StylosPremium

En visite au magasin de stylos De Corte

La troisième génération vend toujours des instruments d'écriture avec passion

Iris De Corte in haar zaak in Brugge
 De Corte est un nom familier à Bruges depuis trois générations

Au cœur de Bruges, dans la très animée Sint-Amandsstraat, se trouve le magasin de stylos de la famille De Corte. Le grand-père Jozef en a été le fondateur, puis le père Raymond en a pris la direction. Aujourd'hui, c'est la fille Iris De Corte qui est la personne de contact pour ce magasin à l'assortiment remarquable.

De Corte, un véritable concept à Bruges et bien au-delà

Iris De Corte rayonne d'élégance, tout comme ses produits, qu'elle vend avec une grande expertise. Les instruments d'écriture constituent l'essentiel de son magasin, complété par quelques beaux articles qui témoignent de son sens de la qualité.

La magie du bon matériel d'écriture

À l'origine, De Corte était une papeterie classique, avec des fournitures scolaires et une gamme de tables et de matériel de dessin. "Nous vendions beaucoup pour l'enseignement technique et, l'été, je travaillais comme étudiante. La passion pour l'odeur de l'encre et du papier m'a été inculquée dès mon plus jeune âge."

"Les instruments d'écriture sont mon premier amour. Quand on écrit quelque chose, on le retient mieux. L'écriture est magique; avec le bon instrument d'écriture, vous soulignez votre personnalité. Nous vendons presque toutes les marques connues, y compris Montblanc, Dupont, Cross, Caran d'Ache, Fabre Castell,... Je me concentre autant que possible sur les marques européennes."

pennen van Pelikan bij De Corte
En général, un stylo, par exemple de la marque Pelikan, est acheté avec l'encre qui l'accompagne

"Ce qui émerge actuellement, c'est la marque allemande Kaweco, par exemple. Il y a aussi les marques japonaises Pilot, Sailor et Namiki. Les Japonais sont connus pour leur culture ancestrale de l'écriture et leur amour de la beauté. J'ai des instruments d'écriture dans toutes les gammes de prix, du simple Lamy à 10 ou 14,50 euros - souvent utilisé dans les écoles pour apprendre à écrire - aux pièces exclusives de Montblanc, par exemple."

Les clients

Qui achète chez De Corte?

"Au fil des ans, nous nous sommes constitué un public régulier. Notre clientèle compte de nombreuses professions libérales, pour lesquelles l'écriture est importante. Les personnes qui signent souvent des documents préfèrent le faire avec un instrument à l'écriture souple. En outre, les instruments d'écriture sont un cadeau riche en émotions. Autrefois, les communiants recevaient un stylo. Aujourd'hui encore, on offre parfois un stylo à l'occasion d'un événement important de la vie, comme l'achat d'une maison ou l'obtention d'un diplôme."

"Les périodes de pointe pour nous se situent surtout en fin d'année, lorsque tout le monde est à la recherche du cadeau idéal. Nous aimons apporter notre aide à cet égard. Les touristes constituent bien sûr un groupe important à Bruges. Selon la période, ils représentent 30 à 40% de notre clientèle. Nous proposons d'ailleurs un service de livraison en collaboration avec certains hôtels. Comme ça, les gens ne doivent pas trimballer leurs achats toute la journée."

Limited Editions Montblanc2

Limited Editions Montblanc
Les éditions limitées de Montblanc sont traitées avec les égards qui s'imposent

Conseils lors du choix

"Les clients qui viennent ont déjà une idée en tête. Ils savent à peu près ce qu'ils veulent: un stylo plume, un roller ou un stylo à bille. Je vérifie la somme qu'ils sont prêts à dépenser. À partir de là, je commence à faire le tour de mon assortiment."

"Et surtout, je leur fais essayer plusieurs modèles. Le client veut-il un instrument d'écriture léger ou lourd? Avec une écriture fine ou moyenne? Cette dernière est idéale pour les signatures, qui sont difficiles à réaliser proprement, qui doivent se faire rapidement et qui impliquent beaucoup de mouvements de rotation."

"En général, les clients achètent un modèle à la fois. C'est d'ailleurs ce que je leur recommande. S'ils ont un budget de 100 euros, ils ont intérêt à n'acheter qu'une seule pièce pour monter en qualité. S'ils divisent cette somme par deux en achetant, par exemple, un stylo-plume ET un stylo à bille, ces articles auront moins de valeur en soi. Il arrive souvent que les gens économisent vraiment pour acheter la pièce suivante. Une combinaison souvent choisie avec un instrument d'écriture de qualité est un encrier assorti ou un étui en cuir."

