UN MAGASIN RENOVE A TERNAT POURSUIT SUR SA LANCEE POSITIVE
“Je suis toujours très optimiste quant a notre avenir”
La place du marché de Ternat abrite le tout nouveau Press Shop de Nele van Den Brant. Depuis trois générations déjà, la famille van Den Brant tient une librairie sur la place à Ternat, qui est quasiment toujours restée au même emplacement d’ailleurs.
“J’ai grandi dans ce magasin et en 2012, j’ai décidé de le reprendre après y avoir travaillé plusieurs années”, nous raconte Nele van Den Brant. En novembre 2017, le magasin a été complètement réaménagé et nous avons lancé de nouveaux assortiments. “Après 20 ans, le magasin se présente enfin sous un jour nouveau.”
PRESS SHOP TERNAT
Création: années ‘50
Adresse: Marktplein 32, 1740 Ternat
Numéro de tél.: +32 (0)2/582.13.37
Horaires:
Maandag: 7h - 18h
Dinsdag: 7h - 18h
Woensdag: 7h - 18h
Donderdag: 7h - 18h
Vrijdag: 7h - 18h
Zaterdag: 7h - 17h
Zondag: gesloten
Assortiment:
Presse, tabac (cigares, cigarettes, e-cigarettes), jeux de loterie, boulangerie, café, snacks, spiritueux, vins, cartes de vœux, paris sportifs, cartes prépayées, médias (systèmes de stockage), livres, papeterie, point de retrait de colis.
3 GENERATIONS EN LIBRAIRIE
L’histoire du Press Shop Ternat n’en est pas à ses débuts, puisque ce magasin est depuis trois générations déjà aux mains de la famille van Den Brant. D’abord comme commerce indépendant, puis plus tard sous l’enseigne Press Shop. “Mon grand-père a ouvert le magasin dans les années 50 sur la place de Ternat, en face de l’endroit où se trouve le magasin aujourd’hui”, explique Nele van Den Brant, gérante actuelle du Press Shop Ternat. “Plus tard, c’est mon père qui l’a rejoint et en 1993, il a décidé de déménager la librairie, dans le bâtiment qu’elle occupe toujours aujourd’hui. J’ai moi-même commencé comme employée dans le magasin. Puis en 2007, nous avons pris la décision de rejoindre le concept Press Shop. Mon père trouvait que c’était un avantage important de ne plus devoir se soucier de trop de gestion administrative en pouvant compter sur un plus gros groupe. Les négociations sont moins directes avec les fournisseurs et cela permet de mieux se concentrer sur la gestion du magasin et moins sur les impératifs annexes. En 2012, j’ai repris le magasin. Cela ne me dérange pas que la librairie soit devenue un Press Shop, je travaille à la commission, et le magasin est à Press Shop, et je me charge de la gestion pour eux. J’aime beaucoup cette façon de fonctionner. En tant que commerçant, je bénéficie du soutien et des conseils nécessaires en matières d’administration et de plein d’autres choses. Je gagne énormément de temps et j’ai encore une vie en dehors du magasin, ce qui est essentiel pour moi.
Tombée dedans quand elle était petite
“Je suis née et j’ai grandi à Ternat, j’ai vécu dans ce magasin. Quand j’étais ado, ça ne me plaisait pas toujours de donner un coup de main ici, mais avec le temps, j’ai appris à apprécier ce métier. Au point que j’ai repris les rênes de la librairie. On rencontre de nouvelles personnes, l’aspect social est vraiment génial. Je n’ai pas regretté cette décision une seule fois, j’aime venir travailler et les affaires se portent bien. A court terme, je ne crains vraiment rien”, poursuit Nele avec enthousiasme. “Je n’ai pas beaucoup de concurrence à Ternat. Le magasin existe depuis 60 ans, et les gens d’ici sont habitués, un visage aussi familier est nettement plus accessible pour le client. L’employée qui travaille avec moi est aussi née et a grandi à Ternat. Elle a commencé à travailler ici à mi-temps en avril. J’habite juste au-dessus du magasin, et je suis toujours dans le coin en général, et pour être honnête; j’ai beaucoup de mal à lâcher prise.”
