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Le service de colis est une solution intéressante pour les détaillants

LE POINT DE SATURATION EST encore LOIN D'ÊTRE ATTEINT

Bpost pakjes toename
Bpost vise à augmenter le nombre de points colis de 10% par an

Pendant la pandémie, les achats en ligne ont connu un essor sans précédent. Aujourd'hui, ils sont toujours en hausse, tout comme le nombre de points colis. Pour gérer plus facilement et plus efficacement le nombre croissant de livraisons, les fournisseurs mettent tout en œuvre en termes de technologie et de services pour le commerçant. Ouvrir un point colis peut s'avérer plus facile que vous ne le pensez. Cela vous rapportera un bon bénéfice et le passage supplémentaire que cela génère dans votre magasin constitue un avantage appréciable.

LE shopping EN LIGNE ET LES points colis sont incontournables 

le commerce électronique est en plein essor

Au cours des cinq dernières années, le commerce électronique en Belgique a connu une évolution remarquable. D'abord naissant, ce commerce s'est progressivement développé et a gagné la reconnaissance et la confiance des consommateurs. La COVID-19 a considérablement accéléré sa croissance. Les confinements et les restrictions ont provoqué une explosion des achats en ligne, qui sont rapidement devenus partie intégrante de la vie quotidienne.

Immédiatement après la levée de toutes les mesures, les gens sont retournés dans les centres commerciaux ou ont dépensé leur argent pour des escapades, ce qui a entraîné une stagnation du commerce en ligne pendant un certain temps. Bien que l'inflation ait un impact, la Belgique a connu une croissance significative jusqu'à aujourd'hui. Ceux qui n'avaient jamais acheté en ligne auparavant apprécient désormais cette facilité. La commodité l'emporte sur le coût supplémentaire, même si, en fonction du produit, ce coût ne doit pas être excessif.

DHL internationaal netwerk
Avec DHL, vous faites partie d'un réseau international qui dispose de la publicité et de la visibilité en ligne nécessaires

Évolution du transport de colis

Les cinq dernières années ont été marquées par des changements remarquables dans le domaine du transport de colis. Pendant la pandémie, les envois ont doublé et il s'agissait souvent de produits de première nécessité. En tant que magasin essentiel, la librairie est restée ouverte, y compris pour les retraits. Au début, on craignait que le virus puisse se propager via les colis. De nouvelles procédures ont été introduites dans les centres de tri.

Même dans les dépôts, tout le monde était sur le pont pour faire face aux absences dues à la maladie et à la quarantaine. Néanmoins, le traitement s'est poursuivi sans interruption. Après la période du corona, on constate que les consommateurs utilisent volontiers les points de retrait. De cette manière, ils ne sont pas confinés à la maison et les commandes sont souvent disponibles plus rapidement. D'où l'augmentation significative du nombre de magasins qui traitent les colis.

PostNL persoonlijke aanpak
PostNL croit en une approche personnalisée et en une coopération à long terme avec ses partenaires

Dans la librairie

De plus en plus de marchands de journaux ont pris le train en marche. Ils ont toujours joué un rôle important dans les différents réseaux. 80% des librairies sont déjà des points d'envoi de colis. On remarque que la part des librairies  classiques diminue, mais les magasins qui proposent l'expédition et/ou l'enlèvement se maintiennent.

Il y a par exemple des magasins qui offrent ce service pour tous les fournisseurs, traitant des centaines de colis par jour, avec un nombre de clients supplémentaires et des rémunérations proportionnels. Cela représente une source de revenus supplémentaires attrayante.

ÉVOLUTIONS NOTABLES à divers niveaux

technologie

Les prestataires renouvellent constamment leurs systèmes informatiques. Dans un souci d'efficacité, on utilise des machines de tri et des scan gloves plus rapides. Au point colis, le scanning est rapide, simple et intuitif. Toute personne capable de travailler avec un téléphone portable peut immédiatement maîtriser l'opération, ce qui est pratique en période de rotation du personnel.

On observe également un certain nombre de développements technologiques, tels que les distributeurs automatiques de colis et les bornes de self-scan. Grâce à des points sans personnel situés à l'extérieur, contre la façade, les consommateurs peuvent retirer leurs colis 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à l'option de retrait à l'extérieur et à l'intérieur, le détaillant attire deux types de clients.

Impulsaankopen worden gestimuleerd
Les achats impulsifs sont stimulés pendant le retrait

Législation

La ministre de la Poste, Petra De Sutter, souhaite modifier la loi postale. À l'avenir, elle aimerait que tous les distributeurs automatiques de colis soient obligatoirement ouverts à différents concurrents. Cela contribuerait à améliorer le service à la clientèle et ce serait plus respectueux de l'environnement. Aujourd'hui, les gens choisissent encore souvent la livraison à domicile, faute d'alternative.

Dans les zones urbaines, les livraisons dans un distributeur automatique sont moins polluantes. Il faudra probablement attendre un certain temps avant que cette ouverture à tous les fournisseurs soit finalisée.