Éditions limitées

"Bien sûr, j'ai des éditions limitées. Je me concentre principalement sur celles de Montblanc. Il y a les Writer's Editions, qui portent le nom d'auteurs célèbres. Ou le Meisterstück, l'icône de Montblanc qui fêtera ses 100 ans en 2024 et qui a été lancé dans l'édition limitée Chamonix à l'occasion des Jeux olympiques."

"Pour les collectionneurs qui l'apprécient, j'envoie un mail lorsque je rentre une nouveauté. Certaines marques ne sont distribuées qu'en exclusivité. Pour cela, le détaillant doit remplir un certain nombre de conditions, comme l'emplacement du magasin, sa superficie et le mode de présentation. Par exemple, j'ai un vaste corner Montblanc."

Caran d'Ache bij De Corte
Caran d'Ache est une valeur sûre dans l'assortiment

Toujours en mouvement

Dupont organise un salon à Paris deux fois par an. À Francfort, la collection Montblanc est présentée sur invitation. Les grands noms savent que De Corte est un véritable magasin spécialisé.

"Ils savent que nous vendons un produit de niche où la tradition et la qualité sont primordiales. La plupart des marques viennent dans notre magasin pour présenter les nouveautés. Les fournisseurs nous donnent suffisamment d'informations, souvent par le biais d'un webinaire."

"Nous offrons également à nos clients le service nécessaire. S'ils rencontrent un problème quelconque avec leur instrument d'écriture, nous mettons tout en œuvre pour remettre ce dernier en état. Au fil des ans, j'ai acquis beaucoup d'expérience dans ce domaine également. Il y a des choses que je fais moi-même, d'autres que je laisse aux fournisseurs."

"J'ai ma propre machine de gravure pour inscrire un nom ou un message personnel sur les instruments d'écriture. Toutefois, en cas de forte affluence, je confie cette tâche à un graveur équipé d'une machine de gravure laser."

Kyoto Garden bij De Corte
Kyoto Garden de la marque Sailor est une ode à la calligraphie japonaise

Des clients fidèles

De Corte peut compter sur de nombreux clients fidèles. "Ils viennent pour notre savoir-faire. Ils reviennent pour notre vaste assortiment, ainsi que pour le service et l'assistance que nous leur offrons."

Iris De Corte se targue de connaître personnellement ses clients. Et c'est le moins qu'on puisse dire! Elle connaît leur profession, elle leur demande s'ils sont content de leur précédent achat et, au passage, prend des nouvelles de madame... "Nous recevons souvent des réactions à propos de notre belle boutique, de notre diversité et de notre accueil chaleureux. Mon magasin fait partie de moi et les gens le ressentent. Dans ce monde, la touche personnelle est cruciale. C'est ce de ça que les clients ont besoin."

Autres produits phares

Maroquinerie

fijne lederwaren bij De Corte
Les porte-documents et les plumiers constituent des compléments intéressants

De Corte propose également une large sélection d'articles de maroquinerie, y compris des produits liés à la papeterie, tels que des porte-documents et des sacs pour ordinateurs portables, des agendas, des plumiers,... Mais aussi des ceintures, des porte-clés et des sacs à main de marques de stylos en vogue telles que Montblanc et Dupont. Ou des spécialistes du cuir comme Natan ou Maverick.

"La marque The Bridge est la dernière à avoir été ajoutée. Elle existe depuis 1969 et est connue pour ses sacs exclusifs de qualité italienne. Je suis stricte dans mes choix. La durabilité est importante. J'aime les matériaux naturels, l'odeur agréable du cuir."

Canif Victorinox

Outre les instruments d'écriture, Iris vend également une vaste gamme de canifs Victorinox. La vitrine séparée et une partie de l'étalage consacré à la marque attirent l'attention des passants occasionnels. Mais ces prestigieux couteaux suisses sont surtout achetés par de véritables collectionneurs.

Pour renforcer cette affirmation, à ce moment précis, un client fidèle entre dans le magasin pour ajouter un nouveau couteau à sa collection. Il connaît parfaitement les caractéristiques du dernier modèle. "Ce n'est pas une coïncidence. Aujourd'hui, les consommateurs sont très bien informés avant de procéder à un achat", explique Iris.

