Les systèmes d'encaissement évoluent vite et répondent à de plus en plus d'exigences
L'objectif principal est de soulager les libraires-presse
Le secteur de la presse a besoin d'un progiciel d'encaissement doté de fonctionnalités spécifiques pour apporter une valeur ajoutée. Un tel système évolue rapidement et nécessite une intégration transparente des différents fournisseurs, services et solutions de paiement. La prise en compte de ces besoins, la garantie de la sécurité et un service optimal exigent un engagement constant de la part du fournisseur informatique. Les développements récents comprennent des améliorations dans tous les domaines. La conformité avec Peppol est peut-être la plus importante.
Les systèmes sont très réactifs
Moins de tracas
Le bon système de caisse facilite le travail et réduit le nombre d'opérations. Un commerçant moyen a déjà suffisamment de tâches à accomplir, notamment en raison de l'essor des services de colis, qui s'implantent de plus en plus dans les librairies-presse. Les principaux piliers d'un système d'encaissement innovant sont les suivants:
- Une gestion simple des articles, y compris des produits dont le prix change parfois chaque semaine, des nouveautés nouvellement arrivées, des références dont le prix est fixé dans le magasin. Vous créez rapidement de nouveaux articles en scannant le code-barres, grâce à une base de données étendue comprenant jusqu'à 12 millions de produits.
- Lien avec les principaux partenaires grossistes des marchands de journaux tels que Ameel Candy World, Conway, Fixmer, Trendy Foods, Volkaert, etc. L'intégration améliorée de ces fournisseurs garantit un traitement encore plus fluide des catalogues et des commandes automatiques.
- Amélioration de l'importation d'AMP, y compris les prix d'achat et les photos des journaux et des magazines pour une gestion optimale des produits et une présentation attrayante.
- Gestion des jeux de loto, avec envoi automatique d'un e-mail aux clients.
- Statistiques complètes pour un aperçu financier clair.
Plus efficace et plus rapide
Le secteur de la presse se diversifie et propose nécessairement de nouveaux produits et services dans l'espoir d'attirer de nouveaux clients. Le lien avec la caisse crée ainsi une opportunité d'optimisation. Il existe souvent plusieurs solutions, chacune avec son propre protocole.

Bien que les détaillants investissent de plus en plus dans ces systèmes avancés, tout le monde est loin d'être au courant des derniers développements. Les fournisseurs, les terminaux de paiement et les bornes de paris sportifs, par exemple, sont souvent interconnectés. Ces partenaires intègrent les technologies modernes, ce qui rend les processus de paiement plus fluides et plus efficaces.
Un soutien adéquat
Les fournisseurs de technologies de l'information soutiennent le commerce des quotidiens de toutes les manières possibles. Souvent, le système est vraiment une solution sur mesure, où ils sont ouverts à votre contribution, à de nouvelles idées et à de nouveaux développements. Bien entendu, ils entretiennent d'excellents contacts avec les différentes fédérations. Ils fournissent également l'assistance nécessaire à l'utilisation du logiciel, que ce soit à distance ou sur place.
La formation a souvent lieu dans le magasin même. Des partenaires fiables sont choisis pour vous aider à faire le meilleur choix en termes de prix et de qualité. Parfois, l'installation dépend de l'équipement périphérique déjà présent dans le magasin afin d'éviter des coûts inutiles.
Relever les défis
Ces dernières années, voire ces derniers mois, beaucoup de choses ont évolué dans les capacités de ces systèmes qui, aujourd'hui, répondent encore mieux aux besoins de la presse et des librairies. Les fournisseurs ont des spécialisations différentes et chacun se concentre sur des aspects différents du service. Les priorités diffèrent légèrement, mais chaque spécialiste travaille constamment sur une nouvelle version.

