Visions du marchéPremium

Pour les bouchers aussi, l'union fait la force

comparaison des associations de bouchers

spek

Un boucher indépendant est plus fort s'il unit ses forces avec celles de ses collègues. Pour ce faire, vous pouvez rejoindre une association professionnelle: vous restez aux commandes de votre établissement, mais vous êtes soutenu par une organisation avec une grande force de frappe. Quels sont les avantages de s'affilier à une organisation et qu'est-ce que cela implique? Donnons la parole à différentes associations de bouchers belges et découvrons le monde merveilleux du métier boucher.

Federation nationale des bouchers, charcutiers et traiteurs

Qui sont-ils et quel est leur projet?

Fondée en 1894, la Fédération Nationale des Bouchers, Charcutiers et Traiteurs de Belgique est la seule association professionnelle nationale légalement reconnue pour les bouchers, charcutiers et traiteurs artisanaux. Elle fait office d'interlocuteur des pouvoirs publics et de divers conseils et commissions. Conformément à ses statuts, la Fédération défend les intérêts des bouchers indépendants et coopère avec l'Association internationale des bouchers. Avec 1.950 membres actifs, la Fédération Nationale des Bouchers, Charcutiers et Traiteurs de Belgique est la seule association dans notre pays à ne pas proposer de services commerciaux.

Organisation de projet

La Fédération Nationale organise une série d'activités pour ses membres. Elle considère que la promotion du métier de boucher est d'une importance primordiale. Le point fort au niveau de la promotion est la Semaine du boucher, qui a lieu chaque année. En outre, divers concours sont organisés en Flandre et en Wallonie pour les futurs bouchers, comme le Couteau d'or et les démonstrations pour les jeunes élèves en boucherie. La Fédération Nationale est aussi un partenaire fixe de MeatExpo, Bibac Plus Fresh et Saveurs & Métiers et organise l'Eurobeef, le Concours professionnel Boucherie Belge et la Coupe Junior. Elle publie dix fois par an le magazine professionnel La Boucherie Belge, qui contient des informations tirées d'études – en collaboration avec la KU Leuven et l'UGent -- sur le métier de boucher. Enfin, elle collabore avec le VLAM et l'APAQ-W pour promouvoir la viande belge et les bouchers artisanaux.

“La Federation Nationale accorde une grande importance a la promotion du metier de boucher” -  Ivan Claeys, President de la Federation Nationale

Une palette d'avantages

Les membres de la Fédération Nationale des Bouchers bénéficient d'une assistance et de conseils dans différents domaines: fiscal, juridique, social et technique, mais aussi en matière de sécurité alimentaire et de documentation. En outre, la Fédération contrôle l'analyse microbiologique obligatoire de la viande hachée et négocie avec le SPF Finances en vue d'obtenir une imposition forfaitaire avantageuse.

Une vision d'avenir claire

La vente en ligne est bien ancrée et le boucher recherche des canaux de vente en dehors des heures d'ouverture normales. Non seulement parce que les clients font leurs achats en dehors des heures de bureau, mais aussi parce que de plus en plus de jeunes bouchers veulent passer du temps avec leur famille. Les distributeurs automatiques, situés ou non dans le magasin, peuvent offrir une solution. Les membres de la Fédération misent dessus. En outre, ils sont encouragés à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leur affaire et à utiliser un site web comme une fenêtre sur le monde extérieur. C'était entre autres l'approche des séances destinées aux Lauréats du Travail 2019, organisées par l'Institut Royal des Lauréats du Travail et la Fédération Nationale.

Sterslagers

La vision de Sterslagers

Un Sterslager est un boucher indépendant, créatif et artisanal qui s'est vu décerner une étoile pour la haute qualité de sa gamme de viande et de charcuterie par la Sterslagers Unie. Pour un Sterslager, la fraîcheur, la convivialité et l'hygiène sont tout aussi importantes que la qualité des produits. L'asbl De Sterslagers a été fondée lorsque 13 bouchers ont décidé de reprendre le nom et le logo du fondateur. Cette organisation à but non lucratif veut soutenir les bouchers qui désirent offrir un label de qualité à leurs clients, qui ne veulent pas rester les bras croisés dans le monde de la boucherie, qui sont curieux de savoir comment un autre boucher organise son comptoir et qui veulent ouvertement poser une question technique. L'association compte actuellement 13 membres, qui se réunissent chaque mois afin d'évoluer en tant que groupe.