Mappemonde

Quelques tourniquets à cartes de vœux ornent l'entrée. De Corte recherche celles qui ne sont pas disponibles partout. "Si je constate qu'elles sont vendues dans le coin, je les enlève de l'assortiment", explique-t-elle.

La collection de mappemondes qui se trouve à l'arrière du magasin est quelque peu surprenante. "Le design attrayant fait des globes un objet de luxe. Ils me fascinent. Hier encore, j'en ai vendu un grand sur pied. Je suis vigilante et je recherche constamment la qualité sur le marché, mais je ne rentre pas de nouveaux produits facilement. Il faut qu'ils soient en parfaite adéquation avec le style que je vends."

"Ma devise? You never regret quality" - Iris De Corte

"Fast runner"

Les gens entrent et sortent de la boutique en couple ou par groupes. S'ils voient quelque chose de beau, ils ressortent et reviennent souvent plus tard dans la journée pour acheter l'article convoité. Et ce, alors que madame De Corte est seule dans la boutique. Ne craint-elle pas le vol?

"Les produits les plus chers sont sous clé et la vitrine est sécurisée. De plus, je vois tout sur la caméra". Pendant ce temps, un touriste venu d'outre-Atlantique veut montrer un porte-cartes à sa femme, à l'extérieur. "Je ne vais pas m'enfuir", assure-t-il. "I'm a fast runner", affirme Iris. Et elle n'exagère probablement pas. 

En effet, elle a une formation de professeur d'éducation physique et on ne peut pas cacher sa vraie nature... Après discussion, le couple américain décide d'acheter deux pièces, une pour chacun, dont une avec un motif léopard audacieux.

Pas de succession

"Je fais ce que je sais faire le mieux: je ne vends que de la qualité. Ma devise? You never regret quality. Je m'occupe également des vitrines. Je les change très régulièrement. Cela prend beaucoup de temps de monter des collections mais j'aime bien le faire."

"De temps en temps, je publie sur Instagram et Facebook, cela suscite beaucoup de réactions. Je travaille aussi sur commande, mais je n'ai pas de boutique en ligne active. Je préfère mettre toute mon énergie dans mon magasin."

Une quatrième génération de stylos De Corte n'est malheureusement pas à l'ordre du jour. "Je n'ai pas de succession, mon fils a suivi sa propre passion et est devenu maître en biologie marine", conclut Iris.

Dupont schrijfgerief bij De Corte
S.T. Dupont est mis en évidence

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Luc Vandenbroeck

En savoir plus sur

Articles connexes

INCITER LES CLIENTS À 'VIVRE EN BEAUTÉ'

Dhondt existe depuis 1930 et est une entreprise familiale depuis quatre générations. Avec des magasins à Bruges, à Roulers et à Laethem-Saint-Martin, cette entreprise, dont le slogan est 'leef mooi' (vivez en beauté), couvre une grande partie de la Flandre occidentale et de la Flandre orientale. La clé du succès? Selon Cleo Roelens, directrice commerciale, c'est de "continuer à innover".

Rentrée scolaire 2025: il est temps de passer vos commandes

Au mois de juin, il est préférable de commencer à commander votre gamme Back2School. Nous répertorions pour vous les dernières tendances dans les catégories papeterie, cahier, carnet et chemise.

Isabelle Paternolli jongle entre maroquinerie, articles cadeaux et livres

À Gerpinnes, le magasin d'Isabelle accueille en moyenne quelque 200 personnes par jour venues retirer un colis, en plus d'environ 160 autres clients par jour. Une affluence qui s’explique non seulement par l’offre de tabac et de produits de la Loterie Nationale, mais aussi par une large gamme de maroquinerie, d’écharpes et de foulards, d’articles cadeaux et de livres

En visite chez Kookdepot Hasselt

Ouvrir un deuxième magasin en pleine crise sanitaire, cela n'est pas à la portée de tous. Pourtant, environ un an après l'ouverture reportée suite au confinement, Hasselt accueille un nouveau magasin de cuisine. "Si j'avais su en janvier 2020 ce qui m'attendait, j'aurais reporté le tout d'un an ou deux", explique Ilse Broux (Kookdepot). "Néanmoins, nous avons fait tout notre possible pour développer rapidement une bonne boutique en ligne ; le beau temps a aussi beaucoup joué en notre faveur. Tant en ligne que hors ligne, j'essaie de maintenir le magasin aussi dynamique que possible et cela porte ses fruits."

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Professional utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.