LA DIGITALISATION CROISSANTE GENERE DU CHIFFRE SUPPLEMENTAIRE
LA COMMODITE ET LA FLEXIBILITE SONT PRIORITAIRES

Le marchand de journaux évolue de plus en plus vers une sorte de ‘convenience store’. A côté de l'offre traditionnelle de presse, tabac et jeux de hasard, les clients y trouvent désormais un large choix d'autres produits et services. Dans le contexte de la digitalisation croissante, le magasin de journaux joue un rôle important en tant que point d'enlèvement pour des colis achetés en ligne. De ce fait, de plus en plus de personnes viennent dans votre magasin, ce qui permet de générer un beau chiffre d'affaires supplémentaire.
LE MELANGE DE PRODUITS TRADITIONNELS EST SOUS PRESSION
Le mélange de produits traditionnel d'un magasin de journaux – un tiers de presse, un tiers de tabac, un tiers de jeux de hasard – est sous pression. Du fait de la digitalisation, la vente de journaux et de magazines est en recul. On vend de moins en moins de tabac suite aux campagnes antitabac. Vous devez développer votre magasin en un 'point service' et proposer plus de produits et de services que seulement des journaux, des magazines, du tabac et des jeux de hasard. Pensez déjà aux impressions de photos, aux cartes de vœux, aux articles de papeterie, aux candy-bars, aux pains et aux pâtisseries. Les clients sont prêts à acheter ces produits chez vous plus chers que dans un autre commerce. Vous leur offrez une plus-value, même s'ils ne viennent pas pour cela.
2017 A ETE UNE ANNEE AU TOP POUR L'E-COMMERCE

Se profiler comme point d'enlèvement pour des commandes en ligne est une autre manière de générer du chiffre supplémentaire. En conséquence de la digitalisation, les différents acteurs du marché des ventes en ligne ont enregistré une croissance de leurs activités en 2017. Il n'y a pas que les marchands de journaux qui surfent sur cette tendance, mais aussi les magasins d'informatique, de photos, les stations-service, les pharmacies, les opticiens et de nombreux petits indépendants. Dans certains points de vente, cette offre de services aux particuliers représente même jusqu'à 40% de leurs activités.
DE L'ESPACE ET DES HEURES D'OUVERTURE LARGES SONT UN MUST
Pour 2018, on prévoit une évolution croissante similaire du fait que l'e-commerce devient de plus en plus populaire. De ce fait, votre commerce va de plus en plus évoluer vers un 'convenience store' où le client viendra pour différents produits et services. L'enlèvement et l'envoi de colis vont prendre une place de plus en plus importante dans votre commerce. Il est important dès lors d'adapter l'aménagement de votre magasin. Suffisamment d'espace pour stocker les paquets et un comptoir avec une bonne vue d'ensemble pour l'enlèvement sont évidemment un must. A côté de cela, vous devrez veiller à avoir de larges heures d'ouverture jusqu'après les heures de bureaux et pendant le week-end. Les services de paquets vous aident aussi de différentes manières pour optimaliser le fonctionnement. Pensez p.ex. aux applications pour le scanning ou un scanner sans fil, une infrastructure informatique efficace, la possibilité pour les clients d'imprimer l'étiquette pour le paquet (p.ex., s'ils n'ont pas d'imprimante chez eux à la maison) ou l'accompagnement pour simplifier la procédure d'enlèvement. Cela épargne du temps et le client est satisfait.
Voldoende ruimte om de pakjes op te slaan en een overzichtelijke balie om die af te halen zijn uiteraard een must
LA COMMODITE ET LA FLEXIBILITE SONT PRIORITAIRES

La plupart des paquets sont directement livrés à domicile. Lorsque le destinataire n'est pas à la maison – cela représente env. 30% des livraisons – le paquet est généralement déposé dans un point d'enlèvement des environs. Les clients ont alors quelques jours pour aller le chercher à temps quand cela leur convient le mieux.
Beaucoup aiment la facilité et la liberté que cette option offre. C'est pour cela aussi que de plus en plus de gens choisissent aujourd'hui consciemment pour un point d'enlèvement. Ainsi, ils ne doivent pas veiller à ce que quelqu'un soit à la maison au moment de la livraison. C'est aussi plus rentable, bien que, pour de nombreux clients, cela soit subordonné à la flexibilité que le service leur offre. C'est la même chose pour le service rapide: important, mais pas prioritaire. Tout cela a évidemment un impact écologique (plus de camionnettes sur la route) et social (plus de gens qui travaillent tard ou la nuit), ce sont là autant d'éléments qui n'empêchent pourtant pas les clients de dormir.
PLUS DE CLIENTS DANS VOTRE MAGASIN
Le traitement des paquets apporte aussi du travail supplémentaire, c'est indéniable. En contrepartie, il y a une belle commission de la part du service de paquets. Mais le meilleur avantage, ce sont quand même les nouveaux clients potentiels que cela amène, et les ventes supplémentaires que vous pouvez réaliser. Ces gens achètent encore vite un journal ou un magazine, un candybar ou autre chose de votre assortiment. Ou ils viennent pour envoyer ou retourner un paquet, ce qui amène aussi du chiffre. De plus, les paquets sont de plus en plus souvent expédiés à l'étranger. Bref, votre magasin devient rentable sur tous les plans.
UN BON ACCOMPAGNEMENT

De plus, vous pouvez compter sur un bon accompagnement de la société de paquets. Ils fournissent du matériel PLV et de promotion afin que votre magasin soit reconnaissable. De plus, ils proposent une infrastructure informatisée adaptée et une application pour le fonctionnement du scanner. Les questions trouvent rapidement une réponse et des formations sont régulièrement organisées. Il y a également une bonne communication via des newsletters. En fonction du volume et des 'circonstances locales', la société analyse avec vous les meilleures solutions.
PLUS DE PAQUETS, PLUS DE CLIENTS, PLUS DE CHIFFRE D'AFFAIRES
Vu la croissance de l'e-commerce, votre rôle en tant que point d'enlèvement n'est certainement pas en bout de course. Veillez à ce que votre magasin soit bien aménagé pour traiter tous ces paquets. De plus, avec le temps, on vendra de moins en moins de presse et de tabac, il est donc important de maintenir une offre aussi large que possible et de se diversifier intelligemment.