Systèmes de caméra et de détectionPremium

OFFREZ UN NOUVEAU SOUFFLE A VOTRE MAGASIN

Unizo lance un projet de transition pour la réorientation des librairies

En six ans, le nombre de librairies est passé de 1.975 à 1.500, soit une chute vertigineuse de 24%. Unizo Winkelraad, l’association qui soutient les entre­preneurs indépendants, a donc mis en place un projet de transition. Ce projet devrait aider les libraires à développer leurs activités dans de nouveaux segments et à diversifier davantage leurs assortiments.

Unizo
4 LIBRAIRES SUR 10 DANS LE ROUGE

La raison qui explique cette vague impressionnante de disparition des librairies, n’est pas compliquée à cibler. Après une étude réalisée par Unizo, on constate que quatre librairies sur dix sont en pertes et que l’exploitant moyen gagne 1.666 euros bruts par mois. Les marges sur le tabac, sur les articles de presse et sur les produits de la Loterie sont soit devenues insignifiantes, soit les clients trouvent ces produits via d’autres canaux de distribution.


ETENDRE L’OFFRE

Un cap difficile à franchir

Afin de s’extirper de cette spirale infernale, Unizo Winkelraad a élaboré un projet de transition. La librairie de demain doit se montrer sous un nouveau jour. L’objectif est de permettre la présentation de nouveaux concepts aux libraires dans divers groupes de travail. Des concepts qui permettent de générer une marge bénéficiaire supérieure. L’étude a également révélé que huit librairies sur dix accordent de l’importance à une diversification de l’assortiment, mais que les exploitants redoutent de se retrouver avec des stocks d’invendus et refusent de se lancer dans ce sens par crainte.


Aspects géographiques

En tant qu’entrepreneur, il est souvent très important d’observer ce qui se passe dans votre ville ou village afin surtout d’identifier ce qui lui manque. A proximité d’une école, par exemple, il peut être intéressant de proposer un service de copies, ou des cigares et des alcools dans un quartier un peu plus tendance. Dans un village qui vient de voir sa dernière boulangerie fermer, vous pouvez aussi envisager de vendre du pain.


Projet de transition

Le projet Unizo comprend plusieurs volets. D’abord, une analyse de rentabilité des librairies qui ont déjà tenté plusieurs expériences pour se démarquer. Plusieurs groupes de librairies seront ensuite composés en fonction des intérêts et des nouveaux concepts, et les libraires auront des tâches à exécuter sous le contrôle d’un expert dans leur magasin. L’objectif est de tester ce qui pourrait fonctionner ou non. Les initiatives les plus concluantes pourront ensuite servir de modèle afin d’in­spirer l’ensemble du secteur. Le projet de transition permet de définir un cadre aux essais de diversification de l’offre, sous la surveillance de l’expert financier, Luc Roesems. Différents gérants qui partagent une même idée, se rencontrent une fois par mois pour échanger leurs expériences et découvertes. Luc Roesems intervient ensuite, auprès de vous et de votre comptable pour une analyse préliminaire, puis pour une évaluation intermédiaire, et enfin pour une analyse finale. Il étudiera ainsi l’impact de la transition sur votre commerce et comment éventuellement l’appliquer au projet. Quel coût ce projet représente-t-il? En soi, aucun frais n’est lié au projet.
Unizo soumet une facture au PMO, en fonction de laquelle vous pouvez négocier un subside jusqu’à 40% auprès du portefeuille PME. Vous devez alors payer les 60% restants de la facture au centre de connaissances. Il est possible de récupérer l’intégralité de ces 60% au terme de l’ensemble du programme. Cette marge permet d’éviter que les librairies se retirent du projet après seulement quatre ou cinq séances. Le projet débutera cet automne. Plus d’infor­mations auprès du centre de connaissances pour les librairies d’Unizo (Kenniscentrum voor de Dagbladhandel) via chiel.sterckx@unizo.be.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Huit paramètres indispensables pour une expérience shopping réussie

Survivre dans l’actuel paysage retail n’est pas une évidence. Il n’est pas évident pour un petit indépendant de conquérir sa place parmi les grandes chaînes, tant en ligne que hors ligne. Toutefois, Steven Bollé, coach et designer retail indé­pendant, croit que chaque magasin a sa raison d’être.

Huit paramètres indispensables pour une expérience shopping réussie

Survivre dans l’actuel paysage retail n’est pas une évidence. Il n’est pas évident pour un petit indépendant de conquérir sa place parmi les grandes chaînes, tant en ligne que hors ligne. Toutefois, Steven Bollé, coach et designer retail indé­pendant, croit que chaque magasin a sa raison d’être, quoiqu’il s’agisse souvent de redécouvrir cette raison.

Un magasin renové à Ternat poursuit sur sa lancée positive

La place du marché de Ternat abrite le tout nouveau Press Shop de Nele van Den Brant. Depuis trois générations déjà, la famille van Den Brant tient une librairie sur la place à Ternat, qui est quasiment toujours restée au même emplacement d’ailleurs. “J’ai grandi dans ce magasin et en 2012, j’ai décidé de le reprendre après y avoir travaillé plusieurs années”, nous raconte Nele van Den Brant. En novembre 2017, le magasin a été complètement réaménagé et nous avons lancé de nouveaux assortiments. “Après 20 ans, le magasin se présente enfin sous un jour nouveau.”

Donnez à votre magasin un aspect qui lui est propre

Qu'est-ce qui différencie un magasin? Pourquoi les gens sont-ils attirés par l'un plutôt que par l'autre? Lorsqu'on se penche sur cette question, on constate que les magasins qui ont 'une gueule' se distinguent et sont attrayants.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Professional utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.