Carte d'épargne et action Saint-Nicolas

Une première action des Sterslagers est la fête annuelle de la Saint-Nicolas pour les enfants. Chaque enfant qui soumet un dessin colorié peut tourner la roue et gagner des jouets. L'action la plus populaire est celle de printemps, chaque année avec un thème différent (les tapas, cette année). Lorsqu'il a rempli sa carte d'épargne, le client reçoit deux raviers à tapas amusants et conçus par les Sterslagers. Chaque semaine, il y a un tirage au sort parmi les cartes d'épargne complètes permettant de gagner des planches à tapas en bois. Le grand gagnant remporte une fête de tapas pour 15 personnes entièrement prise en charge par Sterslagers. Les bons à détacher sont également une forme de promotion appréciée. Un autre outil marketing est l'utilisation de boîtes-cadeaux en fin d'année pour emballer un lot BBQ, un plat de fondue ou de fromage, un steak western ... Au sein de l'association, il se passe toujours quelque chose grâce aux nombreuses actions consécutives: des cadeaux de Nouvel An sous forme de réductions, des actions de printemps, l'action autour de la coupe du monde, l'action Saint-Nicolas ... Tout est soutenu par des dépliants, des affiches, des étiquettes spéciales ... Sterslagers était présent à MeatExpo 2018, un salon de quatre jours axé sur le métier de boucher, la passion pour le métier et la connaissance du métier. Cette association gâte toujours les clients.

“Les Sterslagers sont un groupe de bouchers qui veulent apprendre des choses. Mais nous sommes surtout un groupe d'amis soude” - Stijn Loncke, President de Sterslagers

Quels avantages pour les bouchers?

Les membres bénéficient de toutes sortes d'avantages: achats groupés, soutien pour les actions, recettes, remises et actions des fournisseurs, soutien pour la qualité de la part de la Sterslagers Unie. En outre, ils sont toujours informés à propos de la législation concernant les nouvelles normes d'hygiène et de qualité.

Pleins feux sur l'avenir

La branche de la boucherie a beaucoup changé et cela n'a pas échappé aux membres de Sterslagers. La qualité et la diversité continuent de gagner en importance, de sorte que l'offre se diversifie de plus en plus. Le choix des plats du jour évolue rapidement et les distributeurs automatiques proposant des plats du jour frais se multiplient. En outre, plusieurs Sterslagers ont une boutique en ligne et une livraison à domicile afin de répondre à la tendance actuelle de la facilité d'utilisation et du gain de temps.

Klasseslagers

La création de Klasseslagers

Les Klasseslagers sont le fruit d'une fusion des Top-Klasseslagers et des Club­slagers. Cette association compte environ 40 bouchers artisanaux en Flandre qui veulent gâter leurs clients, qui ont beaucoup d'expertise et qui travaillent selon les règles de qualité et d'un bon entrepreneuriat. Devenir membre, c'est entrer dans une association créée pour et par les bouchers et travailler selon le principe de réciprocité: apprendre de ses collègues et partager ses connaissances. Ces bouchers découvrent sans cesse de nouveaux produits artisanaux et s'efforcent d'atteindre un niveau supérieur.

A quoi peuvent s'attendre les membres?

L'association Klasseslagers veut être un groupe où les membres se soutiennent et s'aident mutuellement. Le point de départ est simple: on est plus fort ensemble! Chaque Klassenlager s'efforce chaque jour de chercher de nouveaux produits traditionnels, plats traiteur, salades ... Les membres partagent leurs expériences et leurs innovations lors des réunions. Au cours de ces réunions, on approuve, on réfléchit à l'entrepreneuriat, on organise des ateliers sur divers thèmes comme les jours de fête et les barbecues. Les différents groupes élaborent des actions, négocient les emballages, s'occupent de l'organisation du salon annuel et surveillent l'aspect de chaque boucherie. Les rapports et recettes sont accessibles via une plate-forme propre. Tout cela se traduit par de bonnes connaissances professionnelles, un meilleur service à la clientèle et un produit plus qualitatif. En outre, tous les bouchers ont une page sur le site web et ils peuvent participer à des actions intéressantes pour les clients, recevoir des affiches thématiques pour égayer la vitrine et bénéficier de prix de groupe plus avantageux pour les dépliants, les emballages avec le logo, le matériel promotionnel, les actions à bas prix, etc.

“Le point de depart de Klasseslagers est simple: on est plus fort ensemble!” - Karel Havermans
President de Klasseslagers

L'action à l'honneur

Chaque année, Klasseslagers organise le salon ‘Taste and Discover’, où les fournisseurs sont invités à présenter leurs produits. Les dizaines d'exposants permettent de découvrir et de déguster de nombreuses nouveautés. Il ne s'agit pas seulement des produits à base de viande mais aussi de vêtements de travail, d'épices, de barbecues et de machines. Bref, tout ce dont un boucher moderne peut avoir besoin. Taste and Discover est aussi une soirée agréable pour revoir tous les collègues bouchers et échanger des expériences. Les bouchers non affiliés y sont également les bienvenus pour faire la connaissance des fournisseurs et pour découvrir le concept des Klasseslagers.

