Systemes de caissePremium

terminaux de paiementbetaalterminals

Beaucoup de commerçants utilisent encore un vieux terminal de paiement, qui ne répondra plus au Payment Card Industry Data Security Standard (PCI-DSS) fin 2018. Cette norme fixe une série d'exigences de sécurité censées éviter les abus avec les données des cartes de crédit. Vous devrez donc acheter ou louer un nouvel appareil. Tous les terminaux de paiement sur le marché sont intéressants pour vous. Ils acceptent toutes les cartes de paiement et de crédit belges et internationales, et parfois même les chèques-repas, les éco-chèques et les cartes cadeaux. Certains peuvent aussi accepter les cartes de fidélité et annoncer les actions promotionnelles sur un écran couleur.Alle betaalterminals op de markt zijn daarbij voor u relevant. Ze aanvaarden alle Belgische en internationale betaal- en kredietkaarten, net als mogelijk maaltijdcheques, ecocheques en cadeaukaarten. Eventueel kunnen ze ook getrouwheidskaarten aan, en kunnen ze promoacties bekendmaken op een kleurenscherm.

record de paiement electroniques depasse chaque annee

Dans notre pays, le record de paiements électroniques est dépassé chaque année. Même les petits montants sont de plus en plus souvent payés par carte. Il est donc important pour vous, en tant que commerçant, d'offrir également des options de paiement électronique. Comme le terminal de paiement, de préférence en version comptoir. Presque tous les nouveaux terminaux permettent à vos clients de payer sans contact avec leur carte de banque ou leur smartphone. Ce dernier permet aussi de payer en scan­nant un code QR. Et pour vos clients qui préfèrent payer en espèces, un système de retour cash peut être intéressant.

LE PLUS INDIQUÉ: LE MODÈLE DE COMPTOIR

Ces terminaux sont souvent posés sur un pied pivotant afin que le commerçant soit capable d’entrer le montant et tourner ensuite le terminal vers le client. L'appareil possède une imprimante. Les modèles plus détaillés proposent un module avec imprimante pour le commerçant et un lecteur de carte avec clavier pour le client. Il est possible de raccorder l'installation à la caisse, ce qui est intéressant, lorsqu'on traite beaucoup de paiements. La connexion avec la caisse peut aussi être effectuée via un clavier à part. Une autre possibilité est de fournir un terminal portable. Quelque chose que nous voyons principalement dans les magasins de restauration, mais qui peut aussi parfaitement être utilisé dans les magasins de détail. De plus en plus d'entreprises ne disposent plus d'un point de vente classique. Il peut alors être très utile d'investir dans un terminal mobile. 

CHOIX DU MODE DE PAIEMENT SUR PLACE

Selon un fabricant de caisses, une importante évolution est le fait que les consommateurs veulent de plus en plus choisir leur mode de paiement sur place. Lui et un concullègue proposent donc des systèmes intégrés comprenant toutes les options de paiement.

PAIEMENT SANS CONTACT

contactloos betalen

La part augmente

Il est possible que vos clients paient régu­lièrement sans contact dans votre commerce. Car bien que la part des paiements sans contact soit encore relativement faible, avec 4,29% de tous les paiements Bancontact en décembre 2018, la part en chiffres absolus augmente sérieusement. En 2018 ont été effectués en Belgique quelque 31 millions de paiements sans contact, soit une hausse de pas moins de 610% par rapport à 2017.