Grâce à des points sans personnel situés à l'extérieur,
contre la façade, les consommateurs peuvent retirer
leurs produits 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Grâce à la possibilité de retirer les produits à l'extérieur
et à l'intérieur, le commerçant attire deux types de client

développement durable

L'empreinte écologique est de plus en plus un argument de vente. Bien entendu, les grands acteurs de la vente en ligne opèrent toujours à partir de l'étranger, mais ils se développent aussi à partir de la Belgique. En ce qui concerne la livraison, les commandes sont emballées de la manière la plus compacte possible; l'emballage lui-même est de plus en plus durable. PostNL opère déjà de manière totalement neutre en CO2, car il compense ses émissions.

Dans les centres-villes, on utilise des bus électriques et des vélos cargos. En dehors du centre-ville, les véhicules électriques sont déjà utilisés à hauteur de 40–50%; dans un avenir proche, il s'agira de 100%. Un réseau de points de retrait est également mis en place, afin d'inciter les consommateurs à venir chercher leur commande lorsqu'ils doivent de toute façon aller dans le magasin en question ou passer par là. 

Par ailleurs, Bpost aspire à fournir un point de retrait ou un distributeur automatique dans les éco-zones de 26 grandes villes pour chaque habitant dans un rayon de quelques centaines de mètres d'ici 2028.

Online verkoop boomt
Les ventes en ligne sont toujours en plein essor

service pour le détaillants

Les outils et les services évoluent également. Les appareils et les applications sont conçus pour répondre aux besoins des détaillants. Cela permet de rendre le travail d'un point colis aussi efficace, facile et agréable que possible. Par exemple, les récentes fonctions intelligentes facilitent grandement la catégorisation des colis. La localisation d'un colis est ainsi 2 à 3 fois plus rapide.

Certains fournisseurs misent sur une coopération à long terme avec leurs partenaires par le biais d'un soutien personnel. Le back-office avec le gestionnaire du magasin fournit des solutions qui vont toujours au-delà du détournement des livraisons vers un autre point en cas de maladie ou de vacances. Certains services sont disponibles jusqu'à 20 heures et le week-end. Les détaillants sont déchargés de tout souci et peuvent se concentrer entièrement sur leur activité.

Les récentes fonctions intelligentes facilitent
grandement la catégorisation des colis.
Un colis est ainsi localisé deux à trois fois plus rapidement

Importance de l'IA

L'intelligence artificielle est également explorée dans ce secteur. Certains prestataires utilisent l'IA comme outil dans le processus logistique, mais aussi dans le service à la clientèle. De leur côté, les équipes de R&D d'autres fournisseurs approchent les e-shops pour déployer l'IA dans leur planification interne. Bien que l'IA augmente considérablement l'efficacité, les fournisseurs accordent une valeur particulière au contact personnel. Un bon équilibre entre l'IA et l'homme est donc essentiel.

DEVENIR UN POINT COLIS?

Espace disponible

Pour lancer ce service supplémentaire, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace. Pour l'expédition, il ne s'agit que d'un espace limité, d'environ 2 m2, pour stocker brièvement les colis prêts à être expédiés, puisqu'ils sont enlevés quotidiennement par le service de livraison. En outre, il faut que l'espace dans le magasin soit suffisant pour scanner et/ou installer un PC ou une tablette pour créer un envoi.

Pour le retrait des colis, l'espace de stockage dépend du type d'envoi et de l'emplacement du magasin. Les envois express sont enlevés le jour même ou au plus tard le lendemain dans 92% des cas, ce qui ne nécessite pas beaucoup d'espace de stockage. Pour les autres livraisons, il faut compter environ 10 colis par mètre courant, soit 2 étagères, 5 étagères au minimum. Toutefois, l'afflux d'envois peut être contrôlé en fonction de la capacité dont dispose l'entrepreneur.

Double bénéfice pour le marchand de journaux

Le bénéfice pour le commerçant est double. Bien sûr, vous êtes rémunéré pour chaque scan, entre 20 et 80 centimes. En outre, il y a les ventes supplémentaires dans le magasin; votre assortiment s'adresse à un groupe cible très large et offre des articles pour tout le monde.

Des études montrent que près de la moitié des personnes qui viennent retirer un colis n'avaient encore jamais été dans le point de retrait en question. Votre magasin, en tant que point de retrait, attire donc un nouveau trafic. De plus, votre entreprise est intégrée dans le réseau de prestataires, avec la publicité et la visibilité qui en découlent.

Le bénéfice pour le détaillant est double. Bien entendu, vous êtes rémunéré pour chaque scan, entre 20 et 80 centimes.
À cela s'ajoutent les ventes supplémentaires dans le magasin

Thuisleveringen na pandemie
Après la pandémie, le nombre de livraisons à domicile a chuté

Conditions

L'ADN de la librairie doit évidemment remplir un certain nombre de conditions pour les points colis, notamment de larges heures d'ouverture – idéales pour la population active dont les horaires de travail varient –, une bonne accessibilité et une facilité d'accès. Même à pied ou à vélo, si bien qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un parking devant le magasin.

En outre, la répartition géographique est prise en considération: le point de vente cadre-t-il avec le réseau du service de distribution de colis concerné? N'est-il pas trop proche d'un point existant? En outre, on examine si le local est situé au rez-de-chaussée.

Avec la collaboration de Bpost, PostNL, DHL et Homerr

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Écrit par Luc Vandenbroeck

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