)
Adresse:
Place Xavier-Neujean 13, 4000 Liège
(en plus de 8 magasins dans Liège et alentours)
Téléphone: 04 232 18 70
Horaires:
- du lundi au vendredi: 7h30 - 18h
- samedi: 8h - 18h
- dimanche: fermé
Nombre de collaborateurs: 30
Contact:
- e-mail: marine.lambert@liegepresse.be
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