deux facons

Actuellement, le consommateur peut payer de deux façons. Soit via la technologie NFC (Near Field Communication). Le client doit donc présenter son smartphone ou sa carte de banque, lorsqu’il veut payer. Les informations du client sont transmises via un système sécurisé au terminal et la transaction est effectuée. Les cartes bancaires, les terminaux et les smartphones ne sont pas tous équipés du système NFC. Lors du remplacement ou de la demande d’une nouvelle carte, de plus en plus de banques envoient une carte bancaire avec système NFC. Le propriétaire de la carte peut demander de désactiver la fonction NFC s’il le souhaite. L’objectif est de n’utiliser que des terminaux équipés de la technologie NFC d’ici 2020. Les smartphones les plus récents sont équipés de série de la technologie NFC. Pour les montants inférieurs à 20 ou 25 euros (cela dépend de la banque), il ne faut pas de code PIN. Pour les montants supérieurs, il faudra entrer son code PIN pour la sécurité. Pour le commerçant, cela ne représente aucun investissement ni coût supplémentaire, sauf s’il n’est pas équipé d’un terminal NFC. Les coûts d’abonnement ou de transaction sont les mêmes pour un paiement sans contact que pour un paiement standard par carte.

QUE FAUT-IL POUR PAYER SANS CONTACT?

Presque tous les nouveaux terminaux possèdent la technologie NCF nécessaire à cet effet. Le paiement sans contact est possible avec de nouvelles cartes bancaires ou de nouveaux smartphones Android avec NCF et sur lesquels est installée l'appli Bancontact, l'appli Belfius ou Android Pay.

NFC et QR

NFC signifie Near Field Communication et permet de payer en magasin à l’aide d’une puce NFC ou d’un smartphone, sans contact donc. Il n’est dès lors plus nécessaire de glisser la carte bancaire dans le terminal, mais la transaction s’effectue en maintenant la carte à courte distance de l’appareil.

La technologie QR (Quick Response) utilise un code qui apparaît sur le terminal. Le client le scanne dans son appli (bancaire) et paie en ligne pour que le montant soit déduit de son compte. Les fournisseurs s’attendent à ce que les smartphones s’adaptent et à terme, à ce que de nouvelles technologies soient développées afin de soutenir le paiement mobile.

ET LA SÉCURITÉ?

Presque tous les nouveaux terminaux possèdent la technologie NCF nécessaire à cet effet. Le paiement sans contact est possible avec de nouvelles cartes bancaires ou de nouveaux smartphones Android avec NCF et sur lesquels est installée l'appli Bancontact, l'appli Belfius ou Android Pay.

COMMENT ÉVOLUE LE MARCHÉ?

Aux Pays-Bas, plus de la moitié des paiements à carte se font sans contact et en France, plus de 20% des paiements inférieurs à 20 euros sont effectués de cette manière. La Belgique est à la traîne, mais elle rattrape rapidement son retard. L'option de paiement est, en tout état de cause, fréquemment disponible pour plus de 80% des commerçants belges. En même temps, elle a un gros potentiel: en Belgique, un paiement sur deux est inférieur à 25 euros, ce qui fait du paiement sans contact l'option la plus pratique.

quels sons les avantages?

PAYER PLUS VITE

Pour les paiements jusqu’à 25 euros, votre client doit introduire un code PIN quand il paie avec sa carte Bancontact sans contact, l’appli Payconiq by Bancontact ou Google Pay. De plus, il ne doit plus chercher sa carte de paiement, et bien entendu pas davantage quand il utilise Apple Pay. Le paiement sans contact à votre caisse est plus rapide, ce qui écourte les files d’attente dans votre magasin.

SÉCURISANT

Que ce soit dans les paiements NFC sans contact via la carte ou avec Payconiq by Bancontact, Google et Apple Pay, des mécanismes de protection garantissent que la trans­action s’opère par la carte de banque. Le paiement recourt au même réseau protégé qu’un paiement par carte standard. Avec Apple Pay et Google Pay (au-dessus de 25 euros), votre client doit confirmer un paiement uniquement sur son smartphone, ce qu’il estime peut-être plus sécurisant que l’introduction d’un code pin sur le terminal de paiement. De plus, il peut choisir un autre code que celui de sa carte, ou confirmer une transaction de façon biométrique, par exemple via une empreinte digitale. Il est évident que les mécanismes d’authentification sont toujours certifiés, pour garantir la sécurité.

