Visions du marchéPremium

LES PERTES DU MAGASIN NE RESULTENT PAS DE L'INTERNET

Le magasin schoen- en voetspecialist a un concept de magasin unique

 

Snoeren Schoen- en Voetspecialist est dirigé par un gérant qui a une vision cohérente: Leon Snoeren. “Comme entrepreneur, vous ne pouvez pas rester inactif et vous devez toujours avancer", estime-t-il. Ses plans d'extensions sont prêts. “D'ici deux ans, le magasin sera deux fois plus grand." Snoeren vend une offre variée de chaussures
de l'outdoor au high fashion
et par ailleurs, les clients peuvent y faire réparer leurs chaussures et procurer à leurs pieds des soins médicaux.

SNOEREN SCHOEN- EN VOETSPECIALIST EN BREF

Débuts: depuis 1929, repris en 1999

Gérant: Leon Snoeren

Adresse: Heistraat 2, 4847 NN Teteringen, Pays-Bas

Superficie magasin: 450 m²

Forme juridique: SPRL

Spécialité: podologie et soins du pied

Personnel: 23

Marques: Durea, Footnotes, Peter Kaiser, Gabor, Greve, Van Bommel, Herris, Keds, Converse, Wolky, …

Rayon d'action: jusqu'à1,5 heure en voiture

L'ENTREPRENARIAT DANS LE SANG

 

Leon Snoeren est par-dessus tout un entrepreneur pur sang. Mais il est également podologue, pédicure, podokinésiologue et cordonnier. “En fait, je fais tout." Leon Snoeren maîtrise toutes les techniques, ce qui lui permet de réfléchir sur tout. “De cette manière, je peux survoler mon entreprise comme un hélicoptère et en surveiller l'ADN. J'ai commencé par pratiquer la pédicure, la podokinésie et la podologie."

Concept unique

Il dirige deux commerces: une cordonnerie orthopédique et le magasin Snoeren Schoen- en Voetspecialist, qui se concentre davantage sur l'aspect médical. A l'arrière du magasin, des cabinets sont prévus à cet effet: un pour la podothérapie, l'orthopédagogie, la podologie experte, les pédicures médicales et technicien en chaussures orthopédiques. La cordonnerie est établie dans le même bâtiment. Le magasin proprement dit dispose d'un étage séparé, entièrement dédié à l'outdoor, avec à la fois des chaussures et des vêtements outdoor. Mais par ailleurs, Snoeren achète également des chaussures médicales. “OK, c'est le confort, mais avec un clin d'œil à la mode."

23 collaborateurs

“Notre service se situe à l'arrière du magasin." Quand un client entre, qui souffre par hasard d'ostéophyte ou de métatarsalgie, par exemple, il peut être soulagé aussitôt par l'un des six spécialistes à l'arrière du magasin. “J'emploie 23 personnes qui s'occupent des soins du pied. Ce sont tous des professionnels hautement qualifiés. Le fils et la fille de Leon travaillent aussi dans l'affaire. “Ma fille est podothérapeute et mon fils suit une formation de technicien en chaussures orthopédiques, mais travaille également entre-temps dansl'affaire."

EMPLACEMENT

 

Entre-temps, le magasin se trouve déjà depuis quatre ans à Teteringen, près de Breda. “J'ai repris le magasin de mes parents en 1999; avant, nous avions un magasin de 70 m², qui n'employait qu'une personne et demie. Mon père était réparateur de chaussures. Mais après quelques années, cet ancien emplacement était devenu trop petit. Il a fallu six années de négociation avec la commune de Breda pour pouvoir construire ici à Teteringen. Si vous vous lancez comme entrepreneur, vous devez toujours regarder plus loin, car vous n'êtes jamais à l'abri! C'est pourquoi les plans de construction de 700 m² contre les 450 m² actuels sont déjà prêts."

Magasin d'expérience

Leon Snoeren croit très fort dans les magasins d'expérience: de grands magasins réunissant tout sous un même toit. "Aux Pays-Bas, nous appelons cela des 'magasins prairie'. Nous sommes proches d'une grande ville et pourtant éloignés du centre. Les gens viennent de loin, également parce qu'il est facile de se garer. Les gens roulent durant une à une heure et demie pour venir, parce qu'ici, ils reçoivent de bons conseils et sont bien guidés. Nous pouvons ainsi affronter l'internet."

