BAR A CAFE ET LIBRAIRIE: UNE COMBINAISON GAGNANTE
Ukk’s réunit les concepts de bar à café et de librairie
Ukk’s est unique dans le secteur. Il combine deux activités: librairie classique et bar à café/snack-bar. Kathleen Ollevier et sa fille Elke Masure ont repris la librairie De Boekerij en 2012. Mais début 2017, Elke a annoncé qu'elle voulait relever un nouveau défi. Cela a débouché sur la transformation de l'établissement en un concept hybride alliant librairie et bar à café/snack-bar. Le magasin a été entièrement dénudé et reconstruit en un endroit branché. Lorsque Elke est partie vers d'autres horizons, Kathleen a été rejointe par son mari Luc Masure. C'est ainsi qu'ils se sont lancés ensemble dans cette aventure unique.
RACHAT
De Boekerij était une librairie avec plus de trente ans de service à Coxyde. Kathleen Ollevier et sa fille l'ont rachetée en 2012, rebaptisant le magasin UKK's. Le but initial était que Kathleen continue à tenir cet établissement jusqu'à sa retraite afin de le remettre en toute confiance à sa fille. Mais le sort en a décidé autrement. En effet, Elke a eu une opportunité unique dans un autre établissement. Etant donné l'évolution dans le secteur (digitalisation, mise sous pression du tabagisme, promotion des paris en ligne par la Loterie Nationale, ...), il a été décidé après une longue concertation en famille de transformer la libraire en UKK’s Koffie & Krant.
UKK'S
D'où vient le nom Ukk’s? Ce nom fait référence à un membre de la famille, ce qui correspond parfaitement au concept du magasin. “Nous avons demandé à nos filles de faire plusieurs propositions. Celle qui ferait la meilleure proposition, se verrait offrir un repas. Le beau-fils de notre fille cadette avait du mal à prononcer Luc. Tout ce qui sortait, c'était Uk. Cela nous a semblé un nom parfait pour notre magasin. Court, percutant, facile à comprendre, … et renfermant une belle histoire à raconter plus tard aux petits-enfants”, commence Luc.
NIEUW CONCEPT
Les tout nouveaux propriétaires ont trouvé que c'était une bonne idée de donner à l'établissement un nouveau visage et éventuellement de créer un nouveau concept.
“La librairie dans sa forme la plus classique ne nous semblait pas vouée à un grand avenir, étant donné tous les éléments cités plus haut. C'est pour cette raison que nous nous sommes réunis afin d'imaginer un nouvel angle. Il a fallu choisir entre conserver la librairie telle qu'elle était en adaptant les heures d'ouverture ou oser investir dans un nouveau concept. Nous avons opté pour la deuxième solution: combiner un bar à café/snack-bar et une librairie assez classique”, explique Luc. “Ce ne fut pas simple de quitter mon employeur de l'époque, mais c'était la chose la plus intelligente à faire.”
Business plan
Les gérants ne se sont pas lancés à la légère. Au contraire. Ils ont soumis l'établissement à une étude approfondie. “Nous sommes allés à la banque avec un business plan particulièrement solide, où tout était élaboré dans les moindres détails. Nous ne voulions franchir le pas qu'en étant sûrs que nous pourrions garder la tête hors de l'eau en cas de scénario catastrophe. Ce n'est que lorsque toutes les pièces du puzzle se sont emboîtées que nous avons franchi le pas. Nous ne voulions certainement pas faire des choix irréfléchis.”
Transformations
Pour donner forme au magasin, on a fait appel au bureau d'intérieur Inside de Bruges. Le seul bureau qui, selon Luc et Kathleen, sentait vers quoi ils voulaient aller avec leur nouvel établissement. “Nous avons fait dénuder tout le magasin. Avant, il était tellement rempli qu'on ne pouvait plus voir à travers.” En cinq semaines, le magasin a été entièrement reconstruit à partir de zéro afin d'arriver au résultat actuel. “Lors de la conception, nous avions parfois peur qu'il n'y ait pas assez de place pour certains compartiments. Mais on travaillait avec des professionnels, qui savaient ce qu'ils faisaient. Au final, nous sommes ravis du résultat. Tout est prévu, du chouette bar à la cuisine, en passant par les toilettes. Nous n'aurions jamais imaginé ça au début!”
Fermeture pendant les travaux
Pendant les travaux, les nouveaux gérants ont pris le temps de tout mettre en ordre. “Nous n'avions pas envie d'offrir un service minimum dans un container. Et il n'est pas si facile d'installer un container dans la rue. Par ailleurs, nous avons bien eu besoin de ces cinq semaines. Afin de nouer des contacts avec des fournisseurs pour les cafés, les rayons et plein d'autres choses de toutes sortes”, explique Kathleen.
Barista
“Quand on se prétend bar à café, il est normal de bosser son sujet. Nous avons donc immédiatement acheté du matériel de qualité et en suffisance. A côté de ça, j'ai également suivi un cours de barista à Termonde. En outre, nous avons sélectionné nos fournisseurs de café avec le plus grand soin. Nous sommes allés en voir plusieurs et nous avons choisi de manière expérimentale celui qui nous semblait le meilleur. Dans notre quête du meilleur torréfacteur, c'est VivaSara qui est sorti du lot. Jusqu'à présent, cette collaboration se déroule parfaitement,“ dit Luc.
