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ECOURTER LES FILES D’ATTENTE PAR LES PAIEMENTS SANS CONTACT

Découvrez de nombreux avantages pour vous et vos clients

En termes relatifs, le Belge n’effectue pas tellement de paiements sans contact. En décembre 2018, il s’agissait de 4,29% de toutes les transactions par Bancon­tact. Mais en chiffres absolus, la part augmente solidement. En 2018, pas moins de 31 millions de paiements Bancontact ont été opérés en 2018, ou près de sept fois autant qu’en 2017. Le paiement sans contact gagne donc en popularité. Le grand avantage pour vous, commerçant: les paiements sans contact sont plus rapides, ce qui écourte les files d’attente dans votre magasin. Sans le moindre investissement: 95% des terminaux autorisent aujourd’hui le paiement sans contact.

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LA PART AUGMENTE

Il est possible que vos clients paient régu­lièrement sans contact dans votre commerce. Car bien que la part des paiements sans contact soit encore relativement faible, avec 4,29% de tous les paiements Bancontact en décembre 2018, la part en chiffres absolus augmente sérieusement. En 2018 ont été effectués en Belgique quelque 31 millions de paiements sans contact, soit une hausse de pas moins de 610% par rapport à 2017.

Les attentes

De plus en plus de Belges disposent d’une carte de paiement sans contact. Aujourd’hui, ils peuvent, en outre, utiliser sans contact presque tous les terminaux de paiement belges. Bancontact Payconiq Company informera davantage sur les possibilités de paiement sans contact, vis-à-vis des consom­mateurs et des commerçants. Bancontact Payconiq Company et Worldline s’attendent à ce que le nombre de paiements sans contact continue d’augmenter en Belgique.

Disparition du cash?

Selon une enquête Bancontact, près de trois Belges sur dix croient que le cash disparaîtra d’ici 2027. Aujourd’hui, 77% des Belges entre 18 et 24 ans gardent à peine de l’argent comptant dans leurs poches. Mais ils emportent partout leur smartphone. 45% de ces utilisateurs estiment que le paiement avec le téléphone est très pratique.

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METHODES POUR PAYER SANS CONTACT

Avec carte ou appli

Prenez votre carte Bancontact. Si celle-ci comporte le symbole du paiement sans contact (ondes wi-fi horizontales, voir photos), vous pouvez payer sans contact. Cela fonctionne aussi avec un smartphone Android comportant l’appli Payconiq by Bancontact. Cette dernière solution peut être ‘embarquée’ dans une appli bancaire, mais dans cet article, nous nous concentrons uniquement sur l’appli séparée de Bancontact Payconiq Company.

Near Field Communication

Avec la carte et l’appli de Bancontact Payconiq Company, le paiement sans contact utilise la Near Field Communication (NFC). Pour payer, on tient le smartphone ou la carte de paiement sans contact devant le terminal, près du symbole sans contact. Plus besoin d’insérer la carte dans le terminal. La puce NFC dans le téléphone ou la carte établit une liaison avec le champ magnétique autour du terminal, puis les données de paiement sont échangées. Aujourd’hui, vingt banques belges soutiennent la carte et l’application de Ban­contact, sur 290.000 points de paiement.

Via Google et Apple Pay

Par ailleurs, votre client peut payer sans contact via Google Pay et Apple Pay, à condition que sa banque ait conclu un accord avec Google ou Apple. Après avoir téléchargé l’une de ces applications sur son smartphone, votre client enregistre sa carte bancaire. Ensuite, le consommateur paie en approchant son appareil de votre terminal. La communication se fait à nouveau via NFC. Chez Apple Pay, votre client doit toujours confirmer le paiement par un code, une empreinte digitale ou un autre mécanisme d’authentification. Chez Google Pay, ceci est exigé à partir de 25 euros. Les deux applications conservent et communiquent un numéro de carte virtuel, pas le véritable. Cela ne change rien pour l’utilisateur, à moins qu’il ne veuille bloquer sa carte. Il peut éventuellement bloquer uniquement son numéro de carte virtuel chez Card Stop. Sa carte physique continuera de fonctionner.

