Agencement de magasinPremium

Les couleurs grisees et les materiaux de qualite comme le bois et la pierre ont la cote

Les magasins de chaussures utilisent la couleur avec parcimonie. Comme le dit la gérante du magasin Jimmy Choo à Paris: “L'intérieur doit être élégant et chic, mais notre produit la chaussure reste la vedette. The product is the hero. Pour la mettre correctement en évidence, il faut éviter que le fond domine. C'est pourquoi nous utilisons des couleurs intemporelles et des matériaux de qualité.“ Mais tout n'est pas blanc au pays de la chaussure. Les couleurs sur les murs sont sensibles aux tendances. Et la plupart des magasins de chaussures modernisent régulièrement leur intérieur (généralement tous les quatre à six ans).

LES TONS NEUTRES FONCES ET CLAIRS GAGNENT DU TERRAIN

 

Schoenen Torfs est l'un des rares à oser utiliser la couleur. Il prévoit toujours un îlot avec des banquettes et des miroirs où le client peut essayer les chaussures au calme et où l'on présente les produits phare. A Saint-Denis-Westrem, il s'agit d'un endroit coloré avec du jaune, de l'orange et du brun anthracite. Des couleurs chaudes et plutôt dominantes pour un magasin de chaussures. Nikita Roobroeck, gérante chez Torfs à Saint-Denis-Westrem: “Je trouve ça très agréable de travailler dans ces couleurs, mais les nouveaux magasins Torfs sont plus sobres. Ils affichent des matériaux luxueux comme du bois et de la pierre.“ Les implantations de Deinze et d'Eecloo sont dominées par des teintes foncées associées à du rose doré doux. Alana, assistant shop manager chez Torfs: “Les clients étaient impressionnés, lorsqu'ils sont rentrés ici après les travaux. Nous utilisons des couleurs foncées, de la pierre et du bois, mais grâce à l'éclairage, l'aspect reste frais. Chez Torfs, l'intérieur est adapté tous les quatre à huit ans. Etrangement, ce sont souvent les magasins qui marchent le mieux qui doivent attendre le plus longtemps avant d'être réaménagés.“

QUELLES COULEURS CHOISIR?

Les chaussures sont un produit de luxe et le luxe est rarement associé à une palette sauvage ou à des tons méridionaux durs. Lorsqu'on recherche une ambiance luxueuse, on s'en tient donc aux couleurs discrètes. On peut opter pour des couleurs ton-sur-ton ou combiner différentes teintes de la même famille. La tendance actuelle est aux pastels légèrement grisés ou aux neutres foncés. Pour garder un peu de peps, vous pouvez choisir des accents contrastés sur les murs ou les meubles. L'orange mandarine, le jaune maïs, le vert olive et le bleu tropical sont en vogue parmi les couleurs vives. Le bleu azur, le lilas grisé ou le pistache sont parfaits pour les tons doux. Sans oublier le rose doré! Les couleurs déterminent le style de votre magasin. Le blanc associé au bleu crée un effet froid et futuriste, tandis que le blanc avec du rouge ou du jaune fait chaleureux et traditionnel.

Sans oublier le rose doré! Les couleurs déterminent le style de votre magasin. Le blanc associé au bleu crée un effet froid et futuriste, tandis que le blanc avec du rouge ou du jaune fait chaleureux et traditionnel

COMBIEN DE COULEURS CHOISIR?

 

Il n'y a pas de règles en la matière. Mais inutile de dire que plus on utilise de couleurs, plus il est difficile de les combiner. Choisissez donc toujours une couleur principale et pas plus de deux ou trois couleurs d'accentuation. Essayez d'utiliser trois couleurs formant un triangle sur la roue chromatique ou six couleurs formant un hexagone, si vous en voulez davantage. Comme du vert, du rouge et du bleu. Ces couleurs sont éloignées de 120 degrés sur la roue chromatique. Si on veut six couleurs, elles seront éloignées de 60 degrés. La nuance de couleur est très importante. Par exemple, on voit qu'aujourd'hui, beaucoup de couleurs claires sont en vogue. Elles sont presque toujours grisées, ce qui les rend branchées. Dans un magasin de chaussures, les couleurs pures seront trop dures à moins qu'elles ne soient utilisées comme accents et elles détourneront l'attention du produit. La clé consiste donc à bien doser! Et n'oubliez pas l'éclairage: vous ferez certainement la différence avec beaucoup de lumière, de beaux matériaux, et des meubles luxueux.