VOUS DETERMINEZ LA BONNE SANTE

Il est facile d'imputer la baisse des ventes en magasins à l'internet, estime Leon Snoeren. “Vous déterminez vous-même votre succès. J'estime qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un webshop, mais bien un site internet, afin d'avoir une vitrine pour guider les clients vers votre magasin. Quand ils sont là, vous pouvez les orienter. Ce n'est pas possible via l'internet. Si vous savez qui est votre client, vous en retirez de nombreux avantages futurs, quelle que soit la taille de votre magasin. C'est pourquoi nous sommes aisément accessibles et réellement soucieux du client. Vous devez offrir l'expérience à vos clients et les titiller. Ils doivent se sentir bien dans le magasin. Nous sommes probablement les seuls à travailler avec un réceptionniste pour aider les clients. De plus, je pense qu'il faut essayer les chaussures. Regardez Zalando, qui traite constamment des retours et qui évolue toujours à perte."

DIFFERENT DE LA BELGIQUE

 

Aux Pays-Bas, le segment du confort semble un peu plus accepté qu'en Belgique. Bien que Snoeren Schoen- en Voetspecialist mise beaucoup sur la mode. “Ce concept de magasin
la combinaison de fashion, confort et soins médicaux
est assez unique, quoiqu'on le voie déjà ici et là. Cela apparaît aussi de plus en plus, mais je n'en ai pas peur. Copier est possible, mais le faire effectivement, c'est autre chose." Leon note que les magasins en Belgique négligent parfois les désirs. Aux Pays-Bas, les magasins sont quand même un peu plus avant-gardistes. Actuellement, vous devez vraiment grandir pour sauver vos finances. D'un autre côté, il m'arrive d'être agréablement surpris en Belgique: Le long de la route, je suis soudain surpris par un superbe bâtiment où l'on vend des chaussures."

L'AVENIR

Aujourd'hui, vous devez offrir l'expérience. Snoeren vise à devenir le paradis de la chaussure. Il voit grand, car il vise un kilomètre carré de chaussures. "Je veux encore étendre ce que nous avons. Par ailleurs, nous allons proposer le running et vendre aussi des chaussures pour enfants et réaliser un outlet corner: un coin avec des promotions continues." Snoeren veut continuer de croître et de croître, parce qu'il vise une nouvelle plate-forme. “Je continue d'innover."

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Huit paramètres indispensables pour une expérience shopping réussie

Survivre dans l’actuel paysage retail n’est pas une évidence. Il n’est pas évident pour un petit indépendant de conquérir sa place parmi les grandes chaînes, tant en ligne que hors ligne. Toutefois, Steven Bollé, coach et designer retail indé­pendant, croit que chaque magasin a sa raison d’être.

Huit paramètres indispensables pour une expérience shopping réussie

Survivre dans l’actuel paysage retail n’est pas une évidence. Il n’est pas évident pour un petit indépendant de conquérir sa place parmi les grandes chaînes, tant en ligne que hors ligne. Toutefois, Steven Bollé, coach et designer retail indé­pendant, croit que chaque magasin a sa raison d’être, quoiqu’il s’agisse souvent de redécouvrir cette raison.

Un magasin renové à Ternat poursuit sur sa lancée positive

La place du marché de Ternat abrite le tout nouveau Press Shop de Nele van Den Brant. Depuis trois générations déjà, la famille van Den Brant tient une librairie sur la place à Ternat, qui est quasiment toujours restée au même emplacement d’ailleurs. “J’ai grandi dans ce magasin et en 2012, j’ai décidé de le reprendre après y avoir travaillé plusieurs années”, nous raconte Nele van Den Brant. En novembre 2017, le magasin a été complètement réaménagé et nous avons lancé de nouveaux assortiments. “Après 20 ans, le magasin se présente enfin sous un jour nouveau.”

Maves approche ses clients de manière originale

Matthias van Essche est directeur général de Maves à Keerbergen depuis trois ans. En 2016, il a repris une papeterie déjà existante et l'a transformée en une toute nouvelle et fraîche brise.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Professional utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.