PAS BESOIN DE CONNEXION INTERNET

Le paiement sans contact via NFC (aussi via Payconiq by Bancontact, Google Pay et Apple Pay) n’exige pas un accès à l’Internet. Une puce NFC dans le smartphone ou la carte autorise, en effet, une connexion sans fil avec le terminal. Ceci contrairement au paiement mobile avec un code QR, pour cela le client a bel et bien besoin d’une connexion Internet via wi-fi ou 3G/4G.

LESS CASH OF CASHLESS?

La part des petits montants continue à croître. Jamais auparavant, le Belge n'avait payé autant de petites sommes par carte. Aujourd'hui, les paiements inférieurs à 10 euros représentent 25% de tous les paiements électroniques.
Ces chiffres le montrent une fois de plus clairement: en tant que vendeur, il est préférable d'offrir également des options de paiement électronique.

Pour le moment, le paiement sans contact est surtout utilisé pour les transactions à montant réduit, car il permet de ne pas devoir faire de code PIN. Depuis que Worldline a revu ses tarifs à la baisse et de façon drastique (les transactions de moins de 5 euros sont 60% moins chères) pour les paiements par carte, mobiles et sans contact, on observe une nette tendance à la hausse. Worldline veut stimuler les paiements électroniques auprès des consommateurs comme des commerçants. Le coût de l’abonnement pour le terminal reste toutefois inchangé. Une application de paiement vient donc à point. Elle n’implique aucun coût d’abonnement et vous n’avez qu’à prendre en compte les coûts de transaction.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Marie Verhulst

En savoir plus sur

Articles connexes

Vos clients veulent une large palette d'options de paiement

Dans notre pays, le record de paiements électroniques est dépassé chaque année. Même les petits montants sont de plus en plus souvent payés par carte. Il est donc important que le détaillant propose plusieurs options de paiement. Comme le terminal de paiement, de préférence en version comptoir. Presque tous les nouveaux terminaux permettent à vos clients de payer sans contact avec leur carte de banque ou leur smartphone. Ce dernier permet aussi de payer en scan­nant un code QR. Et pour vos clients qui préfèrent payer en liquide, un système de caisse automatique peut être intéressant.

Paiement électronique: offrez plusieurs options de paiement

Les opérateurs surveillent la qualité des enregistrements par les commerçantsL'enregistrement a affecté le marché du prépayé. Entre la date de l'obligation légale, en décembre 2016, et le moment où les consommateurs ont dû s'en­registrer chez leur opérateur mobile avec une carte SIM prépayée, le 7 juin 2017, le marché et la vente ont reculé. Mais ensuite, la vente s'est stabilisée. Malgré tout, le segment prepaid représente toujours une grosse part du gâteau, selon les opéra­teurs télécom. Ceux-ci adaptent donc constamment leur offre et imaginent sans cesse de nouvelles actions.

Ecourter les files d’attente par les paiements sans contact

En termes relatifs, le Belge n’effectue pas tellement de paiements sans contact. En décembre 2018, il s’agissait de 4,29% de toutes les transactions par Bancon­tact. Mais en chiffres absolus, la part augmente solidement. En 2018, pas moins de 31 millions de paiements Bancontact ont été opérés en 2018, ou près de sept fois autant qu’en 2017. Le paiement sans contact gagne donc en popularité. Le grand avantage pour vous, commerçant: les paiements sans contact sont plus rapides, ce qui écourte les files d’attente dans votre magasin. Sans le moindre investissement: 95% des terminaux autorisent aujourd’hui le paiement sans contact.

Le paiement est un élément de plus en plus important de l'expérience client

CCV est un fournisseur international qui fournit des solutions de paiement électronique à 25% des magasins belges. Sam Arckens, CCO, est heureux d'expliquer les dernières tendances.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Professional utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.