LA COULEUR STIMULE LA VENTE

 

Simone Pullens, architecte d'intérieur chez Créneau International, a conçu l'intérieur excentrique de Galante à Bruges. Ici, c'est surtout l'association avec quelques accents modernes épurés les roses qui crée un contraste flamboyant. Ces accents sont utilisés sur les murs d'un passage étroit reliant deux espaces. Le rouge chaud rétrécit visuellement le passage et incite le client à avancer. Mais ce passage est stimulant et fait référence aux contes de Cendrillon et de la Belle au bois dormant. Le propriétaire a donné carte blanche aux concepteurs, qui croient fermement que la couleur stimule la vente. Simone: “Avec la couleur, on peut aller dans toutes les directions. Elle peut stimuler, raconter une histoire ou structurer une collection. Nous devrions l'exploiter plus souvent. Mais il faut aussi savoir quand s'en passer. Dans le décor futuriste de la Fashion Factory, j'ai surtout utilisé du blanc. C'est la collection qui a le dernier mot. Tout dépend donc du produit, de la division du magasin et bien sûr des couleurs de la maison ou des souhaits du propriétaires. Mais il n'y a pas de règles."

ADAPTEZ LES COULEURS À VOTRE GROUPE-CIBLE

 

Avec le Color Passport, une méthode d'association de couleurs innovante d'origine belge, il est possible d'adapter la couleur au groupe-cible. Luc Van Renterghem, l'inventeur du Color Passport, a consacré toute sa carrière à la couleur, mais c'est Bart Tigchelt qui lui a permis de percer. Il a transposé sa connaissance dans des outils utilisables pour le marché international. Chacune des 7.200 couleurs possède un passeport unique. On y retrouve l'emplacement de cette couleur sur la roue chromatique (la famille et le grisage), un code pour le type de couleur (neutre, discret, énergique, basique, traditionnel), le style auquel la couleur appartient, et un symbole pour la culture à laquelle la couleur appartient (p.ex. Europe septentrionale, Asie orientale, ...). Le système aide à associer les couleurs en fonction du style souhaité: casual, neutre, professionnel, urbain, ... A côté de ça, le système offre un outil particulièrement pratique pour sélectionner des couleurs qui vont ensemble. Et ce n'est pas du luxe, car presque toutes les entreprises qui découvrent le Color Passport, veulent immédiatement s'y mettre. Sarah De Wée, fashion designer, prodigue des formations. De Wée: “La marque de mode Natan utilise toujours des couleurs qui créent un style pur et plutôt urbain. Dans le Color Passport, ces couleurs appartiennent aux styles 'Primary Pure' et 'Primary City'. Ainsi, la marque crée un langage visuel clair que les clients attribuent inconsciemment au 'style Natan'. Avec le Color Passport, vous pouvez vous y mettre après une courte formation.“

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Huit paramètres indispensables pour une expérience shopping réussie

Survivre dans l’actuel paysage retail n’est pas une évidence. Il n’est pas évident pour un petit indépendant de conquérir sa place parmi les grandes chaînes, tant en ligne que hors ligne. Toutefois, Steven Bollé, coach et designer retail indé­pendant, croit que chaque magasin a sa raison d’être.

Huit paramètres indispensables pour une expérience shopping réussie

Survivre dans l’actuel paysage retail n’est pas une évidence. Il n’est pas évident pour un petit indépendant de conquérir sa place parmi les grandes chaînes, tant en ligne que hors ligne. Toutefois, Steven Bollé, coach et designer retail indé­pendant, croit que chaque magasin a sa raison d’être, quoiqu’il s’agisse souvent de redécouvrir cette raison.

Donnez à votre magasin un aspect qui lui est propre

Qu'est-ce qui différencie un magasin? Pourquoi les gens sont-ils attirés par l'un plutôt que par l'autre? Lorsqu'on se penche sur cette question, on constate que les magasins qui ont 'une gueule' se distinguent et sont attrayants.

Un magasin renové à Ternat poursuit sur sa lancée positive

La place du marché de Ternat abrite le tout nouveau Press Shop de Nele van Den Brant. Depuis trois générations déjà, la famille van Den Brant tient une librairie sur la place à Ternat, qui est quasiment toujours restée au même emplacement d’ailleurs. “J’ai grandi dans ce magasin et en 2012, j’ai décidé de le reprendre après y avoir travaillé plusieurs années”, nous raconte Nele van Den Brant. En novembre 2017, le magasin a été complètement réaménagé et nous avons lancé de nouveaux assortiments. “Après 20 ans, le magasin se présente enfin sous un jour nouveau.”

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Professional utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.