Livres et romans

Boekhandel Braeckman à Brakel: déjà quatre générations!

Les articles de presse, les livres et les bandes dessinées représentent près d'un cinquième du chiffre d'affaires

Lien vult boekenrek aan
Lien travaille avec Lannoo, Standaard Uitgeverij/Ballon Media, Zuidnederlandse Uitgeverij - Deltas et CB

Lien, quatrième génération de la célèbre famille Braeckman de Brakel, nous accueille dans son grand magasin du village de Brakel. Elle est connue pour son large assortiment de livres et de bandes dessinées, même si le tabac et les articles connexes, les produits de loterie et les paris sportifs continuent à générer la grande majorité des ventes: 42% et 36% respectivement. Elle profite de notre rencontre pour faire le bilan, après 22 ans à la tête de l'entreprise familiale.

Des livres, encore des livres, toujours plus de livres

Tout a commencé par une table ronde dans un journal

Le mot 'boekhandel', ou librairie dans la langue de Molière, apparaît en grand sur la façade et sur la vitrine. Seules deux petites annonces pour l'EuroMillions et le Lotto, ainsi qu'un panneau sur le trottoir annonçant des produits de loterie, trahissent le fait que Boekhandel Braeckman, à Brakel, est en réalité une librairie-presse. Et même de la quatrième génération.

Lien Braeckman nous raconte son histoire. "Tout a commencé avec mon arrière-grand-père - également un Braeckman - qui faisait la tournée des journaux à Brakel. Mes grands-parents ont poursuivi la tournée des journaux et ont ouvert une librairie-presse à petite échelle, ici, dans une petite rue. Mon père a repris l'affaire et a élargi l'offre aux bandes dessinées, aux livres et aux fournitures scolaires."

Un papa qui vendait des bandes dessinées

En entrant dans la boutique, sur des meubles bas au milieu et tout au fond, on ne voit que des livres. Un grand mur, tout au fond de la boutique, présente de nombreuses bandes dessinées.

"Lorsque nous avons emménagé dans ce bâtiment, au printemps 2003 (le père de Lien a décidé de déménager avec la famille de la petite rue secondaire à la route plus fréquentée du centre du village, où se trouve toujours le magasin, NDLR.), mon père vendait déjà des livres lui aussi, bien qu'il se limitait principalement aux bandes dessinées. À l'époque, j'étudiais encore à plein temps - j'étais en dernière année - et je ne participais que de manière très sporadique."

Lien propose à son tour un large assortiment de livres

boeken op lage meubels
Les livres sont exposés sur des meubles bas

Lorsque le père de Lien est décédé à l'automne 2003, Lien n'a pas pu s'empêcher de penser que l'entreprise familiale allait cesser d'exister. Et que les deux vendeuses devraient trouver un autre emploi. Elle a finalement interrompu ses études à la toute fin, Lien avait 23 ans à l'époque, et s'est lancée avec détermination dans la reprise du magasin. Au bout de dix ans, en 2013, elle a agrandi la librairie-presse à l'arrière. Avec deux fois plus d'espace, il était naturel pour elle que l'offre de livres et de bandes dessinées s'élargisse fortement. Les cartes de vœux ont également trouvé leur place, plus particulièrement contre la deuxième moitié du long mur à droite.

Pouvoir compter sur les éditeurs

Lorsqu'on lui demande comment elle sélectionne les livres, Lien admet qu'elle se fie aux conseils des éditeurs. Elle essaie également de suivre les livres qui marchent bien, qu'il s'agisse de thrillers ou de romans, mais aussi de livres de cuisine, par exemple. Il y a donc aussi beaucoup de bandes dessinées à Brakel, ainsi que des livres de lecture, des livres d'activités, des livres de coloriage et des livres d'autocollants pour les plus petits.