Perspectives positives
On entend souvent dire que les librairies peinent à garder la tête hors de l’eau aujourd’hui, mais Nele van Den Brant ne voit pas les choses de cette manière. “C’est plus difficile qu’il y a quelques années, mais il est important de bien diversifier son assortiment.” Press Shop Ternat propose en plus des 3 grands piliers classiques d’autres produits et services comme du café, du pain et des viennoiseries, des livres, des cigarettes électroniques, des cartes de vœux et un service de retrait de colis. “C’est chouette de pouvoir proposer tout cela. Vous attirez d’autres clients, davantage de personnes qui vont prendre leur petit-déjeuner sur la route ou qui ont besoin de récupérer leur colis et qui en passant, prennent aussi leur journal. La diversification génère plus de trafic dans le magasin. Si les groupes de produits A et B fonctionnent moins bien d’un coup, il faut de suite trouver une solution pour stimuler ou compenser les ventes. Je ne suis pas loin du siège de Press Shop et mon magasin est plutôt grand, je sers souvent de cobaye pour tester un nouvel assortiment”, explique Nele. “Il n’y a pas de plan précis pour aider toutes les librairies çà s’en sortir. Tout le monde doit être capable de trouver ce qui est important pour son magasin. Si une boulangerie ferme dans le coin, je me dis que je peux servir de point boulangerie. Les librairies doivent se poser la question de savoir ce dont les gens ont besoin. Cela dépend d’une région à l’autre”, ajoute Nele.
J’aime toujours venir travailler et les affaires se portent bien. A court terme, je ne crains vraiment rien”
MAGASIN RENOVE
Le magasin a été entièrement rénové en novembre dernier, ce qui était plus que nécessaire. “Le magasin était encore en bon état, mais après 20 ans, il avait mérité un coup de fraîcheur. Le magasin était un peu plus grand et plus profond avant, mais nous proposions un assortiment beaucoup plus grand à l’époque de papeterie et d’articles de presse. Et ce n’est pas parce que tout est rempli à craquer que l’on vend plus. Nous avons décidé du nouvel aménagement en concertation avec Press Shop et décidé de réduire un peu la taille du magasin pour agrandir le stock. Les travaux ont été très rapides, en trois semaines le magasin avait été mis à nu et reconstruit. Et pendant ces trois semaines, nous avons travaillé dans un conteneur transformé en mini-librairie avec tous les produits de base. Nous avons ainsi pu continuer à offrir un service de base. Le magasin a été entièrement réaménagé par le spécialiste en aménagement de magasins Stamhuis et nous travaillons avec les rayons de Gondella. Ces professionnels sont vraiment des références dans leur domaine, j’avais une confiance totale en eux.”
OFFRE DE BASE
Le Press Shop Ternat propose divers assortiments, et non sans raisons. “Vous devez pouvoir proposer une offre de base pour tout, ou du moins pour beaucoup. Press Shop nous aide dans ce sens. Ils nous font souvent des suggestions de produits, mais nous sommes aussi libres d’ajouter des articles qui vont d’après nous bien se vendre.
Limiter la presse
“Après nos travaux de rénovation, nous avons choisi de limiter l’assortiment de presse. Nous n’avons gardé que les titres principaux, c’est plus qu’assez chez nous. Nous avons ainsi libéré de l’espace pour d’autres assortiments. Mes résultats pour la presse n’indique presque aucune baisse, je pense donc que nous avons fait le bon choix. La vente de journaux subit la concurrence des abonnements, mais j’ai la chance d’avoir plusieurs clients abonnés au magasin. Ce sont surtout des personnes plus âgées, qui ne doivent pas faire la file et qui sont aussi vite sorties qu’elles ne sont rentrées. Les abonnements en magasin sont en fait au même prix que la distribution à domicile.”