Cuisine
Luc prépare les snacks, qui vont des préparations de pâtes classiques aux sandwichs améliorés et aux croque-monsieur. “C'est moi qui prépare toutes les sauces et tous les sandwichs. Nous trouvons important de proposer un petit plus. Dans la rue, il y a un boulanger qui propose des sandwichs. Donc, nous voulions éviter de naviguer dans les mêmes eaux que lui. C'est pourquoi nous avons choisi de proposer des sandwichs un peu plus luxueux. Ainsi, nous ne créons pas de concurrence inutile.”
Répartition du travail
La journée de travaille commence à 6 heures pour Luc et Kathleen. Elle se termine à 18 heures. Kathleen ouvre la librairie, tandis que Luc prépare les premiers cafés. Cette collaboration se déroule parfaitement. Pour faire face à l'agitation de midi et de l'après-midi, Luc et Kathleen emploient une collaboratrice fixe: Saskia. Elle commence à 10 heures 30 et reprend le bar, pendant que Luc se retire en cuisine pour préparer les différentes possibilités de lunch. A ce moment-là, Kathleen continue à faire tourner la librairie et va donner un coup de main en cuisine lors des moments plus calmes.

ClIENTELE
Le nouveau magasin a obligé les clients fixes à s'adapter au nouveau concept. “Je pense que la modernisation nous a fait perdre quelques clients. Des gens qui ne se retrouvaient pas dans ce concept. C'est dommage, bien sûr. D'autre part, le bar à café nous apporte de nouveaux clients. Une nouvelle clientèle ne se construit pas en quelques semaines. Il faut des mois, voire des années, pour ça. Nous avons toutefois réussi à avoir une clientèle ferme”, dit Kathleen.
Au début, Luc était un peu plus sceptique quant à la séparation dans le magasin. “Aujourd'hui, le grillage en bois sépare le mur de magazines et le bar. L'espace assis est ouvert. Ceux qui veulent juste aller à la librairie, passent donc là où les gens sont en train de déguster un café ou un snack. Au début, j'avais peur que les gens se sentent observés, mais ce n'est pas le cas du tout. Cela crée une belle interaction entre les clients.”
Pic estival
Luc et Kathleen remarquent clairement lorsque c'est l'été, mais leur vente est assez stable au fil des autres saisons. “En été, le chiffre d'affaires augmente légèrement. C'est dû aux nombreux touristes qui viennent à la mer à cette période-là. Toutefois, Coxyde connaît une population assez âgée, avec beaucoup de pensionnés ou de personnes avec une résidence secondaire. On peut dire que nous avons une clientèle assez âgée et fidèle.”
Ecole hôtelière
Outre les clients plus âgés, nous voyons souvent entrer dans le magasin des personnes plus jeunes. “L'école hôtelière Ter Duinen est juste au coin. Alors, les étudiants viennent souvent boire un verre ou manger un bout ici. Cela crée un chouette mélange des générations.”
“Une librairie dans sa forme la plus pure ne nous semblait pas rentable a cet endroit. C'est pourquoi nous y avons associe un bar a cafe“
CONCURRENCE
Ukk’s a peu de concurrence. Mais il a travaillé en ce sens. “Ici, il y a d'autres cafés ou snack-bars, mais nous avons veillé à ne pas nous positionner dans le même segment que les autres. Bien sûr, on ne peut pas tenir compte de tout le monde. Les clients vont et viennent où ils veulent”, dit Luc. “Notre situation est également idéale pour compenser les temps d'attente dans d'autres commerces de la rue. Les gens qui attendent pour aller chez le coiffeur ou pour récupérer leur voiture au garage, peuvent venir chez nous pour un café, pour boire un verre ou pour grignoter.”
MARKETING
“Nous devrions exploiter davantage les réseaux sociaux, mais nous sommes d'une autre génération et nous n'y connaissons rien en Facebook ou Instagram. Mais cela vaut certainement la peine d'envisager d'y consacrer plus de temps et d'énergie. Le fait de publier quotidiennement l'offre du jour sur Facebook: dégustez notre soupe de chou-fleur ou goûtez notre snack du jour permet de garder les gens alertes et de les informer de ce que nous proposons. Par exemple, nous proposons également des cafés à emporter, mais je remarque que beaucoup de gens l'ignorent. Il faut informer davantage et plus souvent à propos de nos différents assortiments. Tant pour le bar à café que pour la librairie.”
LA PRESSE PERD DU TERRAIN
Dans la librairie, Ukk’s se focalise surtout sur les produits de presse, combinés avec des produits tabac, des produits Lotto et des cartes de vœux.
“Nous avons beaucoup de produits de presse, mais comparé à nos débuts, avant que nous ne fassions les travaux, beaucoup de titres ont été supprimés. En concertation avec AMP, nous avons examiné quels titres étaient superflus”, déclare Kathleen. “On perçoit une forte diminution dans l'assortiment de presse. La vente de journaux a diminué de moitié en six ans, les magazines ont diminué d'un quart. On ne cesse de rebattre les oreilles du client avec des offres d'abonnement ou des réductions. Tout cela au détriment de la librairie.”
TRAVAUX DE VOIRIE
L'été prochain, Ukk's sera confronté à des travaux de voirie et sera donc difficile d'accès pendant une longue période. “Nous devrons attendre de voir quelles seront les conséquences. Nous espérons que les clients ne seront pas trop gênés par les travaux et viendront toujours chez Ukk’s”, déclare Kathleen. Mais Luc y voit également un côté positif. “Cette modernisation va faire souffler un vent de fraîcheur dans la rue. Plusieurs bâtiments désuets vont être supprimés et remplacés par un espace vert. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Les travaux de voirie seront gênants, mais ils apporteront une amélioration. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs”, conclut Luc.