"Lorsque AMP a supprimé le rayon livres, j'ai commencé à chercher des solutions de remplacement", explique-t-elle. Lien entretient désormais de bonnes relations avec Lannoo, Standaard Uitgeverij/Ballon Media, Zuidnederlandse Uitgeverij - Deltas et CB (Centraal Boekhuis). "Je suis également membre de Boekhandels Vlaanderen, qui négocie les avantages pour les membres et organise des promotions et des actions, entre autres."

7% d'articles de presse

Tournée matinale des journaux

Même si de nombreux clients viennent spécialement chez Braeckman pour un bon roman, les ventes de journaux et de magazines (7%) sont légèrement supérieures à celles du rayon livres et bandes dessinées (4%). Le grand mur latéral de droite en est jonché. En 22 ans, comment Lien a-t-elle vu évoluer ses ventes?

"Si je vends aujourd'hui environ 35 à 40 journaux par jour - plus le lundi et le samedi - il y a 22 ans, il y en avait encore une centaine. Il faut dire que nous avons encore plus de 200 journaux en circulation tôt le matin. Je pars moi-même en tournée vers 4 heures du matin et une vendeuse ouvre le magasin. Le mardi, il y a un peu plus de monde, car nous distribuons également des hebdomadaires. Entre 7 heures et 7 heures 30, je suis de retour dans le magasin. Je considère cette tournée de journaux principalement comme un service. Même si plus de la moitié des clients dont nous distribuons le journal viennent régulièrement au magasin pour d'autres raisons.

Les magazines de cyclisme

tijdschriftenrek
Les magazines mensuels continuent d'enregistrer de bons résultats. Ce sont surtout les magazines de cyclisme, de jardinage et de décoration qui se vendent bien

En ce qui concerne les magazines, Lien remarque que le client moyen fait attention à ses sous. Avec les prix élevés des produits alimentaires et autres, elle pense qu'ils économisent sur les magazines. Il est encore rare que les clients emportent trois hebdomadaires en une seule fois. Les magazines mensuels enregistrent de bons résultats. Dans la région de Brakel, connue des amateurs de cyclisme pour ses courses cyclistes, les magazines sur le Tour de France, par exemple, se vendent comme des petits pains. Les magazines de jardinage et de décoration sont également très appréciés.

42% de produits du tabac

Les cigarettes, le tabac, les produits de vapotage et les cigares représentent environ 42% des ventes. Depuis la mesure obligatoire, ces derniers se trouvent derrière de belles portes coulissantes en verre de lait réalisées par un ébéniste local. Il s'agit d'une solution particulièrement esthétique. Grâce à un bon éclairage, les panneaux coulissants semblent éclairés.

"Les produits dont les marges sont vraiment minuscules n'entrent plus. Les clients acceptent également de ne plus avoir leur marque de tabac préférée en sachets de 30 grammes mais de 50 grammes, par exemple. La gamme des produits du tabac n'a pas vraiment diminué au fil des ans. Disons que grâce aux produits de vapotage et au fait que les grandes surfaces n'ont plus le droit de vendre des produits du tabac, nous avons absorbé les baisses", explique Lien.

Produits de loterie

Les produits de loterie et les paris sportifs arrivent en deuxième position en termes de ventes (environ 36%). La librairie Braeckman organise chaque semaine une cagnotte de jeu et, pour les gros montants, un cagnotte à part.

Le bureau des paris est assez grand et se trouve à l'arrière du magasin. Depuis la crise du Covid, les ventes ont fortement diminué et cette tendance se poursuit. Les clients continuent de jouer en ligne. "Des raisons financières jouent probablement un rôle, ainsi que le fait que les clients doivent montrer leur carte d'identité ici", pense Lien.