Keurslagers

Plusieurs décennies d'expertise

En 1946, plusieurs bouchers néerlandais ont voulu s'associer et fonctionner en groupe. Les bouchers flamands se sont joints au mouvement, jusqu'à ce que le Keurslager belge soit créé en 1983. Aujourd'hui, Keurslagers compte 172 membres flamands, tous des entrepreneurs ambitieux qui gèrent leur entreprise de manière traditionnelle, maîtrisent le métier et relèvent les mêmes défis en unissant leurs forces. De plus, les Keurslagers sont soutenus par un siège qui fonctionne comme une ligne d'assistance permanente.

Un véritable soutien marketing

Un Keurslager bénéficie d'un soutien marketing personnalisé et il existe de nombreux projets permettant au boucher de mettre sa gamme à l'honneur, notamment la Semaine du bon hachis, les actions d'épargne, les campagnes médiatiques externes, les Semaines de printemps ... L'un des points forts est le concours annuel Couronne de Cristal, un concours national où les bouchers peuvent se démarquer avec des produits artisanaux. Le prix est décerné au Hof Van Cleve avec Peter Goossens. En outre, Keurslagers dispose d'une bonne communication avec un nouveau site web et un blog mis à jour chaque semaine, une agence professionnelle de marketing de contenu qui anime les réseaux sociaux, une vaste base de données de photos et de vidéos, un magazine pour les clients, un soutien pour les communications de crise, une brochure de fin d'année, des brochures saisonnières, etc.

“Faire partie des Keurslagers permet d'envisager l'avenir avec confiance” - Marc Van Tilborgh, General manager Keurslagers

Ligne d'assistance permanente

Le siège est à la disposition des Keurslagers pour les conseiller sur différents aspects, notamment la législation, qui change très vite. Pour tous ceux qui travaillent avec de la nourriture (surtout avec de la viande) il est crucial de suivre. Les Keurslagers peuvent utiliser les check-lists disponibles à cet effet. En outre, les membres peuvent toujours contacter le siège pour les questions juridiques et les problèmes concernant la législation. Tous les Keurslager sont contrôlés par l'association. Ainsi, la boucherie est sûre que tout est en ordre. En cas de problème, des solutions efficaces sont proposées. Enfin, les Keurslagers savent qu'ils sont dans le bon grâce au feedback des contrôles internes. Les inspecteurs passent à l'improviste et vérifient l'hygiène, la présentation des produits et toutes les autres choses importantes.

 

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Jade Lambrecht

Articles connexes

Quels sont les effets de la crise du corona pour les magasins d'alimentation?

Chaque entrepreneur ressent sans aucun doute une différence dans son chiffre d'affaires en raison de la crise du corona. Professional Media Group a examiné la situation pour les magasins d'alimentation. Des chocolatiers, bouchers et boulangers ont été interrogés pendant plusieurs semaines à propos des effets de la crise du corona sur leur activité. Est-ce que leur chiffre d'affaires a augmenté ou ont-ils essuyé des pertes importantes?

Casiers: plus de chiffre d'affaires et de clients, sans frais de personnel supplémentaires

Une évolution importante est l'utilisation de casiers réfrigérés comme système de vente à emporter. Non seulement vous pouvez traiter les commandes de manière beaucoup plus efficace, mais vous pouvez également atteindre plus de clients avec un chiffre d'affaires plus important en conséquence !

Le bon couple pour chaque pièce

Du fait que les véhicules sont désormais assemblés selon des procédures strictes, tout doit être réglé de façon correcte. C'est aussi le cas des assemblages par des boulons et des vis: ceux-ci doivent être fixés selon un couple prescrit. Les clés dynamométriques sont dès lors devenues indispensables dans l'atelier; elles sont un outil simple pour monter une pièce avec le bon couple ou pour contrôler qu'une pièce montée est fixée selon le couple correct. La clé dynamométrique à utiliser est fonction de divers paramètres.

Des vêtements dans la boucherie

L'habit fait le moine, dans votre entreprise du moins. Les vêtements portés en boucherie ou dans un magasin de délicatesses déterminent en effet en grande partie l'image du commerce. Comme une tenue complète coûte relativement cher, on ne la change généralement pas d'une saison à l'autre, même si les tendances ont évidemment un rôle à jouer. Pendant des années, les couleurs vives ont donné le ton, pour finalement céder la place aujourd'hui à une image plus artisanale. Le jeans et le cuir ont la cote en boucherie.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Professional utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.