Cependant, la priorité reste la poursuite de l'intégration des fournisseurs. Bien entendu, la rapidité du système est également importante; l'équipement doit être à jour et le logiciel doit rester fiable même pendant les heures de pointe.
En outre, les systèmes sont adaptés aux évolutions attendues. Le prochain défi pour les entrepreneurs est le passage à la facturation numérique. Les détaillants doivent réfléchir à la solution qui leur convient le mieux, en tenant compte de leur logiciel de comptabilité ou de facturation, du nombre de factures à traiter par an, etc.
Les systèmes sont préparés pour l'avenir afin de tenir compte des évolutions attendues. Le prochain défi pour les entrepreneurs est le passage à la facturation numérique
Évolutions récentes des systèmes
En conformité avec Peppol
Cette année, l'accent est mis sur Peppol, la facturation électronique du gouvernement. Cette nouvelle mesure suscite actuellement une certaine panique, car d'ici le 1er janvier 2026, tout le monde devra être prêt pour Peppol.
Pour les fournisseurs d'un système qui est officiellement un point d'accès Peppol, les clients peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Chaque facture sortante générée par le système POS passe par le réseau Peppol. Les utilisateurs reçoivent une mise à jour du logiciel dans leur paquet informatique et c'est tout. Ils ne remarquent rien de la nouvelle mesure et peuvent se consacrer à leurs tâches principales.
Pour les systèmes d'encaissement ne disposant pas de cette fonctionnalité, les chefs d'entreprise doivent utiliser des logiciels tels que Billit ou d'autres programmes de facturation.
Plus sûrs que jamais
Une nouvelle génération de systèmes d'encaissement puissants basés sur Windows 11 a été introduite. Les anciens systèmes fonctionnent encore souvent sous Windows 10, qui n'est plus pris en charge et qui est donc vulnérable aux risques de sécurité. Des applications supplémentaires telles que des modules de commande, des cartes de recharge et le courrier électronique sont utilisées sur le point de vente du marchand de journaux. La protection contre le phishing, les virus et autres formes de logiciels malveillants est donc essentielle.
Aujourd'hui, l'accent est mis plus que jamais sur la sécurité des réseaux et de l'internet. Les transactions sont correctement sécurisées, avec une protection accrue contre la fraude et les erreurs de point de vente, et un meilleur suivi des paiements électroniques. Un fournisseur informatique fiable révise l'ensemble du réseau informatique du client afin de garantir un environnement de travail sûr et stable, visible au comptoir comme en coulisses.

Interface avec un distributeur automatique de cigarettes
Les systèmes répondent aux besoins changeants de l'industrie. Par exemple, en réponse à l'interdiction des étalages de tabac, il existe des liens avec les distributeurs automatiques de cigarettes. Les propriétaires de magasins sélectionnent leurs cigarettes dans la caisse et le distributeur envoie le bon paquet. Les commerçants n'ont donc plus besoin d'installer des armoires coûteuses pour trier ces produits.
Des modules mobiles efficaces
Grâce au module mobile amélioré, les utilisateurs peuvent gérer les produits, imprimer des étiquettes, vendre, traiter les commandes et les livraisons et gérer les inventaires, directement à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Il existe également des terminaux industriels robustes spécialement conçus pour prendre en charge cette nouvelle application.
Transition vers les codes QR GS1
Avec l'abandon progressif des codes EAN d'ici à 2027, les caisses enregistreuses seront adaptées pour reconnaître et traiter les codes GS1 QR normalisés au niveau mondial. Ces codes offrent de nombreux avantages aux détaillants et aux consommateurs, tels que des informations sur les ingrédients, les allergènes ou l'origine des produits.

Pour le libraire-presse en particulier, les avantages comprennent une gestion efficace des stocks, le traitement des retours de journaux et de magazines et une meilleure analyse des ventes par titre et par numéro. Ce code QR permet d'identifier le consommateur au moyen d'une application sur son smartphone. En utilisant ce code, il peut, par exemple, bénéficier de réductions ou ajouter des points de fidélité à son solde. Cela peut également contribuer à attirer davantage de clients chez le marchand de journaux.
Avec l'abandon progressif des codes EAN d'ici 2027, les caisses enregistreuses seront adaptées pour reconnaître et traiter les codes QR de GS1. Ceux-ci offrent de nombreux avantages, tels que des informations sur les produits concernant les ingrédients, les allergènes et l'origine
Solutions en nuage et IA
L'utilisation du cloud est un moyen d'externaliser la maintenance des serveurs et d'utiliser des ressources adaptées aux besoins. Cela offre des garanties de disponibilité.
L'entrée de l'intelligence artificielle doit être considérée comme un outil de création, nécessitant des compétences spécifiques pour l'utiliser correctement et en garder le contrôle. Actuellement, elle est surtout utilisée à titre expérimental, bien que l'IA soit déjà appliquée sous la forme d'une gestion intelligente des commandes, par exemple avec la proposition de commandes en fonction du stock et de la demande.

Évolutions futures
Le traitement automatique des coupons des fabricants via HighCo-Data est attendu dans un avenir proche. Cela permettra aux détaillants de scanner et de traiter automatiquement les coupons des fabricants, ce qui simplifiera la gestion et le remboursement. Un module avancé de gestion des promotions est également prévu. Il permettra de créer et d'automatiser des promotions complexes (remises sur volume, offres de vente croisée, remises sur des catégories spécifiques, etc ...).
En collaboration avec Distrishop, Slytio et Vertico