LE NOUVEAU MAGASIN A MERKSEM EST UN VERITABLE SUCCES
“Les clients et les collaborateurs sont ravis du changement”
Lucas Lijstenfabriek a vu le jour en 1953 et son siège à Meerhout réalise toujours des cadres et des encadrements. Plus tard, en 1991, l'entreprise a été rebaptisée Lucas Creatif. Depuis, elle compte 14 établissements répartis dans cinq provinces. Récemment, le magasin de Schoten a été déplacé à Merksem et ce changement se révèle un véritable succès.
DE LIJSTENFABRIEK A CREATIV
Jos Macquoi, le père de l'actuel CEO Nan Macquoi, a racheté une usine de cadres en 1991 et développé l'affaire. En 1998, Nan Macquoi est arrivée aux commandes et a rebaptisé Lucas Lijstenfabriek en Lucas Creativ, le nom actuel. “En soulignant dans le nom l'aspect créatif, nous avons pu élargir notre assortiment. Les cadres et les encadrements constituent toujours notre activité principale mais au fil des ans, notre assortiment n'a cessé de s'élargir. Ceci dit, l'accent est toujours mis sur le pratiquant de loisirs et le peintre professionnel”, déclare Nan Macquoi. Le siège de Lucas Creativ est situé à Meerhout mais 13 autres établissements sont venus s'ajouter notamment à Roulers, Gand, Ninove, Temse, Velem, Malines, Aartselaar, Anvers, Turnhout, Vroenhoven, Saint-Trond, Zonhoven et Merksem.
Lijstenfabriek
L'accent de Lucas Creatif est toujours mis sur la fabrication de cadres et la réalisation d'encadrements. “Nous produisons nos cadres nous-mêmes. Mais il y a plusieurs années, nous avons remarqué qu'un changement s'imposait. Alors qu'autrefois, nous pouvions produire en série, aujourd'hui, nous faisons toujours du sur-mesure.” Les années d'expérience rendent les cadres de Lucas Creativ uniques. Aucun défi ne semble insurmontable pour les professionnels de l'atelier de Meerhout.
Tous les cadres sont fabriqués à Meerhout avant d'être transportés vers tous les autres établissements. “Chaque jour, on prévoit un transport vers un établissement ou une région spécifique. On remarque qu'à l’heure actuelle, il y a énormément de demandes pour encadrer des t-shirts et des vêtements de sport, par exemple le maillot de footballeurs ou de cyclistes célèbres.”
ASSORTIMENT
L'assortiment proposé dans les différents magasins est identique à 80%. “20% de l'offre est étudiée au cas par cas. La demande de produits peut varier en fonction de la région. Dans les magasins de ville comme à Gand et à Anvers, on vise de plus en plus les étudiants et les artistes tandis que dans d'autres magasins, on mise davantage sur l'assortiment loisirs. Tout dépend aussi de l'activité dans la région. En région anversoise, il y a énormément d'académies de peinture et de dessin si bien que la demande de cette catégorie de produits spécifique est plus élevée”, poursuit Nan Macquoi. “Nous livrons aussi du matériel de bricolage à des écoles mais 85% de nos clients sont des particuliers et des professionnels.”
Matériel de dessin et de peinture
Le segment du matériel de dessin et de peinture, qui comprend une large palette de produits et de marques, est devenu l'une des plus importantes catégories de produits. Dans le magasin, on remarque d'emblée l'ampleur de cette offre, allant des crayons aux chevalets en passant par le fusain, les pastels, les pinceaux, la peinture et les toiles.
Matériel de bricolage
Le segment des loisirs reste assez stable au fil des ans. De temps en temps, on voit apparaître certaines tendances. “L'an dernier, le coloriage pour les adultes était énormément populaire et la vente de crayons a affiché un pic. Cette mode est un peu passée mais cette catégorie reste dans la moyenne supérieure par rapport aux années précédentes. La fureur du moment, c'est le Diamant Painting. Le but est de poser différentes perles de diamant de manière à obtenir un dessin”, explique Macquoi. “Nous remarquons que le rayon Diamant Painting doit être réapprovisionné très souvent.”
Fournitures de bureau
Même si cela ne fait pas partie de l'activité principale, on trouve aussi chez Lucas Creatif une offre de fournitures de bureau. “Nous vendons surtout des instruments d'écriture”, explique Macquoi. “Bien sûr, il y a aussi beaucoup de produits qui sont de toute façon présents dans la catégorie loisirs, comme les ciseaux ou les colles. A côté de ça, nous vendons aussi bien sûr des choses comme du papier, des cahiers et des classeurs, car ces produits ont leur place dans l'assortiment. En période de rentrée, nous mettons ces produits un peu plus à l'honneur.”
Marque propre
Outre les marques habituelles, Lucas Creativ vend sa propre marque. “Nous achetons notre argile directement dans une exploitation en Allemagne. Ainsi, nous sommes sûrs de sa qualité. Nous faisons aussi fabriquer nos propres pinceaux chez un producteur chinois. Là aussi, nous avons trouvé le partenaire idéal au niveau de la qualité.”