"Je considère la grande tournée des journaux comme une forme de service"

Des gammes réduites et variées

Choisir ses cartes de vœux en toute tranquillité

Les autres gammes de produits qui prennent beaucoup de place sont les cartes de vœux et la papeterie (qui représentent ensemble 5% des ventes). "Les marges sur les cartes de vœux sont correctes. Je commande la plupart d'entre elles chez Lannoo et Paperclip Cards et je les complète avec des cartes de Hallmark et Editor. Comme elles sont plutôt à l'arrière, les clients se sentent libres de vraiment faire leur choix à leur guise."

aanbod wenskaarten
Les cartes de vœux de Lien sont placées à l'arrière. "Ainsi, les clients se sentent plus libres de choisir en toute tranquillité"

Du Tipp-Ex et des équerres

Les fournitures de bureau sont bien représentées. Bien que les ventes ne s'améliorent certainement pas, déclare Lien. "L'époque des listes scolaires est révolue. Nous ne sommes là que pour les 'dépannages' au cours de l'année et pour les périodes d'examen, lorsque le Tipp-Ex est épuisé et que les enfants ont perdu leur équerre."

"Le matériel de bricolage n'est plus guère demandé. J'ai considérablement réduit la proportion de blocs de dessin et de tubes de peinture. Les jouets sont pratiquement inexistants dans le magasin, tout comme les produits de boulangerie. "Mon principe est le suivant: je ne vendrai pas des articles que les commerces voisins vendent. Je ne vends donc pas de lunettes de lecture, de sandwichs, etc. Le nombre d'articles cadeaux est négligeable, à l'exception de quelques porte-clés, chaussettes et marque-pages."

Service colis

Nous pouvons être brefs sur les services: pas de nettoyage à sec, pas de plaques d'immatriculation, pas de photos d'identité. Nous disposons d'une photocopieuse, pour la copie d'un document officiel ou l'impression d'une étiquette d'adresse à apposer sur un colis. De temps en temps, un étudiant passe aussi avec son cours. Lien travaille également avec un cordonnier d'un village voisin pour les réparations de chaussures.

À la librairie Braeckman, on peut retirer des colis de bpost, Mondial Relay, GLS et Post NL. "C'est grâce à la quantité de colis que ce service est rentable. Nous présentons tous les colis de chaque fournisseur de manière ordonnée. Les clients savent déjà qu'ils peuvent trouver leur colis de Mondial tout au fond du magasin et que pour bpost, ils doivent présenter un code-barres. Sur chacun des colis de bpost, nous collons un gros numéro."

schuifdeuren van melkglas
Les produits du tabac et du vapotage se trouvent derrière des portes coulissantes en verre dépoli

De bonnes intentions

Lien peut compter sur deux employés à temps plein, qui sont sociables, aimables et fiables. Chacun d'entre eux commence à 4 heures du matin une semaine sur deux. Six jours de suite, la librairie Braeckman ouvre ses portes à cette heure-là. Celles-ci ferment à 18 heures (le vendredi à 19 heures et le samedi à 16 heures). Les ouvriers du bâtiment apprécient le fait qu'ils trouvent souvent un magasin ouvert très tôt le matin après un long trajet en voiture.

Lien reste également en contact avec ses clients via les réseaux sociaux, mais de manière assez sporadique. "Il s'agit principalement de messages d'éditeurs que je partage sur Facebook. Il faut vraiment que j'utilise davantage nos comptes existants", observe-t-elle. C'est donc l'un de ses objectifs pour l'avenir proche.

Si elle regarde un instant dans sa boule de cristal, elle reste optimiste quant à l'avenir de son commerce. "Il est évident que le passé est le passé, et que j'adapterai toujours l'assortiment s'il le faut", conclut-elle.

Conseils de Lien:
1. Ouvrir tôt
2. Rester aimable en toutes circonstances
3. S'adresser aux clients par leur nom
4. Ne pas paniquer immédiatement si les affaires ralentissent pendant un certain temps

gevel boekhandel
Boekhandel Braeckman

Adresse:
Neerstraat 26, 9660 Brakel
Heures d'ouverture:
- Lundi à jeudi: 04h00 - 18h00
- Vendredi: 04h00 - 19h00
- Samedi: 04h00 - 16h00
- Dimanche fermé
Contact:
Tél: 055 42 26 24
info@boekhandelbraeckman.be
www.boekhandelbraeckman.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Charlotte De Noose19 août 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
11 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine