Cahiers et carnets: une alternative à l'omniprésence du numérique
Les consommateurs recherchent des cahiers toujours plus grands et plus larges
Nous gardons un contact privilégié avec le papier et l'écriture. De plus en plus de consommateurs reviennent au stylo et au papier comme alternative à l'omniprésence du numérique, qui les agresse parfois quotidiennement. En outre, la popularité des journaux intimes et des livres de développement personnel souligne la valeur du papier pour l'expression personnelle. En outre, les carnets de notes et les carnets amusants ne sont pas seulement destinés à un usage personnel; ils se prêtent également bien à des cadeaux.
Adultes
Loisirs créatifs
Depuis quelques années, on voit de plus en plus de carnets dans les activités de loisirs. Pensez aux carnets de voyage, aux carnets de dessin et aux carnets de toutes sortes de formats que les créatifs aiment utiliser. Le journal intime est également en vogue depuis un certain temps. Le fait d'écrire ses rêves ou ses objectifs, suivis des étapes à suivre pour les réaliser, les rend concrets. Après tout, c'est sur le papier.
Nous connaissons également l'essor du journal de gratitude. Ernst Bohlmeijer, professeur à l'université de Twente, a démontré que l'on peut entraîner la gratitude en tenant un journal. Enfin, les agendas des "choses à faire" offrent une réponse à la question "Comment organiser ma journée et ma vie, avec tous les rendez-vous, les tâches et les plans?

Pré-imprimés ou vierges
Pour répondre à ces tendances, on trouve aujourd'hui de nombreux carnets de notes pré-imprimés qui conviennent à tous les styles et à tous les budgets. Mais les consommateurs n'aiment pas toujours être contraints de suivre un modèle fixe et recherchent parfois un objet qu'ils peuvent totalement s'approprier. Un carnet vierge, qu'ils peuvent utiliser et remplir à leur guise, constitue alors une solution.
Environnement professionnel ou bureau à domicile
Bien que les notes numériques soient populaires, il existe toujours un besoin important de papeterie physique. Dans un environnement professionnel, nous constatons que de nombreuses personnes continuent à transporter et à utiliser un cahier ou un carnet de notes. Ceux qui ne prennent pas beaucoup de notes ont souvent un petit carnet à portée de main dans lequel ils notent quelques mots clés ou rappels.
Pour un bureau à domicile, les consommateurs choisissent souvent un autre type de carnets. Les fournisseurs répondent à cette demande et proposent toutes sortes de collections, des cahiers et carnets traditionnels à spirales aux carnets à anneaux en passant par les carnets lifestyle très tendance, adaptés aux goûts, au budget et à la façon de travailler de chacun.
Sur les bancs de l'école
Des volumes stables
Les cahiers scolaires sont de plus en plus souvent mis à disposition par les écoles et ne doivent donc plus être achetés à l'unité. Les ventes de cahiers scolaires pour les écoles primaires se font par le biais de canaux spécialisés, tant au niveau national qu'à l'étranger. Malgré la concurrence des cahiers à remplir et des applications numériques, les volumes restent stables et ne fluctuent qu'en fonction de la démographie.

Un élément du processus d'apprentissage
Malgré les outils numériques disponibles, l'écriture manuelle reste un élément essentiel du processus d'apprentissage dans un environnement scolaire. Plusieurs études montrent que l'écriture contribue au développement de la motricité fine. Savoir écrire habilement est une compétence de base importante, et le papier et le crayon restent le moyen de choix pour s'exercer.
Ainsi, les cahiers d'écriture propres avec des lignes de guidage permettent aux tout-petits d'apprendre à écrire. Les cahiers à carreaux, quant à eux, aident les élèves un peu plus âgés en mathématiques. Et pour les élèves qui travaillent sur un mémoire, il existe des cahiers de sujets spéciaux qui les aident à atteindre l'objectif du mémoire.
En outre, la répétition ou la relecture d'un texte est plus efficace sur papier que sur une plateforme numérique, surtout lorsqu'il s'agit de plusieurs pages et qu'il faut les faire défiler. Le retour aux cahiers et au papier est donc plus fréquent. Les écoles qui avaient annoncé qu'elles passeraient au tout numérique reviennent souvent sur leur décision.
Tendances notables
Des formats plus grands
Les consommateurs recherchent des ordinateurs portables de plus en plus grands. Alors qu'il y a 10 à 15 ans, un carnet devait tenir dans la poche intérieure, on constate aujourd'hui une évolution vers des formats A5, voire A5+, allant jusqu'à 17 x 22 cm. Plus un carnet est large, plus vous pouvez écrire. Surtout s'il est complètement plat et que l'on peut écrire sur toute la largeur du papier. Les gauchers apprécient particulièrement les cahiers à plat à 180°, car ils peuvent écrire parfaitement de la gauche à la droite de la page, sur toute la largeur.
Le format des cahiers dépend quant à lui de leur utilisation. Pour les cahiers d'écolier, les formats A4 et A5 restent les plus courants, tandis que les serveurs, par exemple, préfèrent les formats A7 ou A6, très pratiques.