Le tabac toujours en force
Chez Press Shop Ternat, les ventes de tabac restent assez stables. Quant à l’introduction éventuelle du paquet neutre, Nele ne panique pas. “Je ne pense pas que cela aura vraiment un impact. Tout le monde sait que c’est mauvais pour la santé, mais les gens fument quand même. Et le paquet neutre n’y changera rien. On avait aussi pensé que des images dures allaient en dissuader plus d’un, mais sans résultat. Je pense plutôt que le gouvernement cherche simplement à alléger sa conscience en introduisant ce genre de mesure.”
Le point boulangerie attire les jeunes
A l’occasion de la rénovation également, le magasin s’est équipé d’un espace café et boulangerie. “Le point boulangerie fonction ici surtout pendant l’année scolaire. Selon moi, les jeunes font un meilleur public que les moins jeunes. Les pains et viennoiseries sont livrés avec d’autres articles d’AMP, mais nous allons très probablement bientôt passer à la cuisson sur place. Nous aimerions installer un four dans la librairie pour que l’odeur du pain frais embaume la devanture. Nous attirerons peut-être plus de clients, qui se laisseront tenter par un café”, imagine Nele à voix haute.
Les colis génèrent du trafic
“Les clients peuvent également venir retirer leurs colis ici. Nous avons prévu de la place pour cela dans notre stock. Pour moi, personnellement, ce service a pour seul objectif d’attirer des clients supplémentaires. Cela fait sans aucun doute venir des habitants des communes voisines, qui découvrent le magasin et achètent souvent un petit quelque chose. En théorie, cela ne vous prend pas trop de temps, et si vous avez la place, cela en vaut vraiment la peine.
Les paris sportifs en retrait
Le magasin de Nele comprend aussi une machine destinée aux paris sportifs, mais elle n’attire pas foule. “Les paris sportifs n’ont pas trop la cote chez mes clients. Au début, cela fonctionnait plutôt bien, mais à présent, cela a fort diminué. Les cartes prépayées pour les paris sportifs se vendent un peu plus par contre, pour les offrir en cadeau ou pour jouer en ligne. Nous subissons ici la concurrence d’une salle de jeux qui propose des paris sportifs, et nous devons faire avec. Cet établissement offre sans aucun doute plus de discrétion, un aspect d’importance capitale pour les client de ce segment spécifique”, déclare Nele.
Les cartes de vœux se maintiennent
Les cartes de vœux se maintiennent et progressent même, selon Nele. “Pour moi, ce n’est pas seulement un effet de mode, cela a toujours bien fonctionné ici. Nous proposons au client un large assortiment, on en trouve pour tous les goûts. Il y a toujours une possibilité de retour si quelque chose ne se vendait vraiment pas. Mais il faut savoir prendre des risques, et le droit de retour est assez confortable.”
“La diversification genere plus de trafic dans le magasin. Si les groupes de produits A et B fonctionnent moins bien d’un coup, il faut de suite trouver une solution pour stimuler ou compenser les ventes”
PIC D’ACTIVITE AUX FETES DE FIN D‘ANNEE
“Les ventes sont assez stables toute l’année, mais nous enregistrons vraiment un pic d’activité pendant les fêtes de fin d’année. Nous vendons beaucoup de produits de la loterie. Des livres aussi se vendent bien dans cette période. En septembre également, c’est assez actif, mais comme notre assortiment de fournitures de bureaux et scolaires a été revu à la baisse, c’est quand même moins marqué qu’avant.”
DES HORAIRES ADAPTES POUR BOOSTER LE CHIFFRE
Press Shop Ternat a également adapté ses heures d’ouverture. Le magasin est à présent ouvert de 7h à 18h pendant la semaine, et de 7h à 17h le samedi. Le magasin ouvre une demi-heure plus tard qu’avant, mais reste ouvert sur le temps de midi. “Le fait d’être ouvert de manière continue a boosté notre chiffre d’affaires. Nous vendons plus sur le temps de midi que sur la demi-heure de plus que nous avions au début de journée avant”, poursuit Nele. “Nous sommes fermés le dimanche, je pense qu’à cet endroit cela coûterait plus cher que ce que ça ne rapporterait d’ouvrir, contrairement à d’autres endroits. Un jour d’été à la mer, cela me semble logique de trouver un magasin ouvert”, conclut Nele.