“Pour le moment, nous ne cherchons pas de nouveaux magasins. Nous nous concentrons sur nos 14 etablissements”
LUCAS CREATIV EN LIGNE
Nan Macquoi avoue qu'elle n'est pas une grande fan des e-shops et de la vente en ligne. “Je trouve que ça fait perdre le contact avec le client. C'est vraiment chouette que nous puissions conseiller les gens et les pousser dans une certaine direction. J'aime beaucoup le contact personnel”, explique-t-elle. “Mais à l’heure actuelle, un e-shop est une chose qu'un magasin doit avoir. Et puis c'est aussi un parfait catalogue. Nous ne pourrions jamais garder un catalogue papier à jour alors qu'un catalogue en ligne peut être adapté en continu.
Les deux sont complémentaires. Nous avons des clients qui regardent d'abord en ligne pour ensuite venir acheter le produit au magasin.”
Nouveau site web
La chaîne de magasins a choisi d'élaborer un tout nouveau site web avec e-shop. “Il devrait sans aucun doute être fonctionnel à l'automne. L'aspect en ligne devient de plus en plus important et nous trouvions notre site actuel vraiment désuet. C'est pour cette raison spécifique que nous avons choisi d'en créer un tout nouveau.”
NOUVELLES OPPORTUNITES
“Pour l'instant, il n'y a pas de nouveaux établissements en projet”, poursuit Nan Macquoi. “Mais si des affaires intéressantes se présentent à nous, nous pouvons toujours y réfléchir. Actuellement, nous nous concentrons sur nos 14 établissements et sur les travaux qu'ils nécessitent ou l'éventuel déménagement vers un meilleur bâtiment. L'établissement à Schoten vient d'être délocalisé dans un nouveau bâtiment à Merksem, 1 kilomètre plus loin.”
DE SCHOTEN A MERKSEM
“Ce déménagement fut une aubaine pour améliorer l'un de nos établissements. A côté de ça, c'est toujours bien de construire un magasin à partir de 0.
Par exemple, nous avons choisi un sol stratifié clair et des rayons ne dépassant pas 1 mètre 50. Ainsi, les clients ont un aperçu complet de l'ensemble du magasin”, explique le CEO de Lucas Creativ. “Ce qui est très important lors d'un déménagement, c'est le parking. A part nos magasins en ville, tous nos établissements proposent un parking gratuit. Souvent, les clients repartent avec de gros objets lourds. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de les faire trimballer le produit qu'ils viennent d'acheter pendant 5 minutes. Souvent, nous choisissons donc d'établir les magasins le long de grandes chaussées ou de périphériques. Là, il y a souvent de la place pour le parking et les entrepôts.”
Nouveau responsable de filiale
Pour chaque filiale de Lucas Creativ, il y a un responsable de filiale qui doit tout diriger. Chaque mois, tous les responsables de filiale se réunissent afin de rapporter ce qui se passe dans leur magasin et dans leur région. Le changement de Schoten à Merksem impliquait aussi un changement au sein de l'entreprise. “Le précédent responsable de filiale Patrick a obtenu une nouvelle fonction au sein de l'entreprise et est désormais responsable de produit. Jonathan, qui travaillait chez nous comme collaborateur, est maintenant responsable de filiale à Merksem.”
Les clients sont contents
Un changement a forcément un impact, tant pour le client que pour les directeurs et le responsable de filiale. “Ce fut un travail de titans pour rendre le magasin de Merksem rapidement opérationnel. Il a fallu tout déménager en un minimum de temps.
Les clients aussi ont réagi de manière positive au nouvel établissement. Ils sont satisfaits du sentiment d'ouverture dans le magasin.”
ATELIERS
Plusieurs magasins de Lucas Creativ proposent un espace pour des ateliers. “Ils ne sont pas donnés par notre personnel, nous mettons juste l'endroit à disposition”, dit Nan Macquoi. “Ici à Merksem, nous avons choisi de ne pas isoler les espaces du magasin”, déclare le responsable de filiale Jonathan. “Nous voulons montrer aux gens tout ce qu'il y a à faire dans le magasin. L'atelier d'encadrement est également ouvert pour les clients. Cela crée une ambiance de travail transparente et permet de voir en un coup d’œil tout ce que propose Lucas Creativ.”
EXPOSITIONS
“A Zonhoven et Veltem, nous avons aussi un espace d'exposition au-dessus du magasin, où l'on peut exposer des œuvres d'art.” Il y a aussi le groupe Lucas Creativ sur Facebook, où les gens partagent leurs créations. “Nos clients y postent leurs réalisations chaque jour. C'est sympa de voir tout ce que les gens créent avec nos produits.”
MAGASIN DE VILLE A GAND
Outre le magasin modernisé à Merksem, Lucas Creativ travaille à la rénovation d'un immeuble à Gand. “Nous espérons pouvoir ouvrir le magasin en automne mais cela dépendra des travaux. Ce magasin est situé en plein centre si bien qu'il n'est pas évident d'y vendre de grosses quantités. Ici, nous allons surtout nous adresser aux étudiants,” conclut Nan Macquoi.