Une meilleure qualité
Les carnets sont de plus en plus utilisés à d'autres fins que la simple prise de notes. Par conséquent, les consommateurs recherchent des types de papier de meilleure qualité: du papier de 100 g et 120 g pour les stylos à plume, les crayons d'esquisse et les pastels, au papier de 165 g et 200 g pour de meilleures esquisses, y compris les stylos-feutres, jusqu'aux carnets contenant du papier de coton pressé à froid de 300 g pour l'aquarelle.
Nous constatons également une évolution des couvertures rigides vers des couvertures souples ou semi-souples. Les consommateurs aiment avoir en main quelque chose d'agréable au toucher. Les couvertures plus exclusives, en similicuir par exemple, connaissent donc également un certain succès.
Pour les détaillants spécialisés, ces nouvelles qualités et finitions représentent une offre complémentaire étendue et intéressante à côté des carnets classiques.

Vaste gamme de couleurs
La gamme de cahiers et de carnets devient de plus en plus colorée, en fonction du tempérament ou de la couleur préférée de l'utilisateur. D'une part, on trouve des tons pastel doux et des couleurs terreuses qui font référence à la nature, comme le rose pastel et le vert sauge. D'autre part, la palette de couleurs classique (blanc, noir et bleu) reste populaire. À tout cela s'ajoutent des teintes plus vives, notamment des effets fluorescents et métalliques, qui ajoutent une touche supplémentaire au rayon.
En ce qui concerne le papier lui-même, nous constatons que le papier blanc classique est de plus en plus remplacé par du papier crème dans les meilleurs cahiers. Ce dernier est beaucoup plus doux pour les yeux, car il reflète moins la lumière que le papier blanc pur. En outre, le papier crème est plus luxueux et de meilleure qualité.

Aspect écologique
Aujourd'hui, malheureusement, les consommateurs ne sont pas suffisamment sensibilisés aux cahiers et carnets durables. L'idée qu'un produit écologique est synonyme de papier recyclé sale et de qualité inférieure persiste souvent. Pourtant, la façon dont les cahiers ou les carnets sont produits est une raison importante de choisir un certain produit.
Ainsi, on voit arriver sur le marché de plus en plus de cahiers d'origine européenne - de près de chez nous - d'une grande qualité basée sur du papier certifié FSC ou PEFC, et à des prix très abordables pour le consommateur. Les produits dépouillés de tout emballage inutile sont également plus respectueux de l'environnement et donnent aux consommateurs la possibilité de toucher et d'admirer la couverture et le papier.
Présentation
Une belle présentation sur le lieu de vente reste un "must" et incite les gens à acheter. La présentation des produits est donc le premier conseil à suivre pour voir et sentir les différences entre les cahiers et les carnets. Pour ce faire, veillez à une présentation attrayante et colorée, à un choix abondant et à rendre la tâche aussi facile que possible pour le client.
Il y a des utilisateurs qui recherchent un modèle particulier et qui doivent trouver rapidement ce qu'ils cherchent. Une présentation par taille, épaisseur et finition y contribue. D'autres utilisateurs sont attirés par les couvertures. Veillez donc à offrir une variété suffisante en proposant non seulement des couvertures classiques, mais aussi des carnets dotés de couvertures plus tendance. De cette manière, vous stimulez également les achats impulsifs.
Pour une présentation optimale en magasin, la plupart des grandes marques proposent du matériel de communication et leurs propres présentoirs qui emmènent le consommateur dans l'univers et l'unicité d'une marque.