PAYER VIA UN CODE QR

Via, entre autres, l’appli Payconiq by Bancontact, on peut également effectuer des paiements mobiles en scannant un code QR, ceci à la fois sur smartphones avec iOS (Apple) ou Android (Google), sans supporter des frais supplémentaires. De plus, vous n’avez pas besoin d’un terminal de paiement. Soit le code QR est suspendu comme un autocollant à votre caisse; votre client scanne d’abord le code. Puis, il indique le montant à payer. Si le code QR est intégré dans votre système de caisse, le consommateur doit seulement le scanner. Dans les deux cas, il confirme ensuite le paiement sur son smartphone avec un code personnel. Lors du paiement via le scanning d’un code QR, les données de transaction entre vous, commerçant, et l’application de votre client sont échangées sur une connexion Internet sécurisée et cryptée.

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QUELS AVANTAGES?

Payer plus vite

Pour les paiements jusqu’à 25 euros, votre client doit introduire un code PIN quand il paie avec sa carte Bancontact sans contact, l’appli Payconiq by Bancontact ou Google Pay. De plus, il ne doit plus chercher sa carte de paiement, et bien entendu pas davantage quand il utilise Apple Pay. Le paiement sans contact à votre caisse est plus rapide, ce qui écourte les files d’attente dans votre magasin.

Sécurisant

Que ce soit dans les paiements NFC sans contact via la carte ou avec Payconiq by Bancontact, Google et Apple Pay, des mécanismes de protection garantissent que la trans­action s’opère par la carte de banque. Le paiement recourt au même réseau protégé qu’un paiement par carte standard. Avec Apple Pay et Google Pay (au-dessus de 25 euros), votre client doit confirmer un paiement uniquement sur son smartphone, ce qu’il estime peut-être plus sécurisant que l’introduction d’un code pin sur le terminal de paiement. De plus, il peut choisir un autre code que celui de sa carte, ou confirmer une transaction de façon biométrique, par exemple via une empreinte digitale. Il est évident que les mécanismes d’authentification sont toujours certifiés, pour garantir la sécurité.

Pas besoin de connexion Internet

Le paiement sans contact via NFC (aussi via Payconiq by Bancontact, Google Pay et Apple Pay) n’exige pas un accès à l’Internet. Une puce NFC dans le smartphone ou la carte autorise, en effet, une connexion sans fil avec le terminal. Ceci contrairement au paiement mobile avec un code QR, pour cela le client a bel et bien besoin d’une connexion Internet via wi-fi ou 3G/4G.

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La distinction Bancontact/Maestro est importante

Pour le paiement sans contact via la carte Bancontact ou l’appli Payconiq by Bancontact, votre terminal doit accepter Bancontact. Si vous voulez que votre client paie sans con­tact avec Google ou Apple Pay, vous devez aussi accepter Maestro, MasterCard et/ou Visa. Il est possible de ne pas recevoir le paiement sans contact, parce que Maestro, MasterCard et/ou Visa ne sont pas actifs. De nombreux consommateurs pensent que Maes­tro et Bancontact sont identiques, mais ce n’est pas le cas, ce qui est important ici. Il vaut mieux aussi opter pour Maestro quand vous recevez de nombreux clients étrangers, p.ex. dans une grande ville comme Bruxelles ou dans les régions frontalières de notre pays.

PAS BESOIN D’INVESTIR

 Car certainement 95% des terminaux de paiement comportent déjà la technologie sans contact. Depuis cinq ans, Worldline ne propose plus que des terminaux qui supportent toutes les méthodes de paiement sans contact. En outre, ces paiements n’engendrent pas de frais supplémentaires, ni via Bancontact, ni via Google ou Apple Pay. 

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Écrit par Tom Dejonghe

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